Commentaires sur le test : Looper pas loupé
- 68 réponses
- 25 participants
- 17 894 vues
- 34 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico53
Citation :Quant à iOs et ses solutions MAO embryonnaires, dépourvues de toute communication avec des appareils extérieurs, en l'état, pour moi c'est 'non merci'.
...Euh, dsl, mais là c'est toi qui doit sortir le dimanche ! Avec un Idock Alesis et un pédalier Bluetooth on a une config plus légère qu'un portable avec toutes les connections audio et midi qui vont bien
Suis au courant... mais pour le moment, l'iPad seul ne sait rien faire... au final, le coût de l'Idock et de l'iPad réuni (sans compter le coût du logiciel) atteignent allègrement le prix du produit qui nous est présenté ici. Et si on envisage son utilisation pour d'autres applications, on se trouve tout de même relativement limité si on se cantonne aux applications gratuites.
En plus, je ne suis jamais très friand des protocoles de communication sans fil sur scène : combien de fois ai-je pesté contre ce foutu wifi qui bug parfois sans raison... l'interface tactile est parfois pénible... pour moi, l'iPad, c'est juste un joujou pour la majorité des applications proposées (je parle en connaissance de cause, en possédant un que j'utilise volontiers au boulot, mais pour des applications très précises uniquement).
Je maintient mon qualificatif 'd'embryonaire'... Le jour où je pourrai faire tourner un Ableton Live ou un Logic sur iPad avec une interface tactile bien pensée, on en reparlera, mais pour le moment, c'est pas le cas : les bons softs de musique sur iPad restent rares. Ils sont soit chers, soit conçus comme des usines à gaz... entre autre pour ces histoires de connectivité limité à des protocoles sans-fil.
Rien qu'un Ableton Live sur pc devient rapidement une usine à gaz dès qu'on veut réaliser une config propre d'enregistrement/lecture/overdub sur 5 pistes en live.
On a pas tous besoins de sacrifier la fiabilité et la simplicité au profit de plus de fonctionnalités. Rien que pour ça, je trouve que le RC505 a le mérite d'exister. Qu'on ne soit pas client de ce genre de machine, je peux comprendre, mais c'est pas une raison pour la jeter par la fenêtre sous prétexte qu'on est un adepte du 'tout logiciel'.
Perso, j'ai longtemps été comme ça ces dernières années, et je suis en train de racheter du hardware parce que je trouve que l'informatique a ses limites et que la seule manière de les atteindre, c'est de faire planter le bouzin... et ça, ça me gonfle, c'est toujours décevant, parce que ça tu fini toujours par sacrifier un peu l'artistique au profit de cette gestion des problèmes techniques...
Aujourd'hui, mon iPad marche pas trop mal, mais qu'en sera-t-il demain après 2 mises à jour d'iOS qu'on nous aura vaguement imposé ?
L'idock d'Alesis n'est-il pas un produit jetable ? Qu'en sera-t-il lors de la sortie du prochain iPad ?
Bref, je pense qu'on est nombreux à trouver ces questions pesantes parfois, quand bien même on puisse être amener à utiliser de l'informatique pour faire de la musique.
Avant, le matériel informatique avait une durée de vie décente, mais j'ai la sensation que ça s'amenuise petit à petit... ça contribue également à ma réticence face aux solutions 'tout logiciel'... quand bien même ça soit 'l'avenir'... mon budget n'est pas extensible et je préfère investir sur des solution fiables et pérennes.
Après, chacun fait bien ce qu'il veut avec ses cheveux...
Encelade
J'ai eu un soucis avec l'IODock, le rythme de mises à jour des applis et de l'OS est beaucoup trop rapide, et le tactile : à petites doses, et en Live, que du on/off pour moi... ou alors de nouvelles interfaces.
Sinon MiniDX, oui tu as raison, ça semble bon dans le manuel. C'est une bonne chose ! (à moins que je délire un peu avec mon soucis sur la RC-300 ?? si quelqu'un voit de quoi je parle... )
"Music is the weapon". Fela Kuti
encelade.info
sonopraxis.com
ilrar
Excusez moi si ma question est un peu saugrenue...mais cet appareil propose t'il une quantisation automatique ou du warping a la Live? En gros si on est pas parfaitement en rythme...c'est foutu ou pas?
Musicalement,
D
Nico53
Mais il semble quand même que l'enregistrement soit bouclé proprement :
J’enregistre deux mesures, je réenfonce le bouton d’enregistrement/lecture, qui se met alors en mode « overdub », c’est-à-dire qu’il lance la lecture de ce qui vient d’être enregistré, en parfaite synchronisation avec le tempo (c’est la moindre des choses sur ce genre d’appareil, cela dit), tout en se tenant prêt à enregistrer et mixer du signal supplémentaire sur la même piste.
... comme l'a si bien précisé newjazz dans son test...
...Cela dit, ça semble être un appareil taillé pour le live... l'assistance de la machine y est la bienvenue, mais bon, si elle quantifie tous les défauts rythmiques, qu'elle te fait chanter juste et qu'elle sort un son de 'guedin' simplement en appuyant sur le "bouton whaou", j'vois pas trop l'intérêt en live... enfin, j'veux dire pour le public, autant aller écouter un DJ "jouer" la Queuleuleu® pour un anniversaire de mariage, ça présente à peu près autant d'intérêt...
Il y a un minimum de rigueur rythmique à avoir quand même, je pense
newjazz
Heuu... pour le warping, pas sûr... faut quand même pas pousser ^^
Eh bien en fait, ça dépend de ce qu'on entend par "warping".
S'il s'agit de "time stretch", la machine le gère plutôt bien, on peut aller assez loin dans l'accélération ou le ralentissement de tempo sans avoir d'artefact gênant, tout en maintenant la hauteur du son.
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 09:30:33 ]
Nico53
CO5MA
l'Octatrack possède cette fonction qui, je dois le dire, est assez mortelle. C'est pratique, mais pour moi c'est surtout une clé essentielle pour l'inspiration: on ne se soucie pas du tempo de ce que l'on est en train de créer; les machines sont sensées être là pour ça.
Merci d'avance pour vos réponses!
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 12:02:39 ]
Spawn-X
Citation de Astrolab :
les machines sont sensées être là pour ça.
Sans déconner!!! Roland est arrivé à implanter l'intelligence artificielle à sa bécane? Le RC-505 est-il réellement capable de penser?
Boutade inside, œuf Corse...
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 18:26:57 ]
Nico53
les machines sont sensées être là pour ça.
J'avoue que moi aussi, ça m'a un peu fait "tilt" cette phrase... je suis sûrement un peu vieux jeu... ayant toujours accordé de l'importance au musicien, à l'artisan qui se trouve derrière la machine, à la notion de savoir-faire inhérente au processus de création. J'ai toujours plus ou moins considéré que moins la machine est en mode "automatique", plus la liberté d'expression du musicien est préservée et le propos artistique sincère... mais visiblement on est pas tous sur la même longueur d'onde à ce sujet
... sinon on peut aussi claquer des samples d'un bibliothèque intégrée dans "music techno studio 2000" de Micro-Application®, se donner l'illusion qu'on "créé" quelque chose alors qu'on ne fait qu'assembler des samples que la machine agence automatiquement... mais là, pour moi, c'est plus de la musique, c'est juste un moyen facile de se convaincre qu'on a du talent, alors que c'est la machine qui le fait pour vous...
Je ne suis pas réfractaire à tous ces outils modernes, loin de là, mais la démarche dans l'usage d'une machine doit permettre de réellement mettre le potentiel créatif de l'artiste qui s'en sert, en valeur... si c'est juste pour appuyer sur un bouton magique qui sort un truc tout cuit, ou bien qui vous fait jouer juste et dans le métronome de manière totalement automatique, ça perd tout son intérêt à mon sens... et d'autant plus en live ! ... Le public attend qu'il y ai une relation logique entre ce qu'il voit et ce qu'il entend, à savoir que lorsqu'un mec appuie sur un bouton, ça déclenche un son, et non pas que le son sorte quantifié au début de la mesure suivante... perso, j'ai déjà vu des salles se vider sur des concerts un peu avant-gardistes bourrés de machines de ce genre : pour le public, c'est chiant à mourir... on perd la notion de performance scénique, tout simplement.
[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 12:08:18 ]
Spawn-X
Hors sujet :
Oula, mais tu pousse la réflexion bien loin de ce que je faisais remarquer.
En ce qui me concerne, il ne s'agissait QUE de la faute de Français entre les deux orthographes "Censées" et "Sensées" qui ne veulent ABSOLUMENT PAS dire la m^m chose.
Sensées = des machines douées de bon sens, donc, des machines douées de raison et d'intelligence, donc, d'un cerveau.
Censées = des machines supposées faire ce qu'on leur demande de faire. Aucune allusion ici à leur potentielle intelligence.
Rien de plus. La phrase d'Astrolab n'impliquait pas que les machines soient créatives à notre place comme tu l'as défendu, mais seulement qu'elles étaient supposées (synonyme de censées) agir dans notre ombre pour les basses besognes telles que la détection automatique du tempo (le sujet ici traité). C'est uniquement parce que la faute d'Astrolab apportait un côté étrange et humoristique à l'affaire que j'ai relevé son erreur.
Citation de Astrolab :
on ne se soucie pas du tempo de ce que l'on est en train de créer; les machines sont sensées être là pour ça.
=
Citation de Astrolab après correction :
on ne se soucie pas du tempo de ce que l'on est en train de créer; les machines sont là pour le calculer.
Avoue qu'il n'y avait pas matière à tel débat ;)... M^m si je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, mais ce n'est pas le sujet ici ;)...
[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 13:41:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte