Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commander la rc505 aux pieds

  • 100 réponses
  • 19 participants
  • 29 903 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commander la rc505 aux pieds
Le sujet a certes déjà été évoqué, mais comme le temps est passé, quelqu'un d'entre vous est-il parvenu depuis, sur une loopstation Boss RC505, à piloter les fonctions rec/overdub/play et stop via un contrôleur midi externe (genre pédalier fcb1010)?
Et ceci pour chaque piste sans avoir besoin d'indiquer la piste cible manuellement par les boutons de la rc.

En fait j'aimerais avoir les qualités du RC-300 avec les 5 pistes du RC-505.

Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien oui c'est réfléchi : je veux les 2. J'aurai donc 8 pistes, 3 de plus que toi ;), un pedalier midi avec pédale intégrée, 6 footswitches auxiliaires, 6 sorties indépendantes, des possibilités de remix en re-re tout tout en gardant les pistes pour les travailler plus tard sur ordi, une grande souplesse pour le live pour jouer percus guitare, basse, soubassophone, marimba, tout en faisant du saut a l'élastique.:D:

Pour revenir au sujet, avec une guitare, sur la 505 ça doit le faire avec le changement de target track manuel, voire en lançant l'enregistrement juste avant de jouer, mais on peux pas couper différentes pistes tout en jouant.

La boucle n'est pas bouclée...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

22

Bienvenue dans le monde RollBoss, le pays où la vraie vie est toujours moins bien que la vie dont on rêve...

 

Ca fait des années que RolBoss programme ses machines avec les orteils, notamment au niveau de l'implémentation MIDI. Et c'est pas prêt de changer vu que malgré ces défauts, ils vendent leurs produits comme des p'tits pains.

Quant à upgrader un de leurs produits, vous n'y pensez pas voyons!!! Aucun intérêt pour eux puisque leurs produits sont "parfaits"... Plus rare que les upgrade chez RollBoss? Facile, la remise en cause...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Ben c'est pas très encourageant. En plus on sent bien le vécu et c'est ce qui est inquiétant.
Malgré tout, à mesure que je la découvre j'apprécie de plus en plus cette RC 505. Comme je disais plus haut, avec 2 switch c'est facile de la piloter en changeant les pistes avec deux doigts.
Le plus important c'est le son et il est au rendez-vous.
24
salut Les Tuilières,
as-tu finalement réussi à déclencher l'enregistrement d'une boucle aux pieds ? avec un double podo-commutateur comme le Boss FS-6 ? as-tu essayé de synchroniser une rc505 en maître avec une rc300 en esclave ? avec horloge synchro et start/stop synchro ?
merci
25
Oui pour le déclenchement aux pieds il le dit dans le post précédent !icon_facepalm.gif
Pour le rc300 il est censé être synchro avec un autre Rc300, mais pourquoi ne pas le mettre en maitre ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

26

Oui, l'enregistrement d'une boucle avec le petit pédalier FS6 de Boss fonctionne nickel.

En fait une pédale remplace la touche ronde d'une des pistes du looper (enregistrement, overdub, lecture), à chaque pression on passe d'une fonction à l'autre conformément à l'ordre qu'on a choisi préalablement dans les "préférences".

L'autre pédale remplace la touche Stop de la même piste.

 

Par contre pour choisir la piste , pas possible avec une pédale il faut appuyer sur Exit et en même temps sur le bouton Edit de la piste choisie. Pour certaines pistes ça peut se faire avec une main, pour d'autres il faut les 2 mains.

 

Quant à l'esclavage, en bon nordiste j'ai toujours été contre  icon_mrgreen.gif

Plus sérieusement je n'ai pas d'autre looper que le RC505 et n'ai donc pas essayé mais d'après ce qu'on peut lire un peu partout ça a l'air de fonctionner correctement. En tout cas apparemment ce n'est pas à cause du 505 quand ça ne marche pas.

 

 

27
Hello tout le monde,

Vu le problème pénible de la pile 9V souvent relevé avec le footswitch Boss FS6, je pense plutôt prendre deux FS5U. Qu'en pensez-vous? Merci.
28
J'ai justement changé le Fs6 pour des Fs5u à cause de la pile. Tu peux utiliser n'importe quel footswitch.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29
Ok super merci pour la réponse. Sympa!
30
Citation de fredericC :
Hello tout le monde,

Vu le problème pénible de la pile 9V souvent relevé avec le footswitch Boss FS6, je pense plutôt prendre deux FS5U. Qu'en pensez-vous? Merci.

Sauf qu'il n'y a qu'une entrée CTL/EXP sur la rc-505...tu ne pourrais donc contrôler qu'une fonction. La fs6 ne consomme rien, 1 pile rechargeable fait l'affaire et tu commandes 2 fonctions, (pour moi b:rec/play/overdub, a:undo/redo) comme ça c'est comme si j'avais 10 pistes.