Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais passer au MAC, aidez moi svp

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 586 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je voudrais passer au MAC, aidez moi svp
Bonjour a tous,

Possedant un PC et desirant passer sur MAC le plus rapidement possible, je demande votre aide car je suis un peu, voir carrement perdus...

Pour la petite histoire, j'ai acheté en septembre 2003 un PC avec tous le matos home studio ce qui m'a couté une petite fortune et ne connaissant rien a l'informatique je me suis tres vite retrouvé débordé par tous ce materiel (logiciels, table de mixage en passant par les bugs etc etc...). Tres vite découragé j'ai completement arrété d'ESSAYER de m'en servir et maintenant (2 ans apres il etait temps) j'aimerais prendre un nouveau depart et me reconcilier avec l'informatique et me tourner vers MAC pour tout reprendre a zero et surtout PROGRESSIVEMENT!

Ma machine actuelle:PC P4 2.6GHz/ 2x512Mo/ 2 disques dur 40+80Go
carte son HOONTECH DSP24 ADAT
logiciels: CUBASE SX2/ REASON 2.5/ HALION 2

Pour ce qui est de la musique, mes styles sont assez vaste mais principalement entre le rock et le jazz. Je suis guitariste et je compose tous a partir de ma guitare (audio et midi via le GK2A) donc piste par piste, je fait pas mal d'arrengements et d'armonisations (il m'est arrivé de faire 8 pistes voir plus rien que pour les guitares) ce qui entre l'audio et le midi fait deja pas mal de pistes je pense, il me faut donc une machine capable de gerer cela sans pour autant avoir un monstre que je n'exploiterais jamais a fond, je veus juste une bonne becanne avec pas grand chose pour pouvoir faire mes morceaux et me faire avant tout plaisir.

Mes choix s'oriente entre l'imac G5 et le powerbook G4, je prefererais un portable mais ce n'est pas ma priorité, que sont les réelles differences entre ces deux machines, le powerbook G4 est il dépassé ou vaut il encore le coup? Comment dois je booster la machine (RAM, disques dur, etc etc...)
J'aimerais savoir aussi si l'ibook G4 est il suffisant ou vais je me retrouver tres vite limité car je voudrais quand meme un ordi assez performant pour pouvoir le booster par la suite.

Des conseils sur les cartes son et logiciels me serais d'une grande aide aussi. Un pote m'a conseillé la MBOX je voudrais savoir ce qu'il en est sachant que je recherche a avoir quand meme un son de bonne qualité, je ne veus pas me casser la tete avec une table de mixage (j'ai une YAMAHA 01V 24 pistes numerique qui ne me sert a rien), juste une ou deux entrées me suffit étant donné que je fait tout piste par piste.
Coté logiciels quelles sont les différences entre PRO TOOLS, LOGIC PRO et CUBASE? Je possede deja CUBASE (meme si je ne m'en suis quasiment jamais servis) donc faut il que je reste dessus ou faut il que j'essaye autre chose? Lequel est le plus intuitif et le plus complet?

Bon ben voila, je pense avoir fait le tour de mes principales interrogations, j'espere avoir été assez clair car ne connaissant rien a l'informatique il est un peu dur pour moi de m'expliquer.

Je vous remercies tous d'avance et a bientot!
2
Hello,

Perso,je te conseillerais l'iMac G5,le processeur G5 étant beaucoup plus performant que le G4.Seuleument,il faut les booster en ram,1Go est un minimum.

Un article dans sound on sound sur les performances de l'iMac G5 et la musique ICI :bravo:

Et enfin,au sujet du séquenceur,Logic est optimisé pour le G5,même la version express tourne très bien,mais risque d'être un peu juste pour tes demandes,quoique...Si tu freezes les pistes,ça devrait pouvoir le faire.

Voilà,j'espère avoir un petit peu éclairé ta lanterne ;)

******The Ramones°°°°°°

3
Merci pour ta reponse :clin:

Mais es que le powerbook G4 est il suffisant car un portable c'est quand meme bien cool :8)
4
Il est évident qu'un powerbook ou un iBook G4 restent très performants,mais moins qui le G5.

Si tu peux te procurer un ancien n° de Recording Musicien (le n° 36) ils font un test sur les perfo du powerbook G4 vs powermac G5 qui est assez intéressant.

******The Ramones°°°°°°

5
Merci pour l'info je vais voir si je peut le commander
6
"(...) ce qui m'a couté une petite fortune et ne connaissant rien a l'informatique je me suis tres vite retrouvé débordé par tous ce materiel (logiciels, table de mixage en passant par les bugs etc etc...). Tres vite découragé j'ai completement arrété (...)"

:non:

Tsss, tsss...

Perso, je resterais sous Wintel le temps de progresser tranquillou en informatique (et de capitaliser mes acquis... :8O: - comment je parle moi...) tout en continuant de créer avec du matos analogique (c'est pas un gros mot !) à base de Tascam 4 pistes (90 roros d'occase...).

Avec un magnétophone, quoi... :lol:

Un Mac, c'est cher et c'est aussi de l'informatique : ça s'apprivoise !

Mais bon, ce que j'en dis...

:clin:

Ps : voici une excellente occase de relancer la guerre Pc-Mac :mdr:
7

Citation : Ps : voici une excellente occase de relancer la guerre Pc-Mac



Relis bien la question du monsieur,c'est pas ce qu'il te demande! :diable:

******The Ramones°°°°°°

8
L'humour aussi est "locked", Votre Majesté shootée ???, :clin:
9
Pour le choix entre Powerbook et Imac... si c'est la portabilité, nomade qui prime, evidement c'est le powerbook. Si c'est les performances qui compte, l'avantage va à l'Imac... cependant reste à savoir quels sont tes besoins... Si c'est enregister deux pistes de guitare, une voix, une basse et une batterie en overhead, avec une petite nappe de synthé virtuel et de faire un mix gentil de tout ca à 44Khz, les deux conviennent . Si maintenant tu veux gerer du 64 pistes à 96kHz avec insert et pletore d'auxiliaires, les deux risquent dans les choux, mais l'Imac moins rapidement...

Concernant, le choix du soft...
Deja, oublie Cubase. Steinberg néglige le developpement sur Mac, les versions sont PCisé (i.e. bug souvent, les MAJ sont longues à venir, etc...) du moins c'est ce que je lis un peu partout.
Protools je connais peu, mais clairement la version LE est trop limitée pour moi, et le rapport capacité/prix est ininteressant. Cependant, si c'est pour faire des petites sessions, c'est tres bien.
Logic, c'est logic. On aime, ou on aime pas... C'est reputé pour etre une usine à gaz pour ingé son. Je ne trouve pas. Je le trouve au contraire tres simple... une fois qu'on a mis le nez dedans. C'est mon choix.
Reste enfin Digital Performer, qui à la reputation d'etre une merveille. Et les utilisateurs de DP en parle comme des Macoïstes parlent de leur Mac.

Pour ce qui est du niveau d'informatique. Contrairement à ce qui est dit, bosser sur Mac ce n'est pas de l'informatique de nos jours. Tout est relativement plug and work... et non plug and play (on branche et on s'amuse pour le faire fonctionner). On pert relativement peu de temps sur l'aspect mise en fonction. Du moins pour moi, du haut de ma condescendance, j'estime que les operations à effectuer releve de la lecture de magazine TV, ne pas savoir le faire, c'est comme etre analphabete il y a un Siecle.
En revanche... apprendre à se servir d'un logiciel, en particulier aussi complexe qu'un sequenceur, implique un investissement intelectuel... mais ca n'a plus rien à voir avec de l'informatique, il faut comprendre le cheminement des sons, des données Midi, des effets, des bus, la relation avec la carte son, etc... Ce n'est pas de l'informatique ça! C'est de l'ingenerie sonore à la porté du musicien.
Il ne faut pas oublier que, si ca necessite de s'investir beaucoup au debut... apres c'est pour la vie qu'on sait comment ca fonctionne. Ca ne peut pas arriver tout cuit sur un plat d'argent.

My 2 cents
10
J' ai sauté le pas il y a 2 mois
j' ai choisis une config d' entrée de gamme car je ne compte pas faire trop d' audio avec mais du midi (j'ai un AW4416 pour l' audio)

j' ai
1 mac mini 1,4 (proc G4) ram 512 (un peu juste) et un HD externe firewire rapide
1 Yamaha I88X en firewire (8 in audio , 8 out audio , midi in/out , adat 8ch in/out , spdif in/out , monitoring direct)
Logic express 7
et j' ai acheté un bouquin sur logic

temps total d' install : 2 heures (le temps de charger sur internet le pilote a jours)
temps total de configuration avant de sortir un son 5 min
plantages ou reinstall en 2 mois 0

je suis automaticien , je me bat toute la journée avec des WIN XP et 2000 en temps réel et le MAC c' est 1000 fois plus simple et stable , JE FAIS DE LA MUSIQUE et je PEUX OUBLIER L'INFORMATIQUE

mes regrets : logic ne digere pas les VST seulement les AU sinon ca roule.

Luc