Commentaires sur le test : Looper pas loupé
- 68 réponses
- 25 participants
- 18 222 vues
- 34 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MiniDX
C'était mon coup de coeur surprise du musikmesse et ça semble se confirmer.
Je pense que pourl'histoire du midi sur les faders ça se règlera par une mise à jour.
Need.
marsupio37
Et merci pour le test !
Je pense qu'avec un Octatrack, les deux pourraient se combiner à merveille et seraient redoutables en matière de son et de création...
Spawn-X
Pas d'infos quant à la synchro MIDI avec du matos/soft externe. Qu'en est-il Newjazz? As-tu la possibilité de tester la stabilité de la chose?
newjazz
Pas d'infos quant à la synchro MIDI avec du matos/soft externe. Qu'en est-il Newjazz? As-tu la possibilité de tester la stabilité de la chose?
Il n'y avait rien à en dire spécifiquement: lors des longues après-midis (
JLDavid
Ceci dit, voyez Loopy sur IOS, ou encore Repetito sur Mac ou PC: à mon avis, là est l'avenir.
twÿce
Merci pour le test NewJazz :)
Qu'est ce qu'on a pu se marrer avec au Messe
. Tu m'as remis en tête l'achat d'un looper (que j'avais essayé de contenir question budget ...) lol.
Citation de JLDavid :
J'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube pour mieux connaître cette machine et, malheureusement, je n'ai toujours trouvé que du "beatboxing" du genre de celui (insupportable) qui figure dans cet article. Mais à part ces gamineries, quelle musique peut-on en tirer? n'y a t-il pas d'autre orientation musicale possible? dans ces conditions, quasiment impossible à évaluer sans avoir la chose en mains.
Ceci dit, voyez Loopy sur IOS, ou encore Repetito sur Mac ou PC: à mon avis, là est l'avenir.
Je pense que si tu avais vu la démo en vraie, tu en aurais déduis autre chose que des "gamineries".
Sinon, au niveau possibilité, étant donné que c'est toi qui fourni la matière, tu peux faire ce que tu veux, tu n'es limité que par 5 pistes, et 1000 bars de looping. Elle sera forcement plus limitée que les loopers logiciel qui sortent en ce moment (du très lourd), mais la tout est servi sur un plateau, c'est une très bonne machine, très réactive et fun à jouer. Pas de configuration à prévoir, et ça reste une solution moins cher que Mac + carte son + controleur midi + looper soft. Donc à voir en fonction des besoins.
Je rejoint aussi NewJazz pour les effets, prévoir un vrai multi effet en entrée pour se faire vraiment plaisir !
[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 10:14:08 ]
Spawn-X
Citation de : newjazz
Citation :Pas d'infos quant à la synchro MIDI avec du matos/soft externe. Qu'en est-il Newjazz? As-tu la possibilité de tester la stabilité de la chose?
Il n'y avait rien à en dire spécifiquement: lors des longues après-midis () de test de la machine connectée à Ableton, elle s'est comportée de manière totalement transparente à ce niveau-là.
Ok, thanks, c'est une bonne nouvelle.
radio
de syncho. (que les autres loopers de Roland), c.a.d. si elle n'assurait vraiment qu'en midi master.
Et la réponse démontre malheureusement que Boss/Roland n'ont toujours pas réussi à implémenter
une synchro. midi au moins aussi efficace que ne le fût celle des Echoplex/Lexicon Jamman.
citation du support U.S : The RC-505 is setup the same as the RC-300 and the midi sync/clock only works as a master.
Sincerely.
Roland/BOSS Product Support
ericfreg
Je garde mon loopy controlé par mon turn bidule bluetooth qui pese moins lourd
newjazz
Nico53
J'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube pour mieux connaître cette machine et, malheureusement, je n'ai toujours trouvé que du "beatboxing" du genre de celui (insupportable) qui figure dans cet article. Mais à part ces gamineries, quelle musique peut-on en tirer? n'y a t-il pas d'autre orientation musicale possible? dans ces conditions, quasiment impossible à évaluer sans avoir la chose en mains.
1/ Si t'es capable d'en faire autant, vas-y, fait péter...
2/ Faut sortir le dimanche, il y a beaucoup de musiciens solos guitare/voix qui utilisent ce genre d'appareil à d'autres fins que de réaliser de la musique qui s'apparente à de la musique électronique ou du "beatboxing". Youtube n'est pas le nombril du monde.
3/ Quoi qu'on en dise, sur une scène, un appareil comme celui-ci est beaucoup plus fiable que n'importe quel ordinateur (et pourtant je suis un inconditionnel des solutions MAO)... sans compter que le côté sans-latence en fait un appareil de premier choix pour ce genre d'usage. Et puis quel intérêt de comparer deux outils qui peuvent avoir des usages différents en finalité ?
Quant à iOs et ses solutions MAO embryonnaires, dépourvues de toute communication avec des appareils extérieurs, en l'état, pour moi c'est 'non merci'.
bref, facile de dénigrer ainsi, mais encore faut-il compter que nos usages personnels d'une machine ne sont pas forcément ceux des autres...
ericfreg
Quant à iOs et ses solutions MAO embryonnaires, dépourvues de toute communication avec des appareils extérieurs, en l'état, pour moi c'est 'non merci'.
...Euh, dsl, mais là c'est toi qui doit sortir le dimanche ! Avec un Idock Alesis et un pédalier Bluetooth on a une config plus légère qu'un portable avec toutes les connections audio et midi qui vont bien
La Funk
perso mon rc505 tourne parfaitement en slave contrôlé par mon rc300. Le rc300 il est vrai ne supporte que s'il tourne en maître (sauf avec un autre rc300, vous le saviez sûrement) mais PAS le 505 qui a d'autres défauts qu'on finit par rencontrer en creusant les possibilités de la machine cependant (je n'ai pas d'actions chez rolboss
@radio: je pense hélas que roland US a traité ta question un peu négligemment car d'après roland central europe que j'ai contacté les puces du 300 et du 505 n'ont rien à voir.
Encelade
perso mon rc505 tourne parfaitement en slave contrôlé par mon rc300. Le rc300 il est vrai ne supporte que s'il tourne en maître (sauf avec un autre rc300, vous le saviez sûrement)
Il y a des "chances" que, comme pour la RC300, la RC505 ne fonctionne en esclave qu'avec un RC300 - pas d'esclave en dehors de ça, donc pas esclave une DAW...
C'est clair que ce point est très bloquant je trouve. On peut s'en sortir avec la 300 en maître et Logic ou autre en esclave, en magouillant un peu, mais ça fait un set bancal je trouve...
"Music is the weapon". Fela Kuti
encelade.info
sonopraxis.com
MiniDX
Il y a surement pas de trucs qui dit au 505 "hey voilà ton copain le 300 donc tu peux t'accoupler"...
Comme je suis quasiment sûr qu'une 300 en slave sous une 505 master, la 300 ne sera pas synchro.
Le midi soit ça marche soit ça marche pas. Visiblement ça fonctionne bien avec la 505.
La Funk
Je félicite au passage Newjazz pour son banc d'essai et j'attends les résultats de son test de slavery avec impatience.
Encelade
Je me disais donc que si ça se trouve, c'est les loppers RC-XX qui peuvent être maîtres ou esclaves entre eux, en restant forcément maître lorsqu'ils sont utilisés avec d'autres hardware/software.
si je me plante tant mieux ! en tout cas j'ai jamais réussi à mettre la RC-300 esclave de Logic ou Live, mais c'est pas le sujet ici
encelade.info
sonopraxis.com
[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 00:35:18 ]
Spawn-X
Citation de : MiniDX
Euh je vois pas pourquoi ça pourrait marcher en slave seulement sous un RC300...
Il y a surement pas de trucs qui dit au 505 "hey voilà ton copain le 300 donc tu peux t'accoupler"...
Les SysEx doivent permettre ce genre de "limitation" je pense. Mais si c'est le cas sur ces machines, ça confirme la débilité profonde dont je crois être affublés les ingés de RolBoss: http://fret-time.com/forum/510-roland-boss-vos-d-ceptions ...
Sont vraiment décidément très cons si ça se confirme...
[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 04:05:33 ]
MiniDX
http://lib.roland.co.jp/support/en/manuals/res/63052373/RC-505_e02_W.pdf
Nico53
Citation :Quant à iOs et ses solutions MAO embryonnaires, dépourvues de toute communication avec des appareils extérieurs, en l'état, pour moi c'est 'non merci'.
...Euh, dsl, mais là c'est toi qui doit sortir le dimanche ! Avec un Idock Alesis et un pédalier Bluetooth on a une config plus légère qu'un portable avec toutes les connections audio et midi qui vont bien
Suis au courant... mais pour le moment, l'iPad seul ne sait rien faire... au final, le coût de l'Idock et de l'iPad réuni (sans compter le coût du logiciel) atteignent allègrement le prix du produit qui nous est présenté ici. Et si on envisage son utilisation pour d'autres applications, on se trouve tout de même relativement limité si on se cantonne aux applications gratuites.
En plus, je ne suis jamais très friand des protocoles de communication sans fil sur scène : combien de fois ai-je pesté contre ce foutu wifi qui bug parfois sans raison... l'interface tactile est parfois pénible... pour moi, l'iPad, c'est juste un joujou pour la majorité des applications proposées (je parle en connaissance de cause, en possédant un que j'utilise volontiers au boulot, mais pour des applications très précises uniquement).
