Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Bastl Instrument lance un looper dédié au MIDI

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 2 887 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Bastl Instrument lance un looper dédié au MIDI
bastl-instruments-midilooper-287013.jpg
Ce Midilooper fonctionne à la manière d’un looper audio, mais ce sont des messages MIDI qu’il va traiter.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Concept intéressant, un peu cher, mais bon, c'est les seuls à faire un séquenceur avec cette philosophie!
En revanche je ne comprends pas le coup de '3 canaux'. Pourquoi 3?
La capacité du bouzin ne permettait pas de pousser ça un peu plus?
Drôle de chiffre!

En tout cas, machine vraiment sympa sur le papier!
3
C'est dans le même esprit que mon midirex, qui a 4 pistes, mais une connectique plus simple et que midi.
Ce Bastl semble plus ouvert sur le monde extérieur.
C'est un type de machine sympa qui complète bien un séquenceur midi de type beatstep ou keystep.
Looper midi +séquenceur midi, c'est le workflow qui me convient le mieux pour de l'electro type EBM avec tripotage de potards sur les Volca.
Le midirex est la petite machine blanche.bastl-instruments-midilooper-3067580.jpg

Je trouve le prix du Bastl un peu cher. Avec 4 pistes ce serait OK. Le midirex est moins cher mais en DIY seulement. Donc il faut la compétence et le temps.

BASTL, SVP, mettez au moins 4 pistes
4
Il y a aussi Future Artist qui avait aussi sorti un looper MIDI il y a quelques années:

Citation :
https://fr.audiofanzine.com/looper/future-artist/midi-looper/


ArchyBaldi, tu t'en sort bien avec le MIDIREX? Pas trop prise de tête?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
@Beatless, je ne fais que des choses simples. Enregistrer des séquences de notes que je ne peux pas faire avec les séquenceurs des Volca (>16 step, empiler plusieurs séquences mono sur la KEYS, et jouer avec les mutes...).
Je fais mes séquences sur studio one et je les enregistre ensuite sur le midirex.
Comme j'utilise la clock du beatstep, je ne m'embête pas trop avec les tempo sur le midirex. Je n'enregistre pas de CC ou de PC, je préfère le faire directement avec les potards des synthétiseurs, c'est moins répétitif.
Après le menu n'est pas des plus simple pour la navigation. Je m'y perds un peu. Mais on peut facilement effacer et recommencer.
Je ne l'ai jamais utiliser pour faire du jam en midi, tout d'abord je n'en ai pas la compétence, et je pense que je m'emelerai les pinceaux avec le midirex.
6
:roll:archybaldi, merci pour tes explication comme tu procèdes.
Citation :
Je ne l'ai jamais utiliser pour faire du jam en midi
D'acc, j'avais pensé que c'était pour jammer. Visiblement ce n'est pas simple d'usage. :roll:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
C’est cool, mais il manque un usb/midi host, a mon goût

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 19:48:12 ]

8
9
Tout dépend du séquenceur. Sur une volca, on peut ajouter et supprimer des notes en temps réel, pour jamer.

Mais un looper midi, ça permet aussi de centraliser la commande de plusieurs synthétiseurs, en ayant des personnalités de synthé différents (à la différence d'une groovebox par exemple).
Ca permet aussi (pour le midirex) de se passer d'ordi avec un mode song de 99 pas, où chaque pas est une loop pouvant être répétée 99 fois.
Ca me permet de lancer des longs morceaux et de me concentrer sur l'édition des sons en temps réel.

C'est une possibilité de workflow en plus qui conviendra ou pas. D'autres préféreront une groovebox, d'autres un beatstep pro en encore d'autres, le nouveau keystep pro.

Pour ma part, c'est midirex avec beatstep. Le beatstep donne la click, pilote la modular en CV en mode sequence et pilote la Sample en mode control avec les pads.
Je pense mettre entre le beatstep et le midirex, un keystep pour pouvoir utiliser l'arpegiateur sur la keys et utliser le clavier pour transposer les loops du midirex.

Pour moi le looper, c'est une machine dans le workflow, elle ne fait pas tout.
Si j 'ai besoin de l'activ step sur une volca, je travaille avec une séquence mémorisée dans la volca et je mute la piste de cette volca sur le midirex.
la memory 1 de chacune de mes machines est sans séquence.
Avec cette astuce, quand je lance le play du beatstep, tous les séquenceurs et loops se mettent route et sont synchro, mais aucun son ne sort, et je peux me promener dans les différentes mémoires de séquences ou de loop sans conflit et toujours synchro.

Le looper est intéressant, car il ajoute des fonctionnalités que ne n'ont pas les autres.

Et j'imagine que le Bastl aura lui aussi son intérêt dans pas mal de setup au delà du prix et de la limitation à 3 pistes.
Mais mélangé à d'autres types de séquenceurs, ça peut décupler les possibilités d'un setup.
10
Citation de archybaldi :
Tout dépend du séquenceur. Sur une volca, on peut ajouter et supprimer des notes en temps réel, pour jamer.

OK alors je précise la question : la fonctionnalité de MIDI looper n'existe pas sur certains séquenceurs hardware dédiés ?