Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commander la rc505 aux pieds

  • 100 réponses
  • 19 participants
  • 29 260 vues
  • 22 followers
1 Commander la rc505 aux pieds
Le sujet a certes déjà été évoqué, mais comme le temps est passé, quelqu'un d'entre vous est-il parvenu depuis, sur une loopstation Boss RC505, à piloter les fonctions rec/overdub/play et stop via un contrôleur midi externe (genre pédalier fcb1010)?
Et ceci pour chaque piste sans avoir besoin d'indiquer la piste cible manuellement par les boutons de la rc.

En fait j'aimerais avoir les qualités du RC-300 avec les 5 pistes du RC-505.

2
D'après le manuel, ces fonctions sont activables que pour la piste cible. 2 footswitches suffisent donc. Avec des sysex ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci. Je viens de voir que tu avais déjà eu un échange à ce sujet avec Maurontom.

Il y a donc 8 assignations midi possible, je comprends mais 1 d'entre elles ne pourrait-t'elle pas être affectée à la désignation des pistes à tour de rôle par un inc/dec ?

Une autre pour rec/overdub/lecture
Encore une pour stop.
Il en resterait encore 5 pour d'autres fonctions.

Je veux juste savoir si cette hypothèse est plausible ou si c'est du n'importe quoi ??
4
Lapin compris...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
La po compris donc. Je vois pas trop ce que tu veux dire mais d'après le manuel ya pas moyen d'incrementer la target track.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Entre temps j'ai reçu la bête.

Donc je comprends mieux.
En fait tu as raison on ne peut pas faire défiler les Target Track à sa guise à distance. Il faut passer par la manip Exit + Edit pour désigner la piste cible, ensuite les pédales assurent le pilotage de ladite piste.
C'est juste que j'avais imaginé qu'une commande via midi aurait pu permettre de sélectionner la piste cible, j'ai pas encore jeté l'éponge pour ça.

Par contre suis déçu que l'appareil ne soit pas USB Midi. L'usb sert uniquement pour l'audio in/out et seulement la synchro midi. Le reste doit passer par le port midi traditionnel.

Un point positif, je trouve que la qualité d'enregistrement est top.
7
Et oui c'est con qu'il soit aussi limité en midi à 8 paramètres et une piste cible non selectionnable via midi. Stratégique ou pas (pour acheter le rc 300 ?) c'est débile, rebutant, une régression. Mise à jour, ou sysex, reste un espoir...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8

Je rebondis sur ce sujet avec une question toute simple :

Peut-on lancer l'enregistrement d'une boucle au pied (à l'aide d'une pédale) et si oui avec quel modèle ?

PS : je ne suis pas guitariste donc ce qui est évident pour vous est nouveau pour moi !

 

Comment procède-t-on pour enregistrer plusieurs boucles au pied ? Comment passer d'une boucle à l'autre pour être plus précis...

Je souhaite échanger mon RC-50 contre un 505 qui correspond plus à mon utilisation à savoir avoir les contrôles sous les mains et le lancement de l'enregistrement au pied quand les mains sont prises...

Merci

9
Ben justement Buster Keaton, c'était ma préoccupation initiale.

Pour démarrer l'enregistrement, passer en overdub puis en lecture ou stop; aucun soucis avec une pédale c'est le b a-ba. Un double podo-commutateur comme le Boss FS-6 fera l'affaire. C'est ce que je vais acheter sous peu.
Par contre là où ça se complique (j'ai toujours pas trouvé la solution et je sais même pas si elle existe) c'est de changer de piste par pédalier (via un envoi midi).
Sans ça il faut faire la manip à la main en maintenant la touche Exit une seconde et en pressant la touche Edit de la piste ciblée (Target Track). Ou alors se placer sur le sous-menu dédié et tourner la molette.
Cela dit, lors de la confection de boucles, je pense qu'on peut prendre un peu de temps les mains libres entre la fin d'un enregistrement et le début du suivant.
Pour ma part ce serait davantage pour les modes lecture et stop que j'aurais aimé me promener d'une piste à l'autre sans les mains.
10
J'hésite encore à reprendre le rc300 ou acheter le rc505 (en occaz). On ne sait pas si le rc505 peut recevoir des sysex, par contre on peut savoir s'il en envoie.
Les Tuilieres, pourrais-tu donc tester la sortie midi out du rc505 connecté à un moniteur midi logiciel, en pressant les différentes touches ? Objectif déterminer s'il y a envoi de sysex. Ça a sans doute déjà été fait mais qui sait.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron