Commentaires sur le test : Sonarworks sort le gros calibre
- 159 réponses
- 40 participants
- 33 504 vues
- 53 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
delchambre
j'avais déjà comparé lors des bétas les courbes sonarworks et headphone.com elles sont également bien différentes.
et puis tu fais quoi avec le pdf (à moins que je sois passé à côté d'un autre format), tu essaies tant bien que mal de reproduire la courbe inverse dans ton vst, si tu ajoutes à cela le prix de redline monitor (flux hear pour ma part) tu n'y gagnes pas grand chose et tu as un truc un peu bricolé avec moins de fonctionnalité.
qui plus est si tu as 2 ou 3 casques le calcul est vraiment vite fait.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
delchambre
l'ultrasone pro900, à gauche golden ears, à droite headphone.com.
il y a un sacré problème à 10k, c'est totalement inversé !
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Keytof
J'utilise le REDLINE MONITOR, un petit plug sensé simuler une écoute "monitoring"... J'ai déjà l'impression que ça clarifie mon écoute au casque avec le m50, donc j'imagine que cette solution Sonarwork doit être bien meilleure. J'avoue qu'entre les conneries que j'entends et celles que je fais (je parle de mes mixes), je passe plus de temps à m'arracher les cheveux sur un qu'a être vraiment créatif et franchement ça me blase.
Je bosse dans la retouche d'image et c'est la même histoire : travailler avec un écran bas de gamme pas calibré réserve son lot de mauvaises surprises.
Heuuuuu... Oui bon, ce post n'apporte pas de pierre à l'édifice (un petit caillou?) mais je pense sauter la pas en me disant que si ça ne me fera pas devenir le meilleur ingé son du monde (rien que ça), qu'au moins je puisse maquetter proprement, voire progresser plus vite. Bref, je pense que je vais tester la chose et viendrai poster mes sensations de néophyte.
globutu
Ensuite creer une courbe inverse est pas insurmontable 30min ca peut se faire et encore plus rapide si on va pas chercher les moindres peak
Apres ce qui est de flux ou redline a aucun rapport a la correction de courbe, meme si tu corrige ta courbe ce type de vst apport un PLUS a l’écoute du casque les détails ressortent beaucoup plus vite car il recréer l'image binaural qui est perdu avec le casque.
En gros le sonarworks ne fera pas le travail d'un flux ou redline
Et autant pour la prise de mesure du casque je ne serais pas le faire mais le principe est comme un auto EQ d'izotope ozone, tu peut le faire pour ton studio, un micro de masure tu joue un signal qui balaye tout les frequence et tu dit a izotope d'eq ton resultat par rapport une courbe plate et hop courbe faite avec précision avec reglage
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 12:41:58 ]
delchambre
mais tu peux utiliser une spyder pro pour équilibrer ton écran, c'est un peu pareil ici ;)
MaynardByron
J'attendais un article d'AF dessus, très content que ça arrive et soulagé qu'il y ait de bons retours
Mon Superlux paie pas de mine et est vraiment donné mais en combinaison avec Sonarworks je pense que ça fait une bonne solution à pas très cher pour une écoute à peu près fidèle. Etant donné que j'ai pas les moyens de traiter acoustiquement ma pièce pour mes petites KRK, j'ai maintenant tendance à faire plus confiance à mon casque qu'au reste.
delchambre
Citation de : globutu
sur l'apres 10k oui différent et la sur l'innerfidelity PDF c'est également différent apres les 10K sachant que le reste est identique donc sans doute une fiabilité du fabriquant au dessus des 10K c'est plutot rare d'avoir une bonne courbe en casque audio.
> donc pas de source fiable pour créer la courbe
APres de toute maniere l'ultrasone 900 c'est pas du tout ce que j'appelle un casque de studio avec une réponse comme ca, ca vaut un casque a 50€ et encore
> on est hors sujet là, on ne va réexpliquer pour la 100ème fois l'utilité d'un casque comme tel que le pro900, tu peux checker la courbe d'un audeze, proportionnellement c'est pareil
Ensuite creer une courbe inverse est pas insurmontable 30min ca peut se faire et encore plus rapide si on va pas chercher les moindres peak
> Créer une courbe avec une source à la fiabilité approximative, avec une lecture écran approximative et une simulation approximative dans l'eq autant ne pas se prendre la tête et taper un shelf 6dB vers 80hz idem à 9k et un bell si besoin dans les mid.
Apres ce qui est de flux ou redline a aucun rapport a la correction de courbe, meme si tu corrige ta courbe ce type de vst apport un PLUS a l’écoute du casque les détails ressortent beaucoup plus vite car il recréer l'image binaural qui est perdu avec le casque.
Non il n'y pas de correction, ou plus exactement il n'y en a normalement pas, car ces plugins égalisent néanmoins le son, ils ne font pas que jouer sur la phase ou le mid/side.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
"Leurs paramètres sont:
la fréquence du son,
l'azimut de provenance (par rapport à l'axe de la tête),
l'angle de site (élévation sur l'horizontale)."
Ce que je veux dire par là, c'est que oui on peut faire une courbe améliorant un casque sur base de son ressenti et de courbes trouvées sur le web, mais ce n'est pas la seule et unique solution, certainement pas la plus précise, et probablement pas la moins chère. Si Sonarworks fait mieux, je n'en sais rien, mais probablement par pire, sans parler de l'ergonomie et des fonctionnalités supplémentaires.
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 13:07:32 ]
delchambre
Citation de : MaynardByron
Perso j'ai acheté le plugin il y a quelques semaines pour l'utiliser avec mon Superlux 681. Le plugin est bien foutu, rien à dire là-dessus, mais ça me fout toujours un peu la trouille de faire pleinement confiance à un truc qui va modifier de façon radicale mon écoute, et du coup mon travail sur les mixes.
Cela amène un très net mieux, selon moi, après il n'y a pas de magie non plus, ce qui est toujours difficile c'est de se rapprocher des 100% mais plus on avance plus les % sont chères et difficile à atteindre, donc passer de 50% à 80% c'est plus que bon à prendre et ton casque sans plugin reste une autre source de référence.
ps: l'écoute dans la voiture a toujours de beaux jours devant elle
globutu
pour audeze LCD 2 RV2 si je prend inner fidelity et headphone ils ont les meme courbes donc oui vu que 2 sites différents ont la meme courbe je pense que celle ci est a peut pres bonne.n Tout comme la majorité des casques 701 KRK et d'autres avec quelque micro diff car dans tout mesure de ce type il y en aura toujours
J'ai jamais dis de faire une confiance aveugle au PDF
Et perso j'ai plus confiance en innerfidelity qui decrit enormement le pourquoi du comment, la facon de prendre les mesures etc
avec des choses comme ca
https://www.innerfidelity.com/content/headphone-measurement-proceedures-frequency-response
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 13:47:51 ]
Anonyme
Perso j'ai acheté le plugin il y a quelques semaines pour l'utiliser avec mon Superlux 681. Le plugin est bien foutu, rien à dire là-dessus, mais ça me fout toujours un peu la trouille de faire pleinement confiance à un truc qui va modifier de façon radicale mon écoute, et du coup mon travail sur les mixes.
C'est claire qu'on ne peut pas faire confiance à 100% à la correction de plugin, ni d'un casque tout court.
Pour rappel un casque est un élément de comparaison avec un autre système d'écoute, c'est impossible de faire un mix uniquement au casque, avec courbe corrigé ou pas.
Mais pour te rassurer, avec ce logiciel je retrouve en grande partie le son de mes moniteurs qui eux sont aussi corrigé par logiciel + petit traitement de la pièce, le système de traitement casque est bien plus fiable avec que sans. Une différence entre la correction de mes moniteurs et la correction du casque, c'est de pouvoir mesurer moi même ce qui se passe avec mes moniteurs, sur cette base j'arrive à déduire si le casque est bon ou pas.
- < Liste des sujets
- Charte