Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais passer au MAC, aidez moi svp

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je voudrais passer au MAC, aidez moi svp
Bonjour a tous,

Possedant un PC et desirant passer sur MAC le plus rapidement possible, je demande votre aide car je suis un peu, voir carrement perdus...

Pour la petite histoire, j'ai acheté en septembre 2003 un PC avec tous le matos home studio ce qui m'a couté une petite fortune et ne connaissant rien a l'informatique je me suis tres vite retrouvé débordé par tous ce materiel (logiciels, table de mixage en passant par les bugs etc etc...). Tres vite découragé j'ai completement arrété d'ESSAYER de m'en servir et maintenant (2 ans apres il etait temps) j'aimerais prendre un nouveau depart et me reconcilier avec l'informatique et me tourner vers MAC pour tout reprendre a zero et surtout PROGRESSIVEMENT!

Ma machine actuelle:PC P4 2.6GHz/ 2x512Mo/ 2 disques dur 40+80Go
carte son HOONTECH DSP24 ADAT
logiciels: CUBASE SX2/ REASON 2.5/ HALION 2

Pour ce qui est de la musique, mes styles sont assez vaste mais principalement entre le rock et le jazz. Je suis guitariste et je compose tous a partir de ma guitare (audio et midi via le GK2A) donc piste par piste, je fait pas mal d'arrengements et d'armonisations (il m'est arrivé de faire 8 pistes voir plus rien que pour les guitares) ce qui entre l'audio et le midi fait deja pas mal de pistes je pense, il me faut donc une machine capable de gerer cela sans pour autant avoir un monstre que je n'exploiterais jamais a fond, je veus juste une bonne becanne avec pas grand chose pour pouvoir faire mes morceaux et me faire avant tout plaisir.

Mes choix s'oriente entre l'imac G5 et le powerbook G4, je prefererais un portable mais ce n'est pas ma priorité, que sont les réelles differences entre ces deux machines, le powerbook G4 est il dépassé ou vaut il encore le coup? Comment dois je booster la machine (RAM, disques dur, etc etc...)
J'aimerais savoir aussi si l'ibook G4 est il suffisant ou vais je me retrouver tres vite limité car je voudrais quand meme un ordi assez performant pour pouvoir le booster par la suite.

Des conseils sur les cartes son et logiciels me serais d'une grande aide aussi. Un pote m'a conseillé la MBOX je voudrais savoir ce qu'il en est sachant que je recherche a avoir quand meme un son de bonne qualité, je ne veus pas me casser la tete avec une table de mixage (j'ai une YAMAHA 01V 24 pistes numerique qui ne me sert a rien), juste une ou deux entrées me suffit étant donné que je fait tout piste par piste.
Coté logiciels quelles sont les différences entre PRO TOOLS, LOGIC PRO et CUBASE? Je possede deja CUBASE (meme si je ne m'en suis quasiment jamais servis) donc faut il que je reste dessus ou faut il que j'essaye autre chose? Lequel est le plus intuitif et le plus complet?

Bon ben voila, je pense avoir fait le tour de mes principales interrogations, j'espere avoir été assez clair car ne connaissant rien a l'informatique il est un peu dur pour moi de m'expliquer.

Je vous remercies tous d'avance et a bientot!
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je suis trés content de mon I88X yamaha , super stable sous OSX les drivers sont maintenant a jours et complétement prise en charge par Logic y compris le SPDIF et les 2 ports ADAT.
Le son est pas mal du tout et peut sans aucun complexe se comparer avec la gamme suprérieure

on trouve les I88X a moins de 500 roros un peu partout (thotho , playback ...)

Luc
22
Moi ca etait mon cas j ai vire mes pc pour du mac
imac g4 (me sert maintenant pour internet)
powerbook g4 12" : tres bien mais pas assez puissant et fait un peu mal aux yeux
puis maintenant l imac g5 17"
booooooooo

le 20" aurait été mieux
mais la puissance est la ram ,disque dur, bus
avec logic pro plus besoin de rien(ou presque)
ya tout : plug guitare, reverb a convolution , b3 , rhodes, synthe, boite a rythme

une bonne carte son et hop
on ne fait plus que de la musique
pas de l'informatique !!

c'est sur fo se mettre un epu sur le logiciel

moi ca fait 2 ans
et je me mets progressivement au midi et autre programmation
mais dés que je veux je repart a l'essentiel
je branche la guitare une tite boucle (apple loops super pratique) et ca roule
puis basse chant plein d'autres grattes des synthes
et mine de rien on a fait une song en moins de temps que sur un "vieux" 4 pistes

benjy
23
Merci, apres tous les avis que j'ai pu recolter mon choix pour l'imac G5 est prit il y a juste pour la carte son ou je suis perdu, tous le monde en a une differente ya beaucoup de choix (trop :oo: pour moi) je ne sais pas vers quoi m'orienter pour avoir du bon son....????
24
Carte son externe obligatoire
en firewire de preference (+rapide)

yamaha motu rme qui ont fait leurs preuves sur mac (sons et stabilité)
moi j ai opté pour yamaha avec la 01x (qui fait en plus controleur et table de mix avec effets)
que je vais agrandir avec une i88 pour pouvoir parer a toute situation (home studio et live)

benjy
25
"et mine de rien on a fait une song en moins de temps que sur un "vieux" 4 pistes"

Eh ouais, ça va plus vite...

Et après ?
26
Sûr qu'il y a du choix :aime:
il faut d' abord tenter de cerner ton besoin

nb de canaux entree simultanés
nb de canaux de sorties simultanés
nb de ports midi
besoins spécifiques type SPDIF / ADAT , capacité a synchroniser en wordclock ...
et type de connexion au Mac , USB ou FIREWIRE , sachant que + de 4 5 entrées sultanées a haute frequence = FIREWIRE
aprés tu peux discriminer par le type des préamps et le prix et la latence
et surtout : driver a jours pour OSX ou pas et prise en charge totale par le configateur audio/midi du Mac et par le soft que tu vas utiliser

Moi je me suis mis a Logic bien que venant du plus commun sur PC (C****E) et aprés 2 mois je suis a l' aise , reste des fois quelques bizareries mais quand un morceau est sauvegardé il revient systématiquement nickel au rechargement suivant

quand au Mac pareil tout revient normal aprés chaque reouverture de session , pas refait le moindre truc de config ou système en 2 mois :aime:
commment j' ai pu supporter mon pc :???:
27
Pour le choix entre portable ou machine de bureau, Blue Bird a bien résumé.

J'ajouterai simplement que travailler chez soit sur un portable n'est pas des plus confortable. Si tu bosses essentiellement chez toi, une machine de bureau sera bien plus agréable.

Concernant le choix des cartes et logiciels, pourquoi ne pas y aller par étape ?

Tu auras sur la machine GarageBand, si tes exigences ne sont pas trop importante, et vu que tu sembles débuter, celui-ci pourrait te permettre de te faire la main, pour pas un rond.
Ensuite, tu pourras évoluer vers Logic lorsque tes besoins augmenteront.

De même, tu pourrais utiliser l'entrée audio du Mac dans un premier temps, si tu n'as pas besoin de faire plus qu'une prise stéréo (ou 2 mono).
Ça permettrait de mettre à contributions ta 01V ! :D:

Encore une fois, tu pourrais prendre tes marques petit à petit, et faire des choix plus judicieux par la suite.

Enfin, je suis un inconditionnel de Protools, mais si tu n'utilises pas celui-ci, évite les cartes sons Digidesign et notamment la Mbox : c'est très cher pour les services rendus...

a+
Yoann
28
Merci yoannv pour tes conseils j'en prend note, garageband c'est vendu avec l'ordi???

Citation : De même, tu pourrais utiliser l'entrée audio du Mac dans un premier temps, si tu n'as pas besoin de faire plus qu'une prise stéréo (ou 2 mono).


c'est quoi comme entrée???? Si je comprend bien je peus brancher ma 01v directement sur l'ordi :?:, c'est peut etre con comme question mais jsuis vraiment trop une quiche en informatique desolé, il me faut des details ( pas trop technique quand meme sinon mon ciboulot va chauffer :x: )
29
Garage Band est fourni avec un iMac et un Powerbook (pas avec le mini ou l'iBook), c'est la suite iLife.
Plus d'infos ici !

Sur l'iMacG5 l'entrée est simplement au format "mini-jack stéréo" (niveau ligne).
Il te suffit d'acheter un petit câble avec d'un côté un mini-jack et de l'autre deux jacks mono (10€ dans les bonnes crémeries) pour exploiter les différentes sorties de ta console (OMNI ou MONITOR, qui si mes souvenirs sont bons sont en Jack).

Cette solution te permets donc d'enregistrer deux instruments simultanément maxi, ou un instrument stéréo (synthé par exemple), par l'intermédiaire de ta 01V.

Si par la suite tu cherches une carte son de meilleure qualité et disposant de plus d'entrées, tu pourras aussi le faire, mais dans un premier temps il me semble judicieux que tu ne dilapides pas trop ton argent sans connaître réellement tes besoins ;)

Si ce n'est pas assez clair, n'hésites pas à demander !

a+
Yoann
30
C'est cool merci je savais pas tous ca,

Citation : ne dilapides pas trop ton argent sans connaître réellement tes besoins


Pour ce qui est de ce que je recherche a faire musicalement, j'ai deja travaillé sur des ordis (compos persos, guitares pour des dj et aussi un album avec un groupe) donc je recherche quand meme une bonne qualité sonnore, ca fait dix ans que je joue de la guitare et mes exigences sont quand meme d'avoir quelque chose de propre, la seul chose est que quand je me retrouve tous seul face a un ordi je suis nul, demande moi de jouer de la gratte ca je sais faire mais tous ce qui est du domaine electronique j'ai du mal surtout quand il s'agit de resoudre des bugs a la c.. :furieux:
Mais je vais quand meme faire comme tu dit et me familiariser avant tout avec la machine puis par la suite acheter au fur et a mesure le materiel dont j'aurais besoin...
Merci pour tes conseils si tu en a d'autre :D:!!!