Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

4.2/5
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 27/01/09 à 14:47
    Une loopstation numérique, 2 jacks pour une entrée guitare et micro, 2 pédales, bien plus pratique que la RC2 qui n'en a qu'une (du coup les manips deviennent plus hasardeuses). Non, rien à dire de ce côté là, simple et efficace. 1 entrée minijack pour sampler un CD, iPod etc.
    Des potards pour régler le volume de chaque entrée, sortie mono par contre.
    Pas de prise USB, pas de connexion MIDI (donc bonjour la synchronisation avec des boîtes à rythme, des VSTi par exemple).
    Mais bon, une orientation clairement live et audio, c'est aussi ce qu'on demande à ce genre de machines. Sinon y'a qu'à prendre son portable, un contrôleur midi et tutti quanti... alors...

Configuration…
    Des potards pour régler le volume de chaque entrée, sortie mono par contre.

Configuration simple, système de bouclage idem. A peine besoin du manuel.

Alors là le bât blesse : j'ai quasi toujours un retard à l'allumage entre l'arrêt de l'enregistrement et le lancement de la boucle. Ca rend mon batteur complètement paranoïaque. Sans compter que certaines boucles un peu longues (20-30 secondes) se comportent de façon complètement hasardeuses au bout d'un moment (dès qu'on rajoute une couche ou qu'on joue par-dessus en fait). 2 boucles superposées, franchement, c'est le max, le son est pourri si on en rajoute... Je vous conseille aussi l'alim, parce qu'avec des piles, la bête rame encore plus... J'aurais dû acheter un jamman, tiens. Bouh !

Je l'utilise depuis une petite semaine, de moins en moins vu ses défauts. Bizarrement, la RC2 n'avait pas l'air d'avoir ces défauts. C'est vraiment dommage, je la trouve bien conçue, simple et tout et tout. Le rapport qualité/prix, ben... vu qu'elle est inutilisable dans mon cas, il est proche de zéro. Je ne referais certainement pas ce choix, j'ahcèterais un jamman (mais je l'essayerais à fond avant d'acheter... je croyais que Boss c'était une référence, ben c'est raté).