Boss RC-505

4.1/5
  • JayenkoJayenko

Déjà une légende

Boss RC-505Publié le 22/03/21 à 16:38
    J'ai acheté ce Looper suite à l'amour que j'ai porté pour ma dernière RC-30, c'était un outil de travail formidable, mais... qui avait ses limites. Cette RC-505 m'a fait évoluer d'un coup dans le monde du looper, une vraie merveille dans le domaine. C'est déjà une looper que l'on voit partout : SARO, FKJ, Marc Rebillet, Tash Sultana...

Je cherchais un looper qui me permette d'assurer un live sans avoir à regarder mes pieds pendant 3h, et il fait parfaitement l'affaire ! Le fait qu'il soit d'abord destiné au beatboxer m'a fait craquer pour le paradoxe suivant : acheter une pédale FS6 pour contrôler les pistes à distance. Avec cette configuration ça a été la révélation.
    Il y a plein d'aut…

Il y a plein d'autres petite "bidouilles" possible qui rendent l'utilisation nettement plus simple.

Le matos fait un peu cheap au premier abords (tout plastique), c'est vraiment la seule chose que je peux lui reprocher, parce que le logiciel intégré est absolument fou on peut vite oublier ce détail. Ajoutons à cela les possibilité d'envoyer le métronome seulement dans la sortie casque si on le souhaite, ou bien la synchronisation d'horloge par MIDI (logiciel ou autre hardware), ou encore l'édition de projet qui est super complète.

Tout est fait pour répondre aux limites des précédents loopers, et ce, avec une simplicité hors du commun. Les effets intégrés sont très corrects, il font leur travail. Ce qui me parait le plus fou, c'est que l'idée d'ajouter des Mise à jour du firmware permet une infinité de possibilités à l'avenir (la 2.0 est déjà bcp plus développée).

Je garderai cette petite merveille aussi longtemps que je pourrais et j'espère vous avoir convaincu à travers cet avis.
  • FlatMartFlatMart

La Boss RC-505 c'est l'amour !

Boss RC-505Publié le 04/12/19 à 14:41
    J'utilise ma Boss RC505 depuis octobre 2019 et c'est un pur plaisir !

Je m'en sers pour enregistrer des chansons en live looping avec ma basse, guitare, beatbox et voix.
    C'est parfait pour gérer les boucles, (qui peuvent se couper à la fin de la mesure) le lancement tout en jouant de la gratte et toujours plus compliqué... On rentre sur le contre-temps et ça passe !

Il faut un petit mixer en entrée pour pouvoir faire tourner tout ce beau monde (une petite berhinger xenyx fx 12 pour ma part) et j'ai investi dans un petit pad de batterie électronique pour arrêter le beatbox prochainement.

J'utilise ma Boss RC505 depuis octobre 2019 et c'est un pur plaisir !

C'est un vrai plaisir de composer en direct en faisant sa boucle de basse, puis on enregistre la guitare, on écoute, puis la voix etc... Le tout sans ordi, c'est ce que je voulais.

Je pense que c'est aussi parfait pour du live, même si je n'ai pas encore assez de compos !

Pour les critiques concernant la qualité du son... Pour moi c'est parfait. Des musiciens qui font du live à l'échelle internationale l'utilisent (Marc Rebillet, Masego) donc ça devrait être suffisant ?

Musiciens, multi-instrumentalistes n'hésitez pas, foncez, c'est un pur bonheur.
    Effectivement c'est packagé pour les DJs et quand on reçoit la boîte on peut se demander si on ne s'est pas trompés haha
    Mais pour ma part aucuns regrets, je conseille fortement.

Pour les curieux, voici mes débuts, on va monter progressivement en gamme !

La bise,
    Et passez du bon temps avec votre petite Boss :)
  • FunkixFunkix

Un Trés Bon Looper Facile

Boss RC-505Publié le 01/05/19 à 17:11
    Facile d'utilisation ce looper de bureau est trés bon, tout a etait déja dit dans les avis précédents, je rajouterais pour sauvegarder vos réglages system (les autres memory et edit de chaque track sont sauvegardés directement dans un emplacement mémoire par write) donc pour sauvegarder vos réglages system il faut l'eteindre par le bouton arriére et non par l'interrupteur d'une multiprise, une fois fait 1 fois vous pouvez a nouveau l'éteindtre par la multiprise.

En ce qui concerne le son je n'ai eu aucun probléme de réstitution aprés enregistrement, trés bon rendu avec un synthétiseur par les prises instruments input en stéréo.

• IzaeIzae

Une station loop pleine de potentiels

Boss RC-505Publié le 02/03/17 à 21:06
    Achetée il y a un an, je ne l'ai utilisée que 3 fois depuis : en effet, il me manquait encore les enceintes-cables-table de mixage nécessaire à sa sonorisation à l'époque (et dont je n'ai fait l'acquisition qu'il y a deux mois).
    Essayée trois fois depuis, dans le cadre d'explorations vocales, de chant spontané et de créations improvisées, voilà mon impression :
    La Boss RC-505 m'apparaît comme une station pleine de potentiels donc je n'exploite même pas 5%.
    Elle mériterait que je passe plusieurs heures à potasser son mode d'emploi pour pouvoir me familiariser avec et l'utiliser à fond.

Pour finir, du peu de ce que j'ai expérimenté avec ce looper, je dirais que ce que j'aime, c'est :
    -…

- son potentiel
    - le côté intuitif qui m'a permis d'apprivoiser 2% de l'engin sans lire le manuel (2% c'est rien mais j'ai déjà pu m'amuser avec ça).

Et ce que je déplore, c'est :
    - son prix (élevé à mes yeux)
    - l'aspect fragile de la bête (à voir dans la durée...)
    - sa complexité qui nécessite des heures d'apprentissage pour l'exploiter pleinement.

