Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Commander la rc505 aux pieds

• 100 réponses
  • 19 participants
  • 30 278 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commander la rc505 aux pieds
Le sujet a certes déjà été évoqué, mais comme le temps est passé, quelqu'un d'entre vous est-il parvenu depuis, sur une loopstation Boss RC505, à piloter les fonctions rec/overdub/play et stop via un contrôleur midi externe (genre pédalier fcb1010)?
Et ceci pour chaque piste sans avoir besoin d'indiquer la piste cible manuellement par les boutons de la rc.

En fait j'aimerais avoir les qualités du RC-300 avec les 5 pistes du RC-505.

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci, pour ma part je suis conquis !!! Et j'ai réservé mon RC-505 d'occasion...

Passer d'une boucle à l'autre à l'aide des mains ne me dérange pas du tout, n'étant pas guitariste j'en ai un peu marre de me baisser tout le temps pour tripotter ma RC-50 donc la 505 va changer ma vie !

Attention je ne crache pas sur la RC-50 qui est un super boucleur et qui permet des choses qui, je pense, ne sont pas possible avec une 505 comme l'enchainement de boucles.

12
Enchainement de boucle en mode single ?
C'est possible et individuellement sur chaque piste du 505.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Je m'en vais de ce pas télécharger Midi Monitor sur Mac et tenter d'analyser ce qui est transmis par la RC-505 lorsqu'on lui presse les boutons. Je reviens dès que j'ai la réponse.
C'est d'ailleurs d'emblée ce que j'ai voulu faire avec mon ipad (où midi monitor est déjà installé), et c'est là que je me suis aperçu que le looper n'était pas USB midi ( je n'ai pas encore d'interface midi ipad).

14

Bon ça y est j'ai testé par le port midi :

Quel que soit le bouton de piste enfoncé (mise en route de l'enregistrement) on a ça: F0 41 10 00 00 72 12 00  00 00 01 7F F7

(donc j'imagine qu'il n'y a aucune distinction des 5 boutons par sysex c'est ça ?)

Si l'on presse à nouveau (pour passer en Overdub) on n'a rien du tout de transmis.

Bouton Stop = message Stop

Bouton Exit pressé = Rien du tout de transmis 

Bouton Edit pressé = Rien du tout de transmis

All start/stop = sysex 13 bits idem que pour les touches de piste

Rythme star/stop = idem encore.

Mise en route des effets A/B/C en sortie comme en entrée = Rien de transmis

Bref, je crains que l'on ne puisse pas espérer grand chose du côté midi sysex. Il faudra donc se résoudre à y mettre les doigts. 

On peut toujours espérer une mise à jour bien que je ne vois aucune information sur la version du firmware. Sera-il seulement upgradable??

15
Merci ! Déçu sans trop de surprise. Firmware upgradable, c'est sûr, pour l'upgrade, on verra, s'il n'y a pas de bugs, ils sont pas obligés.
Bon bein il faudrait un rc300 ET un rc505 pour être peinard. 8 pistes stéréo :)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16

Ou alors il faut l'utiliser en temps que boite à boucle pour le live axé boite a performance ... pas un sampler de boucle axé live bien ficelé !

C'est dommage que Roland n'est pas pallié aux défauts des produits précédents...

17
Pour le firmware effectivement le site de Roland propose des upgrades avec correction de petits bugs mais je ne pense pas qu'ils ajoutent à ce point les fonctions nouvelles qui nous auraient intéressés (on n'est pas chez Nord :|)
Pour savoir quel firmware est installé il faut mettre en route la RC-505 en maintenant les 2 flèches droite et gauche enfoncées. Fallait le savoir!!!

Sinon je me pose qd même une ultime question, même si les sysex ne sont pas transmis, peut-être qu'à l'inverse ils peuvent être reconnus et exécutés par le looper?
La notice n'est pas bien claire à ce sujet et me donne encore le doute.

Ceci étant avec 2 pédales ordinaires, en attendant le FS-6, ça marche déjà nickel et la manip aux doigts on en prend vite l'habitude. En tout cas pour moi qui découvre, c'est quand même assez génial comme outil dans l'ensemble.
18
Encore faut-il savoir quel sysex envoyer ;)
Et ouais normalement on est plus habile avec ses mains qu'avec ses pieds :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Ayé j'ai craqué, désistement pour une vente de rc505, j'ai donc racheté le rc300 au prix que je l'avais vendu ya un an. Du coup je prendrais plus tard le rc505 (ou un nouveau looper encore mieux), et là, il y aura toutes les possibilités, pieds et mains libérées :)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
Tout ça pour en arriver là !!!! C'est bien la peine d'avoir fait des pieds et des mains :mdr:

Tant pis moi zé 2 pistenplus nananéééére (pouce sous le menton, y'a pas ce smiley?)

Allez bon zique à tous...