Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail & Qualité du Son

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 836 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Travail & Qualité du Son
Je fais appel à vous car j'ai un problème jusqu'a maintenant irrésolu!

Comment fait on pour avoir un bon son???? :oo: :oo:

TOut ceq ue je fais sonne mal ... y'a un probleme ça sonne vraiment trop amateur
pourtnat j'ai tout essaye les reverb, les compressions etc...

mais toujours pas, on y croit pas! :(((

Evidemment je n'ai pas les moyens d'acheter tous les racks pro mais quand meme il doit y avoir un moyen d'avoir un son credible!!

messieurs, si vous pouvez m'aider
2
Tu fais quel style de zic?
3
C'est assez varié

pour le flamenco ça va je n'ai pas de problème (normal une guitare + un micro et c'est réglé)
pour la guitare instrumentale ( style satriani etc...) le mix des parties est difficile ca ne rend pas trop (la profondeur ne rend pas trop)

mais le pire c'est pour tout ce qui est two steps groove etc... alors la soit ca fait synthé a mort limite jeu video soit tout simplement on y croit pas y'a un probleme
des que je mets un son d'artful dodger derriere, je lache une larme :((

bref le son cd .... il doit bien y avoir un moyen!!! :??: :oo: :?:
4
Salut !
Eternel probleme.
Pour commencer, tout part de la prise de son : une bonne prise donne un bon son à priori si on le destroy pas derrière.
Pour une bonne prise, il faut un bon micro, un bon préamp et de l'expérience. Si tu as les 2 premiers, le reste c'est du temps et des essais jusqu'à ce que tu trouves comment faire. N'oublie pas de noter tous tes essais. :non:
POur la suite, le secret réside dand l'EQ des instrus les 1 par rapports aux autres. Là aussi, beaucoup d'essais et d'expérimentations sont à faire.
Ceci dit, pour une bonne EQ, il faut avoir de bons moniteurs qui te permettent d'entendre les moindres détails.
Voilou.
A+
Fanf

Musicalement,

A+

5

Citation : bref le son cd .... il doit bien y avoir un moyen!!!


je ne voudrais pas te décourager, mais le son CD ben c'est fait avec les moyens qu'emploient ceux qui font des CD, c'est à dire, à 75% des cas, du gros matos.
ça veut dire, des myens financiers un minimum conséquent, et des connaissances théoriques en rapport.
Pour rendre le son acceptable, avec le moins de matos possible, il y a bien quelques "trucs" de base, des traitements standards etc...
par exemple, bien gérer les panoramiques, corriger un maximum en négatif, ne pas "barbouilller" d'effets etc...
tu as l'air pas mal équipé pour commencer, le problème doit venir de la pratique et de l'expérience, tu devrais mettre un morceau en ligne pour qu'on puisse voir ce qui va et ce qui ne va pas, c'est le meilleur moyen à mon avis, parce que la question est un peu vaste.
6
Les mixs que je fais ne sont pas parfaits mais je ne trouve pas que le résultat soit aussi mauvais que ce que tu décris (peut-être suis-je moins exigeant...)

Mon expérience :

- essayer, essayer encore, bricoler les EQ, se perdre dans tous les effets etc...
- bouquiner : notamment l'excellent bouquin de Cidon et Sigwalt, le livre du son (ça date un peu, mais les vérités restent vraies..)

Bonne chance,
7
Salut Zuhutai!

Le mix, c'est un métier!
Yamada man n'a pas tord, les moyens qu'utilisent les studios ne sont pas là pour rien...

Cependant, avec les softs séquenceurs, mixeurs d'aujourdhui te permettent d'avoir quand même une qualité de base plus qu'honorable qu'il n'y avait à peine 15 ans!

Je pense que c'est avant tout de les métriser.Tester, inover...
Ta question n'est pas facile!
Comment les Beatles faisaient sonner leur tube en 4pistes!!! :oo:

Neil.

http://www.masterfactory.com
8

Citation : Comment les Beatles faisaient sonner leur tube en 4pistes!!!


oui et non... faut relativiser, les moyens de reproductions de l'époque (vyniles, la K7 a été inventée quand ?) étaient moins fidèles que notre CD actuel.
Mais c'est vrai quand même que des trésors de talent et d'oreille ont dû être déployés pour avoir ce son (quoique, encore, les gros préamps/compresseurs tout lampes de l'époque n'y sont peut être pas étrangers)

Bref, je m'embrouille moi-même, mes premières démos ont été enregistrées sur cubase en passant par une carte son intégrée à la carte mêre, et le son est acceptable, donc, il y a moyen, mais tu pourras imaginer tous les plugins vst que tu veux, même à 3000 euros, ben un préamp Avalon trouvera toujours des acheteurs...

C'est comme comparer clavinova et un steinway, après il faut savoir jouer pour faire sonner un steinway.
9
En cherchant un peu sur AF j'ai trouvé dans la rubrique "techniques du son" (faut pas aller chercher plus loin :clin: )un long post sur comment se debrouiller en home studio et apparemment la conclusion etait de passer tous les plus ins (reverb compress phase etc...) jusqu'a trouver la recette miracle au cas par cas.

pour ce qui est du matos oui c'est sur que jamais je ne pourrais rivaliser avec un studio pro mais quand meme les possibilités sont trop grandes pour ne pas pouvoir atteindre une qualité satisfaisante.

Mon matos:
- Guitare Vigier Excalibur
- Behringer V-Amp 2 (pour la simulation HP + micro)
- Le PC : PIV 2.4Ghz 512Mo de Ram
- Logiciels : Cubase SX

Peut etre qu'il faudrait investir dans des racks pour les effets... :??: :?:

Le principal problème je trouve dans le mix home studio c'est à mon avis (enfin sur mes compos personnellement):
- que l'on entend trop qu'il s'agit de pistes superposees
- la batterie fait trop boite à rythme (j'ai beau calquer tous les effets, je ne trouve pas alors que quand j'ecoute des morceaux a la radio par exemple y'a beau avoir la meme boucle 50 fois dans le meme morceau, ca n'a pas la meme tete :???: )
- les pistes se saturent ensemble parfois


PS : pour repondre à Neil, les Beatles ont un son auquel on s'est habitues si aujourd'hui quelqu'un sortait un disque avec le meme son, on trouverait ça bizarre à mon avis :??:
10

Citation : les moyens de reproductions de l'époque (vyniles, la K7 a été inventée quand ?) étaient moins fidèles que notre CD actuel



Et c'est bien çà l'exploit!

Neil.

http://www.masterfactory.com