Commentaires sur le test : Sonarworks sort le gros calibre
- 159 réponses
- 40 participants
- 33 496 vues
- 53 followers
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2015 à 17:05:49Commentaires sur le test : Sonarworks sort le gros calibre
On en a tous fait l’expérience : vous venez de finir votre mix, il sonne du tonnerre avec votre casque, vous voulez le faire écouter à votre grand-mère sur la chaine du salon et là, c’est le drame. Le mix n’a rien à voir, les basses sont absentes sur les refrains et omniprésentes sur les couplets, on n’entend plus la voix, bref, c’est la cata. Mamie est à deux doigts de vous retirer de son testament… Mais heureusement, Sonarworks est là.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 02/05/2015 à 09:00:58
Reno-Theplankton
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 02/05/2015 à 09:03:07
Citation de sqoqo :
Je viens d'essayer sur mon beyer 880 pro.
Bon, je ne sais pas trop quoi en penser...me bouffe beaucoup beaucoup d'aigus.
Et donc qui croire ? mes oreilles peut être faussement habituées à ce spectre, ou sonaworks qui me montre une courbe générique du 880 pro avec en effet un sacré pic dans les aigus, d'où leur correction assez drastique dans le haut du spectre.
Mais c'est simple, les charleys disparaissent
Testerai ça plus longuement demain
oui sa rabote beaucoup quand même, c'est pour ça que je pense vraiment qu'avec une mesure spécifique à son casque ça doit être vraiment mieux.
Un autre regret, en mode custom, on a un bass boost, et un Tilt EQ, mais qui ne marche que dans un sens, comme si on voulais que "plus de baaaaasse", mais jamais moins. Sur la correction qu'il m'as faite du DT880Pro (250 Ohms), j'aurais bien enlevé quand même un peu de bas ....
Bref, après toute façon on parle de softs vraiment trés compliqués, qui peuvent trés bien marcher sur un truc, puis pas sur un autre, tellement ça tient a de petites choses.
Encore un mot pour les enceintes : je pense que ça doit marcher sur un pièce qui à DEJA une bonne acoustique, simplement. Moi par exemple, avec mon pic à 150Hz de malade, il ne peut que faire du mal en réparant, c'est beaucoup trop de modifs. par contre, dans une pièce traitée relativement correctement, il doit pouvoir peaufiner, et surement éviter ce problème d'attque entre autres ...
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 02/05/2015 à 12:37:18
Citation de Hohmann :
Citation de Reno-Theplankton :une perte significative d'attaque sur tout les sons percussifs. C'est moins flagrant sur des morceaux, mais sur un kick par exemple, c'est carrément embêtant.
Tout à fait, un peu comme si t'as un limiteur qui rabote...
Chez moi c'est exactement l'inverse J'ai gagné beaucoup en impact dans le grave, et les attaques de caisse claire sont plus franches.
Sur le sonarworks y'a la fonction avoid clipping, qui baisse le gain en sortie du plug en fonction des corrections appliquées, et qu'on peux désactiver, un début de pistes?
Nalor
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 02/05/2015 à 12:39:38
C'est très bien de vouloir corriger la courbe de réponse d'un casque, encore faut-il qu'il ait par construction la capacité d'une reproduction
sonore étendue et pas trop irrégulière. Mais ne prend-on pas le problème à l'envers ? Le premier maillon de la chaine n'est-il pas notre système
auditif qui est très subjectif, qui se détériore avec des écoutes prolongées à fort niveau, qui se détériore avec l'âge, qui peut être initialement
déficient avec des creux et des bosses sans oublier la fameuse courbe de Fletcher ?
J'en conclurais qu'il vaudrait mieux essayer de faire établir notre propre courbe de réponse, pour chaque oreille, encore faut-il trouver un ORL qui soit coopérant (c'est loin d'être le cas, on n'est pas malade) et leurs tests sont limités à 8 kHz ...
Après on étalonnera nos casques et nos écoutes avec leur environnement en fonction de nos défauts, sinon c'est comme si un graphiste après avoir étalonné son écran professionnel très onéreux réglait les couleurs de son projet avec des lunettes de soleil équipées des verres bleus, verts ou marrons sur le nez !
sonore étendue et pas trop irrégulière. Mais ne prend-on pas le problème à l'envers ? Le premier maillon de la chaine n'est-il pas notre système
auditif qui est très subjectif, qui se détériore avec des écoutes prolongées à fort niveau, qui se détériore avec l'âge, qui peut être initialement
déficient avec des creux et des bosses sans oublier la fameuse courbe de Fletcher ?
J'en conclurais qu'il vaudrait mieux essayer de faire établir notre propre courbe de réponse, pour chaque oreille, encore faut-il trouver un ORL qui soit coopérant (c'est loin d'être le cas, on n'est pas malade) et leurs tests sont limités à 8 kHz ...
Après on étalonnera nos casques et nos écoutes avec leur environnement en fonction de nos défauts, sinon c'est comme si un graphiste après avoir étalonné son écran professionnel très onéreux réglait les couleurs de son projet avec des lunettes de soleil équipées des verres bleus, verts ou marrons sur le nez !
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 02/05/2015 à 12:45:13
Cosmox
2470
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 02/05/2015 à 13:43:33
Alors dt 770 80 ohm pareil que la 250 ohm?
Anonyme
316
67 Posté le 02/05/2015 à 21:52:38
Citation de microwAves :
Chez moi c'est exactement l'inverse J'ai gagné beaucoup en impact dans le grave, et les attaques de caisse claire sont plus franches.
Dans des conditions correctes et mesures bien faites c'est l'effet kiss cool, ce qui était en trop semble plus assez et ce qu'on n'entendait pas semble trop... aussi chacun à un matèriel différent. Après il faut s'habituer au changement, c'est plutôt vicieux et aboutit à ce type de discutions. Dans mon discours je compare avec un autre logiciel de correction, graphiquement les deux logiciels me donne un résultat similaire en linéarité, le résultat est le même sauf que... le traitement de chacun impacte le son différemment. Actuellement ça reste impossible de régler tous les problèmes acoustiques juste avec un logiciel, seulement quand un logiciel force des contraintes physiques, alors le son devient très déformé, ça s'entend et vient déborder là où le traitement n'a pas besoin de se faire entendre, en quelque sorte là où il n'a pas besoin de bosser... De mon point de vu Sonaworks fonctionne très bien mais à besoin d'ajustement manuel pour faire du 4X4 sans gros dégâts pour le signal (phase, toussa..)mais ça reste bien entendu droit sur la courbe de mesure spl, aussi il faut déjà de bonne condition pour percevoir ses problèmes là.
C'est du fignolage que je fais..., ou plutôt que je devrais faire pour récuperer ce que je sais pertinement que j'ai perdu. J'insiste quand même pour répéter que dès le départ c'est mieux que sans correction dans des conditions de home studio lambda qui respectent les règles de base (placement..., sondage pour voir l'emplacement possible qui demande le moins de traitements/corrections ,etc...), le reste c'est un autre monde...
Citation de microwAves :
Sur le sonarworks y'a la fonction avoid clipping, qui baisse le gain en sortie du plug en fonction des corrections appliquées, et qu'on peux désactiver, un début de pistes?
Non, pas de problème de se côté là.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 21:58:31 ]
damien514
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 02/05/2015 à 23:46:35
Citation de Nalor :
Le premier maillon de la chaine n'est-il pas notre système
Je te recommande d'envoyer tes oreilles à Sonarworks en Lettonie, ils te les renverront avec une courbe de pondération adequate.
Anonyme
69 Posté le 03/05/2015 à 15:11:06
Citation de Cosmox :
Alors dt 770 80 ohm pareil que la 250 ohm?
Je pense que non. Le chiffre d'impédance représente seulement une classe donnée à titre indicatif, car l'impédance réelle dépend du signal et du récepteur. Elle est déjà variable tout le long du spectre. Change de signal et l'impédance change. Pareil pour le récepteur.
Ensuite, même si mécaniquement les versions 80 et 250 ohm sont identiques, la bobine est différente, pas les même phénomènes électromagnétiques, donc pas forcément la même réponse en fréquence.
À vérifier quand même. Peut-être que ces casques sont vraiment très bien faits.
[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 15:12:24 ]
hoffmann-nicolas
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
70 Posté le 03/05/2015 à 16:36:07
Ah Ah ! Bon début d'article. A chaque fois que je quitte le casque pour mes enceintes ma copine me demande d'arrêter de faire de la musique et de réviser plutôt pour mes partiels... A moins que... oui c'est à cause de la musique elle même...
Quoi qu'il en soit, je teste cela sous peu, car mon AKG K240 MKII ne me sert à rien, j'ai le sentiment en les enfilant de n'avoir aucun contrôle.
Question: Est-il possible d'acheter en dollar et pas en euro ? Risque t-on des problèmes de licence après coup ? Si non, autant attendre une hausse de l'euro à 1.3 et se l'offrir à 50 euros en standard...
Quoi qu'il en soit, je teste cela sous peu, car mon AKG K240 MKII ne me sert à rien, j'ai le sentiment en les enfilant de n'avoir aucun contrôle.
Question: Est-il possible d'acheter en dollar et pas en euro ? Risque t-on des problèmes de licence après coup ? Si non, autant attendre une hausse de l'euro à 1.3 et se l'offrir à 50 euros en standard...
- < Liste des sujets
- Charte