Et voici l'enregistrement de ce qu'ont donné mes 2% d'exploration vocale en impro dernièrement (effet de reverb rajouté depuis la table de mixage) :

• Liroj AnakarkisLiroj Anakarkis

Excellent Looper

Boss RC-505Publié le 15/11/15 à 16:07
    J'ai acheté le Boss RC-505 pour faire des chœurs en concert, pour un projet plutôt pop électro. Finalement, le groupe a trouvé une choriste et le looper se fait moins nécessaire, mais j'ai eu le temps de le tester et je n'en pense que du bien.
    La restitution du son est excellente, l'enregistrement des boucles se fait aisément, les effets sont plutôt cools.
    Pour ceux qui n'auraient jamais travaillé avec ce genre de pédale auparavant, le manuel est très clair et complet.
    Après quelques mois passés en sa compagnie, j'ai décidé de le vendre parce que je n'ai pas le temps de l'utiliser et que j'ai besoin de fonds pour acheter un synthé. Si j'avais eu plus d'argent, je l'aurais probablement gardé, pour les possibilités qu'il ouvre dans le cadre du live.
  • Igor SkiIgor Ski

Bin ou t'etais passée Kitt?

Boss RC-505Publié le 12/09/15 à 00:58
    Je suis d'accord avec Girou, au départ elle m'a fait l'effet d'une boutonneuse clignotante pas vraiment sexy, j'ai bien failli prendre mes jambes à mon coup. Mais encore une fois l'habit ne fait pas la moelle et cette machine, passées les présentations, est on ne peut plus substantielle malgrès ces semblants d'accointances avec David Asselhoff
    Oui les effets ne suivent pas forcement, il est vrai, mais elle a beaucoup d'autres atouts que d'autres pourraient bien lui envier. Au passage les dernières ravissantes machines essayées chez Korg m'ont elles bien déçu (Kaos pad3+, Electribe 2S) pour moi là en l’occurrence il s'agit d'atours et non d'atouts..

Bref c'est OK c'est bath, Une belle …

Bref c'est OK c'est bath, Une belle suite chez Boss!

Viva comandantul Ligeti!
  • berber

super machine

Boss RC-505Publié le 24/05/15 à 10:24
    bonjour, donc moi l'emploie pour de la musique inspirée et de la composition originale. Je boucle ma voix plus quelques sons. Elle est super fonctionnelle, pratique et répond super bien, c'est très facile de s'en servir et de composer. Elle réagit spontanément, il y a énormément de possibilité d'enregistrement ou d'improvisation. Les effets à l'enregistrement ou après les boucles sont assez pratiques. Pour certaines, je ne trouve pas trop qu'elles sont intéressantes mais pour certaines, je m'en sers toujours ... Je ne pourrais pour le moment émettre un avis négatif...
  • GirouGirou

Adopté!!!

Boss RC-505Publié le 07/07/13 à 11:14
    Looper avec 5 boucles indépendantes ou non,
    c'est au choix. Pas de carte mémoire externe,
    mais une grande facilité de communication avec
    un ordinateur via USB. Le manuel annonce 3 heures
    d'enregistrement disponible mais la machine me
    dit que je dispose d'un peu plus de 5 heures.
    Connectique audio un peu limitée peut-être...

Utilisation ultra ergonomique. C'est très simple,
    intuitif, ludique et parfaitement fonctionnel.
    Je l'utilise dans un style contemporain, expérimental
    et c'est absolument parfait. Bon manuel. Il n'y a pas
    de possibilité d'édition, mais vu la grande maniabilité
    de l'appareil, ça ne manque absolument pas.

Qualité so…
    Looper avec 5 boucles indépendantes ou non,
    c'est au choix. Pas de carte mémoire externe,
    mais une grande facilité de communication avec
    un ordinateur via USB. Le manuel annonce 3 heures
    d'enregistrement disponible mais la machine me
    dit que je dispose d'un peu plus de 5 heures.
    Connectique audio un peu limitée peut-être...

Utilisation ultra ergonomique. C'est très simple,
    intuitif, ludique et parfaitement fonctionnel.
    Je l'utilise dans un style contemporain, expérimental
    et c'est absolument parfait. Bon manuel. Il n'y a pas
    de possibilité d'édition, mais vu la grande maniabilité
    de l'appareil, ça ne manque absolument pas.

Qualité sonore impressionnante. Je suis tout à fait conquis.
    Ce qui sort est exactement ce qui rentre. Absence totale
    de souffle et très grande clarté et transparence de la
    superposition des couches sonores. Effets pas trop mal,
    mais ce n'est pas mon utilisation principale. On peut
    en paramétrer certains, jusqu'à 10 secondes de reverb
    par exemple. On ne peut pas mettre un effet par boucle.
    On peut mettre un effet global et le désactiver sur une
    ou plusieurs boucles. A noter que beaucoup d'effets
    peuvent être activés en entrée.

Je l'utilise depuis deux semaines et je suis absolument ravi.
    La gestion de la mémoire est très bien faite.
    On a accès instantanément aux 5 boucles de l'une des
    99 mémoires. Je regrette simplement que l'on ne puisse
    pas faire démarrer une des boucles à un endroit choisi.
    On part du début, ou de la fin (reverse), mais là aussi,
    on peut facilement se débrouiller autrement.
    Quand je l'ai vue en démonstration au magasin, j'ai failli
    ne pas l'acheter, j'ai même été un peu horrifié...
    Faders trop courts et d'apparence fragile, aspect très plastique
    et design très kitch. Mais très franchement, dès que j'ai commencé
    à me servir de cet appareil, je n'ai plus du tout pensé à ça
    et je l'ai définitivement adopté!