Je maintient mon qualificatif 'd'embryonaire'... Le jour où je pourrai faire tourner un Ableton Live ou un Logic sur iPad avec une interface tactile bien pensée, on en reparlera, mais pour le moment, c'est pas le cas : les bons softs de musique sur iPad restent rares. Ils sont soit chers, soit conçus comme des usines à gaz... entre autre pour ces histoires de connectivité limité à des protocoles sans-fil.

Rien qu'un Ableton Live sur pc devient rapidement une usine à gaz dès qu'on veut réaliser une config propre d'enregistrement/lecture/overdub sur 5 pistes en live.
On a pas tous besoins de sacrifier la fiabilité et la simplicité au profit de plus de fonctionnalités. Rien que pour ça, je trouve que le RC505 a le mérite d'exister. Qu'on ne soit pas client de ce genre de machine, je peux comprendre, mais c'est pas une raison pour la jeter par la fenêtre sous prétexte qu'on est un adepte du 'tout logiciel'.

Perso, j'ai longtemps été comme ça ces dernières années, et je suis en train de racheter du hardware parce que je trouve que l'informatique a ses limites et que la seule manière de les atteindre, c'est de faire planter le bouzin... et ça, ça me gonfle, c'est toujours décevant, parce que ça tu fini toujours par sacrifier un peu l'artistique au profit de cette gestion des problèmes techniques...
Aujourd'hui, mon iPad marche pas trop mal, mais qu'en sera-t-il demain après 2 mises à jour d'iOS qu'on nous aura vaguement imposé ?
L'idock d'Alesis n'est-il pas un produit jetable ? Qu'en sera-t-il lors de la sortie du prochain iPad ?
Bref, je pense qu'on est nombreux à trouver ces questions pesantes parfois, quand bien même on puisse être amener à utiliser de l'informatique pour faire de la musique.
Avant, le matériel informatique avait une durée de vie décente, mais j'ai la sensation que ça s'amenuise petit à petit... ça contribue également à ma réticence face aux solutions 'tout logiciel'... quand bien même ça soit 'l'avenir'... mon budget n'est pas extensible et je préfère investir sur des solution fiables et pérennes.
Après, chacun fait bien ce qu'il veut avec ses cheveux...
Encelade
J'ai eu un soucis avec l'IODock, le rythme de mises à jour des applis et de l'OS est beaucoup trop rapide, et le tactile : à petites doses, et en Live, que du on/off pour moi... ou alors de nouvelles interfaces.
Sinon MiniDX, oui tu as raison, ça semble bon dans le manuel. C'est une bonne chose ! (à moins que je délire un peu avec mon soucis sur la RC-300 ?? si quelqu'un voit de quoi je parle...
encelade.info
sonopraxis.com
ilrar
Excusez moi si ma question est un peu saugrenue...mais cet appareil propose t'il une quantisation automatique ou du warping a la Live? En gros si on est pas parfaitement en rythme...c'est foutu ou pas?
Musicalement,
D
Nico53
Mais il semble quand même que l'enregistrement soit bouclé proprement :
J’enregistre deux mesures, je réenfonce le bouton d’enregistrement/lecture, qui se met alors en mode « overdub », c’est-à-dire qu’il lance la lecture de ce qui vient d’être enregistré, en parfaite synchronisation avec le tempo (c’est la moindre des choses sur ce genre d’appareil, cela dit), tout en se tenant prêt à enregistrer et mixer du signal supplémentaire sur la même piste.
... comme l'a si bien précisé newjazz dans son test...
...Cela dit, ça semble être un appareil taillé pour le live... l'assistance de la machine y est la bienvenue, mais bon, si elle quantifie tous les défauts rythmiques, qu'elle te fait chanter juste et qu'elle sort un son de 'guedin' simplement en appuyant sur le "bouton whaou", j'vois pas trop l'intérêt en live... enfin, j'veux dire pour le public, autant aller écouter un DJ "jouer" la Queuleuleu® pour un anniversaire de mariage, ça présente à peu près autant d'intérêt...
Il y a un minimum de rigueur rythmique à avoir quand même, je pense
newjazz
Heuu... pour le warping, pas sûr... faut quand même pas pousser ^^
Eh bien en fait, ça dépend de ce qu'on entend par "warping".
S'il s'agit de "time stretch", la machine le gère plutôt bien, on peut aller assez loin dans l'accélération ou le ralentissement de tempo sans avoir d'artefact gênant, tout en maintenant la hauteur du son.
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 09:30:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte