3.6/5
  • garwindgarwind

Bonne pédale de loop

TC Electronic Ditto X2Publié le 03/08/23 à 09:06
    Hello,

depuis pas mal d'années, j'ai eu en ma possession un certain nombre de pédales de loop de toute marque. La ditto x2 est très sympa à jouer et le rendu final est très bon (le son ne se détériore pas en empilant les couches).

Il ne faut pas s'attendre à pouvoir suivre une piste ou un batteur, il n'y a pas d'entrée/sortie midi. Pour jouer chez soi, ou loop en groupe ça fait largement le taf.

Le boitier est plutôt de bonne facture. Avoir 2 boutons pour contrôler le start/stop c'est vraiment indispensable. Quelques effets sympas à coté.

Possibilité de stockage via usb des enregistrements. Loop stéréo ... quelques fonctions vraiment sympa.

Hello,

• cmaya44cmaya44

pratique, bon son

TC Electronic Ditto X2Publié le 10/04/17 à 21:41
    Bonne qualité de fabrication.
    Le son est très correct. Voir même très très correct.
    Par contre, les petits plus sont inutilisables : la vitesse /2 ne sert à rien, et le reverse non plus.
    Sinon, tout a déjà été dit. Ce n'est pas une pédale indispensable, mais c'est quand même très pratique pour des petites impros.
    Par contre, je n'oserai jamais l'utiliser en live. Je trouve que l'utilisation est un peu compliquée. Je n'arrive pas toujours à effacer la dernière boucle enregistrée. Et c'est vrai qu'il m'arrive à confondre les 2 switchs. Mais c'est peut-être parce que je ne l'utilise pas tous les jours.
    Bref un looper me semble indispensable, mais pas forcément le DITTO.
    Je pense au moin…
    Bonne qualité de fabrication.
    Le son est très correct. Voir même très très correct.
    Bref un looper me semble indispensable, mais pas forcément le DITTO.
    Je pense au moins essayer rapidement un autre modèle, d'une autre marque.
  • tragostragos

bon looper

TC Electronic Ditto X2Publié le 05/09/16 à 20:49
    Utilisé sur Fender Strat custom shop principalement et ampli a lampes.
    je voulais un looper qui respecte le son originale,et c'est le cas avec le ditto 2,
    la construction est robuste et le bouton de volume assez gros pour pouvoir le faire tourner acec le coté du pied(très pratique pour ajuster le volume de la loop en jouant)
    On peu accélérer,réduire la vitesse de la boucle,la faire tourner a l'envers et la transférer en wav vers un ordi,avec un cable mini USB
    True bypass et désactivation de l'effet avec le bouton de droite, départ et arrêt de la boucle avec celui de gauche.
    Le son de la guitare est bien respecté, la dynamique et la clarté sont au RDV
    il fonctionne avec deux piles 9v …
    Utilisé sur Fender Strat custom shop principalement et ampli a lampes.
    Le son de la guitare est bien respecté, la dynamique et la clarté sont au RDV
    il fonctionne avec deux piles 9v ou alim externe.
    je suis satisfais de ce Looper

• smilingdavesmilingdave

la pedale what's app

TC Electronic Ditto X2Publié le 27/06/16 à 19:42
    les plus
    - son reproduit sans modification notable en clair comme en saturé donc +++
    - un bouton pour déclencher l'enregistrement d'une loop un bouton pour stopper la loop donc simplicité +++

utilisation : simple et efficace pour placer une harmonie et travailler dessus,on enregistre on efface on recommence idéal pour avoir un retour immédiat sur une idée de composition, improviser tout simplement sur ses propres rythmiques ou sur un backtrack ou pourquoi pas comparer les différents effets et leur rendu sonore (si placé en début de chaîne).
    les plus
    - son reproduit sans modification notable en clair comme en saturé donc +++

Assez simple d'empiler les boucles et de les effacer mais ce n'est pas non plus un looper type voicelive beaucoup plus adapté pour la scène que cette ditto parfaite pour le salon.

Les moins
    1. les fonctions gadget avec un intérêt limité
    => 1/2 vitesse = gadget sauf si vous chargé un backtrack a 180...
    => reverse = pur gadget

2. Les bugs sans conséquences pour une utilisation plaisir solitaire ou exercice studieux
    enfin bon quand on branle le manche mais perso j'irai pas sur scène avec; le bug classique la loop qui s'efface pas, et le reset de 5 secondes nécessaire pour réinitialiser la pédale. quand cela arrive devant un public c'est 5 seconde de solitude parfois plus bruyant que ce que l'on souhaiterai....

Conclusion
    Petite boite qui peut aller a 150KM/H mais qui est conçue pour rouler en sécurité seulement à 90KM/H
    Je l'utilise tout les jours, à 90KM/H dans mon salon et elle rend bien des services avec une grande qualité de restitution sonore pour travailler et improviser: c'est vraiment bien et simple.
    Mais je ne l'utiliserai jamais en un concert, trop casse gueule.
  • tibodetibode

un très bon looper avec une réelle qualité de son

TC Electronic Ditto X2Publié le 18/05/15 à 08:39
    Après avoir eu le petit Ditto , je suis passé au Ditto X2 car le deuxième bouton stop est un vrai plus pour moi. Je joue sur une demi caisse archtop et surun petit ampli merveilleux ( le DV Mark little jazz) .
    Je recherche le son son clair d'ou l'importance d'une pédale qui ne "mange" pas le son justement.

Mais.......j'ai ce looper depuis deux semaines et là, de gros bugs sont arrivés ! Il n'est plus possible de faire un loop sans des retours infernaux er des restes de phrases saturées qui trainent dans la boite et viennent perturber les dernières tentatives de loop...
    Je n'ai pas de chance et surtout, je suis vraiment déçu...
    J'espère arriver à faire fonctionner la garantie
    Voilà

Je n'ai pas de chance et surtout, je suis vraiment déçu...
    J'espère arriver à faire fonctionner la garantie
    Voilà
  • Sonic.FurySonic.Fury

Vraiment pas mal

TC Electronic Ditto X2Publié le 30/03/15 à 20:12
    J'utilise la Ditto x2 avec plusieurs instruments: une guitare (St Blues bluesmaster IV), une basse, et une mpc1000. La guitare en 1ere entrée, sort dans un ampli Hugues & Kettner Attax200, la basse et la guitare sortent sur un petit ampli basse peavey et rentrent dans la même entrée (je change le jack en attendant l'achat d'une a/b box).
    Ce routing me permet de looper les 3 instruments et du coup, de jouer ces derniers en "live", et ce sans souci. La pédale s'applique à tous les styles de musique, peut être moins au métal je ne sais pas je n'en joue pas mais l'overdub de quelques guitares à grosses disto peut vite devenir confus à mon avis.
    Je l'utilise avec une alimentation secteur donc …
    Je l'utilise avec une alimentation secteur donc pas de souci de ce coté la.

En terme de réglage, c'est simple, et c'est pour ça qu'on l'aime. Un bouton pour le volume, un pour sauvegarder la boucle, un pour les effets/stop et deux clics pour lancer/enregistrer et l'autre pour les effets ou le stop/effacement.

Au niveau des effets, peu d'utilité à mon sens, ou alors il faut prévoir le coup (difficile à utiliser en impro)
    et vu qu'ils s'appliquent à toute la boucle, sur les deux canaux...

Ce que j'aime le plus: la qualité du son, les possibilités de routing et surtout la simplicité d'utilisation: tu branches ça marche. La qualité de construction est plutôt bonne aussi, ça sent le solide.

Ce que j'aime le moins: l'export sur ordinateur est difficilement exploitable (pour ne pas dire inexploitable) et pas vraiment utile (à part pour sauvegarder des idées peut être, ce que je fais). Si je devais modifier quelque chose, à la place des effets et de l'export, j'aurai choisi de mettre un tap tempo et une quantification d'enregistrement, au moins pour les mesures pour avoir des boucles les plus propres possibles.
  • j_and_bj_and_b

très bon produit

TC Electronic Ditto X2Publié le 26/03/15 à 11:00
    Super looper. Très pratique. Click noiseless. Possibilités de reverse et de lecture deux fois plus lente intéressantes. Pédale légère pour sa taille.

A utiliser avec alim'.

Côté son : la restitution est bonne, meilleure que les loopers que j'ai testés jusque là (Boss RC, Jamman).

Possibilité d'importer des samples dans la pédale très pratique.

Boîtier solide. Je l'ai depuis 1 an et demi et elle tient bien (je la ballade pas mal).
  • boogie les bons tuyauxboogie les bons tuyaux

enfin un looper pour du live

TC Electronic Ditto X2Publié le 26/03/15 à 07:40

la meilleure info, c'est surtout de dire que je l'utilise dans la boucle.
    sinon,dans le chainage, si tu changes de canal, la loop change aussi de canal.
    ex tu enregistre une cot-cot en clair, tu prends un chorus sur le canal lead, et la cot-cot a le son du canal lead...

donc, dans la boucle d'effet, hein?
    et avant la rvb et dly sinon, même pb, ça repisse dedans.

je trouve le son très précis, plus réaliste que le RC 20 OU rc 30.
    c'est à se casser le nez, alors que les BOSS compressent le son et donnent une différence de grain.
    très vrai en électrique, un peu moi…

la meilleure info, c'est surtout de dire que je l'utilise dans la boucle.
    sinon,dans le chainage, si tu changes de canal, la loop change aussi de canal.

donc, dans la boucle d'effet, hein?
    et avant la rvb et dly sinon, même pb, ça repisse dedans.

je trouve le son très précis, plus réaliste que le RC 20 OU rc 30.
    très vrai en électrique, un peu moins en acoustique.

boitier costaud, alim 9V (pin central négatif)
    format un peu zarb, pas très gracieux
    franchement, passer d'un DITTO super slim à un DITTO X2 qui fait plutôt lourde pour un seul bouton en plus, c'est ballot...
    suffisait de tourner la pédale de 90°, non?!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

voilà, voilà
    en fait, j'ai acheté la première ditto pour sa taille et son cahier des charges, mais 2mn après l' avoir essayé, je l'ai sorti du pdboard, tellement c'était impraticable en live.
    si tu veux arrêter la loop en mesure, il faut appuyer entre le "& du 3 et du 4" pour tomber bon, et si tu veux l'effacer complétement, le son repisse une dernière fois une fraction de seconde dans la sono...une horreur

et, est sortie la DITTO2, je me suis jeté dessus.
    elle est bien lourde, bien équilibrée, un gros beau knob pour le level, des switch (tu les regles une fois et c'est fini)

c'est juste ballot d'avoir du sortir deux pédales pour arriver à ça.

deux switch sélectionnables,c'est bien.
    le mien est réglé sur STOP bien sûr, ce qui veut dire que la boucle s'arrête au moment ou tu tapes dessus....

il manquerait pour ma part une deuxième sortie out ou phones, pour envoyer la boucle isolée au batteur, de manière à ce qu'il n'ait que la boucle et pas tout le signal.

ceux qui ont un loop en live me comprennent.