Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutants en prod . demande conseils pour achats materiel !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 294 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debutants en prod . demande conseils pour achats materiel !
Bonjour !

Voila je compte me lancer dans la prod, je vien d'avoir 16ans, et cela me passionne, je mix un peu deja, j'ais donc un peut de materiel deja :

Platines : 2 CDJ 800
Mixette : 1 DJX 700 (Behringer)

J'ai aussi un pc ... pas top mais bon ...

Alors que me faudrait'il pour bien debuter ?

Des enceintes de monitoring ? (M audio studiophile bx5 ca irai ?)
Une carte son ? (Emu 0404 ou quelque chose comme ca ?)
Un clavier maitre ? (Edirol ? combien de touche ? quel model ?)

Voila j'ai un budjet de ... debutant sinon ....

Pour avoir du meileur matos, je privilege l'occasion, et j'aimerais quand meme investir dans du materiel connus, qui se revend, ... voila voila !

J'attend vos conseils avec impatience !

A beintot
2
Tous dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu aimes comme musique et de tes préférences pour la composition. Le matos ne suffit pas, il faut des idées, du temps et du bon gout.
Tu peux t'équiper en machines si tu aimes avoir le toucher et la chaleur des instruments. De plus certains comme moi ont plus de facilités à) ce mettre à l'oeuvre avec les instruments sous la main. Tu peux aussi préférer avoir des logiciels, sachant que tu gagne de la place et que tu peux améliorer le son que tu crée sur logiciel avec des machines. Je pense mais cela n'engage que moi, que le compromis est interessant : machines + soft.
Certains soft donne aujourd'hui de très bons résultats et je vois que tu à l'air de penser à acheter du matos pour controler un ordi mais n'est il pas intéressant d'avoir l'expérience d'un instrument? Il s'agit là simplement d'une question.
Un instument permet de s'initier et de s'y mettre n'importe quand surtout quand on met le prix et que l'on a à la maison un bel instru cela donne envi de s'y mettre même si c'est un peux galère au début. Je te donne cette idée car j'ai moi même essayé de mixer avec des platines CD comme toi avant de m'appercevoir que je préférai composer et je regrette de ne jamais avoir appri d'instru.
Sinon si tu préfère l'ordi, tu pourra parfaitement controler tes logiciel et avoir une certaine qualité d'écoute avec le matos que tu cite mais tous ceci est vaste, ne connaissant pas tes gouts, tes envies, le matos dont tu dispose, ton budget réel, la musique que tu aimes...
@+
3
Merci de ta reponse bein complete !

Il est vrai qu'il serait bien mieu d'avoir acces a de vrais instruments et tout, mais je souhaite composer de l'electro, techno ...

un shyntetiseur alors ? Oui mais bien cher quand meme :s
4
Si je généralise un peu je peux dire que je fait de l'electro et de la techno bien que je me cherche encore et que j'en suis qu'à mes débuts. Un synthé c'est une bonne idée, je me tourne de plus en plus vers ces grooses bêtes puissantes et interessantes. Tous dépends de tous ton budget.
Dans mon cas j'ai économisé et j'ai acheté un ION. Mais depuis 4 jours j'ai un yamaha DX 200 qui est une boite à rythme et un expandeur. Cela vaut moins cher qu'un ion et pourtant je m'éclate et ca sort des sons de fou :oo:

On peut s'amuser et faire des choses très bien avec des machines qui ne coutent pas forcément les yeux de la tête.
Il existe plusieurs types de synthés : des analogiques, des synthé à modélisation analogique, des synthé FM...etc. Ils ne sortent pas les mêmes types de sons et ne fonctionnent pas de la même manière.

Pour ma part, car je ne pas te dire comment les autres fonctionnent, actuellement j'en suis encore à l'apprentissage de mes machines et parallèlement je me compose une bibliothèque de samples, de sons chelous, de rythmes, je m'entraine des heures entières sur mes bécanes, j'apprends à scratcher correctement, et je découvre des tas de trucs tous les jours pour autant je n'ai même pas encore composé un chanson entière car comme je te le disé c'est un travail de longue haleine et une passion très instructive et qui me détend avant tous en rentrant du boulot.
Donc je pense avant tous avant de produire à me faire plaisir d'ou ma réponse.
Pour la techno des synthés c'est top, et pour le prix de tes platines il y a des trucs de malade. Pour ma part je n'ai mème pas encore de moniteur, seulment des enceintes de sono et pourris en plus...
Pour le prix que tu veux y mettre (env 1000€ si je ne me trompe pas?)y'a de très bons produits.
Sache que pour ce prix j'aurai eu 6 DX200 donc tu peux t'acheter du matos et même beaucoup mais pense à bien choisir, te renseigner et prendre ce qui te plait et te conviens.
Dans les gros synthés, plus difficiles à comprendre mais plus complets regarde les avis chez Access, Clavia, Novation, Alesis, Yamaha, Korg, Roland, Moog et tant d'autres. Tu pourra te faire une idée et penser à d'autres produits.
Demande moi si tu veux un renseignement et je t'aiderai dans la limite du peux de choses que je connais par rapport à tant d'autres personnes présentes sur AF. :clin:
5
Mon budjet n'est pas du tout le meme que le prix de mes platines ^^ ... domage hihi ...

Il est vrai qu'il serait mieu de travailler du un shynthé ... mais je sais pas si les sous vont suivre :s

Quel serait le shynthé le moin cher, mais pas le moin bien, enfin le meileur compromi on va dire ? ...

Sinon si je reste sur clavier maitre + carte son + enceintes ...
6
Bon alors je suis allé dans un magasin de son, et on ma bien conseillé !

Alors je suis un peut tomber amoureux de ca :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,18403.html

Wahouuu mais c'est genial cette apareil !!!!! ^^

Bon entre nous, c'est super cher mais bon, ca ma l'aire vraiment terribe !

En enceinte on ma conseillé et j'ai pu entendre des SAMSON, et pour de la techno et de l'electro, ca rend vraiment bien ! surtout les "65" ...

Pour la carte son, une M-Audio externe usb...

Avis ?
7
Alors la tu tombe vraiment bien car j'ai une electribe. Moi c'est L'ESX qui est plus faite pour les rhytmes et les samples alors que la EMX est plus orientée synthé.
Alors, à mon avis Korg fait des machines très bien dans cette idée, qui font de gros sons chaleureux, qui ont de bonnes caractéristiques techniques et qui permettent de faire beaucoup de choses mais le hic c'est qu'il faut les compléter avec d'autres machines et qu'elles ont un son bien particulier.(ce qui est bien en soi d'avoir un son original)mais du coup un morceau fait qu'avec une electribe , en ce qui me concerne je ne trouve pas ca très beau. De plus beaucoup de gens en possèdent donc où est l'originalité d'avoir un appareil avec des sons bien particuliers que tous le monde a. :??: De plus ces machines perdent relativement vite de la valeur, mais ce n'est là que mon avis, donc pour les revendre ce n'est pas facile. Il faut donc etre bien sure d'avoir envi de cette machine et etre conscient qu'il faut les compléter avec d'autres dans un set.
Sinon c'est vrai que ca fonctionne très bien. (petit conseil : je l'ai acheté en Andorre 700€ il y 1an et demi donc elle doit etre bien moins cher la bas maintenant)
Moi je me sert de l'electribe pour des rythmes, des samples et des sons bizarres. Je fait mes sons bien chelous et cristalins avec un DX 200 qui me fait aussi de belles nappes et des bonnes basses et j'ai ensuite un ion pour les sons de synthés et les nappes et encore plein d'autres choses car il a beaucoup de possibilités. Pour info , moi qui n'y connaissait rien il y a 2ans, j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'electribe qu'avec un vrai synthé de recherche. Mais L'ESX a été ma première machine et c'est peut etre pour ca. Pour apprendre je pense que c'est bien et ensuite cela donne envi de passer à autre chose.
Chez Roland il y a aussi le SH32 (voir du coté de chez Roland, Elektron, Yamaha, Zoom, MC 909...)
Chez Korg il y a aussi d'autres modèles moins chers (EA1, ER1, ES1...)
Pour les monitors les resolv 50a c'est trop peu je trouve. Les 65 je sais pas. Je regarde pas mal en ce qui me concerne les Rockit 5 et 6 ou Tapco S et behringer B2031A...C'est presque le meme prix que Samson resolv
Les cartes sons et controleurs Midi je m'en suis pas occupé du tout pour l'instant car j'ai bien assez à faire pour découvrir mes synthé et expandeurs donc je peux pas d'en dire beaucoup plus. Novation fait un synthé qui en plus est controleur midi et carte son (le X station ca a l'air bien)
8
Alors voila ma futur config pouyr l'instant :

Encenites : Samson Rubicon R6a

Clavier : Edirol PCR-30

Carte son : E-MU 0404

Qu'en pensez vous ?
9
Coucou Bonjour a vous tous...

Voilà je débute en tout lol
j'aimerais composez enregistrer mes chanson que je chante via mon pc et je ne ces pas du tout quel matériel avoir besoin pour cela je fait mes instrumental moi même via mon pc mais je n'est rien comme matériel pour chanter que faire??? aider moi........
10
Alors finalement tu as choisit quoi comme matériel 20-cent?
Sinon steve il me semble judicieux que tu achète une carte son et un micro non? :8O: