Commentaires sur le test : Looper pas loupé
- 68 réponses
- 25 participants
- 18 212 vues
- 34 followers

newjazz

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Nico53

CO5MA

l'Octatrack possède cette fonction qui, je dois le dire, est assez mortelle. C'est pratique, mais pour moi c'est surtout une clé essentielle pour l'inspiration: on ne se soucie pas du tempo de ce que l'on est en train de créer; les machines sont sensées être là pour ça.
Merci d'avance pour vos réponses!
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 12:02:39 ]

Spawn-X

Citation de Astrolab :
les machines sont sensées être là pour ça.
Sans déconner!!! Roland est arrivé à implanter l'intelligence artificielle à sa bécane? Le RC-505 est-il réellement capable de penser?
Boutade inside, œuf Corse...
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 18:26:57 ]

Nico53

les machines sont sensées être là pour ça.
J'avoue que moi aussi, ça m'a un peu fait "tilt" cette phrase... je suis sûrement un peu vieux jeu... ayant toujours accordé de l'importance au musicien, à l'artisan qui se trouve derrière la machine, à la notion de savoir-faire inhérente au processus de création. J'ai toujours plus ou moins considéré que moins la machine est en mode "automatique", plus la liberté d'expression du musicien est préservée et le propos artistique sincère... mais visiblement on est pas tous sur la même longueur d'onde à ce sujet

... sinon on peut aussi claquer des samples d'un bibliothèque intégrée dans "music techno studio 2000" de Micro-Application®, se donner l'illusion qu'on "créé" quelque chose alors qu'on ne fait qu'assembler des samples que la machine agence automatiquement... mais là, pour moi, c'est plus de la musique, c'est juste un moyen facile de se convaincre qu'on a du talent, alors que c'est la machine qui le fait pour vous...
Je ne suis pas réfractaire à tous ces outils modernes, loin de là, mais la démarche dans l'usage d'une machine doit permettre de réellement mettre le potentiel créatif de l'artiste qui s'en sert, en valeur... si c'est juste pour appuyer sur un bouton magique qui sort un truc tout cuit, ou bien qui vous fait jouer juste et dans le métronome de manière totalement automatique, ça perd tout son intérêt à mon sens... et d'autant plus en live ! ... Le public attend qu'il y ai une relation logique entre ce qu'il voit et ce qu'il entend, à savoir que lorsqu'un mec appuie sur un bouton, ça déclenche un son, et non pas que le son sorte quantifié au début de la mesure suivante... perso, j'ai déjà vu des salles se vider sur des concerts un peu avant-gardistes bourrés de machines de ce genre : pour le public, c'est chiant à mourir... on perd la notion de performance scénique, tout simplement.

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 12:08:18 ]

Spawn-X

Hors sujet :
Oula, mais tu pousse la réflexion bien loin de ce que je faisais remarquer.
En ce qui me concerne, il ne s'agissait QUE de la faute de Français entre les deux orthographes "Censées" et "Sensées" qui ne veulent ABSOLUMENT PAS dire la m^m chose.
Sensées = des machines douées de bon sens, donc, des machines douées de raison et d'intelligence, donc, d'un cerveau.
Censées = des machines supposées faire ce qu'on leur demande de faire. Aucune allusion ici à leur potentielle intelligence.
Rien de plus. La phrase d'Astrolab n'impliquait pas que les machines soient créatives à notre place comme tu l'as défendu, mais seulement qu'elles étaient supposées (synonyme de censées) agir dans notre ombre pour les basses besognes telles que la détection automatique du tempo (le sujet ici traité). C'est uniquement parce que la faute d'Astrolab apportait un côté étrange et humoristique à l'affaire que j'ai relevé son erreur.
Citation de Astrolab :
on ne se soucie pas du tempo de ce que l'on est en train de créer; les machines sont sensées être là pour ça.
=
Citation de Astrolab après correction :
on ne se soucie pas du tempo de ce que l'on est en train de créer; les machines sont là pour le calculer.
Avoue qu'il n'y avait pas matière à tel débat ;)... M^m si je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, mais ce n'est pas le sujet ici ;)...
[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 13:41:03 ]

Will Zégal

Ce qui me semble important, c'est que le musicien enregistre sa boucle, puis lance sa machine calée au tempo de la boucle du musicien, et non l'inverse.
Bon, je taquine, parce que si cette configuration serait mon usage principal, je suis aussi intéressé à l'idée que le looper puisse se caler sur le tempo de ma MC-505 ou de mon Rhizome.
Si quelqu'un qui a la bête (je suppose que NewJazz l'a rendue ?) veut bien avoir l'amabilité de tester ce point avec autre chose qu'un RC en maître, je lui en serai bien reconnaissant. Merci.
Sinon, merci à NJ pour le test. La machine me rappelle l'esprit de la série SP qui est aussi très ludique et immédiate. Je pense d'ailleurs que les effets doivent être +/- les mêmes : plutôt fait pour destroyer le son en live que pour faire de la prod chirurgicale.
[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 18:25:40 ]

MiniDX

Will Zégal

newjazz

Si quelqu'un qui a la bête (je suppose que NewJazz l'a rendue ?)
Bah vi, malheureusement

Merci MiniDX pour la précision.

MiniDX

Steff.B

Darshan26210

Obligé de passer par un autre module qui modofie le tempo sans dégradation de qualité ni de hauteur de note .
Peace .

D'ailleur si quelqu'un à la solution , je suis preneur .

newjazz

Juste pour dire le changement de tempo est pourri sur n'importe quelle boucle wav
Marrant, je n'ai absolument pas eu ce problème pendant le test...

MiniDX

Will Zégal

newjazz

MiniDX

Je trouve le time stretch très bien foutu sur cette boss, il faut juste pas aller trop loin

LoikGé

peut on gérer les entrées L et R sur les sorties L et R respectives comme sur les loopers type jamman stéreo, Xt ect…? c'est intéressant sur une table de mixage par exemple ou pour une sortie sur un ampli guitare ET une autre sur la sono.
à quoi ressemble les fichiers Wave transférés sur une ordi ?? est ce qu'ils sont séparés par pistes OU stéréo ??
voila à plus tard et merci !

La Funk

je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais je dirais pour y répondre: oui, ce que tu entres sur un côté de la stéréo est bien enregistré et sort sur le même côté. On peut en plus panoramiquer la track mais je pense que ça ne t'intéresse pas dans le cadre de ta question.
Les waves finaux sont séparés par pistes ET stéréo.

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 03:22:12 ]

dhaffner

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 18:23:16 ]

willowhisper56

Désolé de t'apprendre que tu pouvais lire les pistes simultanément.

Le rc 505 permet de le faire indépendamment pour chaque piste (mode single ou pas).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

doudou26

Citation de : dhaffner
Ma question est : avec le rc 505, est-ce que l'on a perdu l'option des pistes différentes qui peuvent s'enchainer parfaitement, avons-nous le choix de faire jouer les pistes ensembles ou de les faire enchainer comme, par exemple, couplet, refrain, break, solo ?
L'option existe toujours (enchainer les pistes au lieu de les jouer simultanément)

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

Objectif synchro avec Octatrack et Mpc 1000, guitare et footswitch.
Ya peu d'inscrits sur le forum !
Back to easy loops !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 21:43:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte