réactions au dossier Sondage : les abonnements aux logiciels audio
- 175 réponses
- 64 participants
- 6 891 vues
- 613 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00
Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 1 contre (580 - 91%)
- 2 pour (55 - 9%)
Gros Oeil
2853
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 16:00:01Sondage : les abonnements aux logiciels audio
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
Albema
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 25/05/2023 à 16:26:25
Difficile d'avoir une réponse tranchée, ça dépend des conditions de location, du type de produit, du coût, de l'utilisation...
Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel
Personnellement je suis plutôt partagé : je suis pour que ça existe en complément du modèle d'achat traditionnel (ça permet d'avoir le choix), mais contre le fait que ça remplace complètement ce modèle d'achat plus traditionnel
Spacionot (ex Cola Verde)
2691
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 25/05/2023 à 16:27:07
Contre et j'irais même plus loin, j'évite absolument le moindre logiciel (à part windows) ou plugin qui demande de se connecter pour l'activation. L'idéal c'est une license à vie sans activation ou activée par une clef logicielle en local et sans date d'expiration.
cellardoor
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 25/05/2023 à 17:11:43
Citation :
Totalement d'accord avec ça, en fait pour quelqu'un qui débute les abonnements sont plutôt une bonne affaire, ça limite l'investissement initial dans quelque chose dont on est pas forcément sûr qu'on va faire longtemps. Ca "oblige" plus ou moins à tout utiliser chez un seul éditeur mais c'est à la fois un avantage et un inconvénient : quand on fait de la MAO depuis un moment et des plugins chez x éditeurs, c'est quand même un sacré boulot de (ré)installer une machine et on se retrouve à la fin avec un "download center" ou appli d'activation par éditeur.
L'idéal serait quand même une forme d'abonnement/achat comme un éditeur le pratiquait : au bout de x mois d'abonnements on acquière des licenses non-limitées de plugin
michaeladam
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 25/05/2023 à 17:13:24
Moi je serai ravi d’avoir KOMPLETE ou Spectrasonics suite en abonnement …
steffgo
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 25/05/2023 à 17:21:18
Citation de hugo54 :
Je suis tout à fait d'accord, le souci est bien que ce modèle d'abonnement risque de devenir dominant, l'important est de continuer à avoir le choix.
laurent BERGMAN
466
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 25/05/2023 à 17:29:23
J’ai voté contre. Ce qui me gêne c’est qu’il n’y a pas la possibilité d’achat en parallèle et je crains que ça finisse par devenir la norme.
.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 25/05/2023 à 17:33:09
Tout à fait.
Pas mieux.
Cakewalk proposait aussi la location-achat : on paye l'abonnement. Au bout de 1 an, si on arrête, on a plus d'update, mais on garde la licence.
Bon, désormais, c'est la meilleure formule d'abonnement : c'est 0 euro par mois.
C'est quoi la polémique avec Waves ?
Citation :
Pas mieux.
Cakewalk proposait aussi la location-achat : on paye l'abonnement. Au bout de 1 an, si on arrête, on a plus d'update, mais on garde la licence.
Bon, désormais, c'est la meilleure formule d'abonnement : c'est 0 euro par mois.
C'est quoi la polémique avec Waves ?
SawSine
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/05/2023 à 17:43:48
Absolument contre.
je fuis ce genre de politique surtout quand on ne donne pas le choix.
Apres si on a le choix pourquoi pas. mais je ne partirais jamais là dessus.
je fuis ce genre de politique surtout quand on ne donne pas le choix.
Apres si on a le choix pourquoi pas. mais je ne partirais jamais là dessus.
SawSine
Beuhz
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 25/05/2023 à 17:54:37
Contre si il n'y a que cette possibilité.
Ok si il y a le choix entre l'achat ou l'abonnement.
Ok si il y a le choix entre l'achat ou l'abonnement.
[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 17:57:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte