Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPdif et 24 bits

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SPdif et 24 bits
Salut, je fais appel à vos lumières .Je fais de la MAO depuis bientôt 1 an ,et je suis en train de finaliser mon home-studio.Aprés l'achat du POD pro ,j'ai voulu me servir de la sortie SPDIF du POD pour enregistrer .J'ai donc commandé une Delta 66 que j'attends en remplacement de ma Delta 44 que je mets en vente sur le site d'ailleurs :clin: .Mais aujourd'hui, je viens de lire un truc qui me chagrine:"le SPDIF est limité aux transmissions en 16 bits seulement, contrairement à l'AES/EBU".Que va-t-il se passer alors avec le POD qui traite tout en 24 bits ?Est ce que dans ma carte audio ,il va arriver des informations en 24 bits ou en 16 bits? Aidez moi car j' angoisse de me retrouver avec un signal dégradé :furieux: avec tous les moyens que j'ai mis pour avoir le super son de la mort. Ciao!Et longue vie à ce site et à Psycom.
2
Salut,

Est-ce que ton POD propose d'envoyer du 16 bits via sa sortie S/PDIF ? Ca serait de loin la meilleure solution.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Je ne pense pas que l'on puisse le faire ,ou alors ça m' a échappé.La seule chose que je peux faire ,c'est de changer la fréquence d' horloge en face avant ;mais je reste en 44 kHz.A moins que le POD choisisse lui-même de balancer du 16 bits quand on utilise la sortie du SPdif car il a aussi une sortie AES/EBU ,mais alors là ,chapeau :8O: ; je ne savais pas que ses convertisseurs étaient si complets.Dans le cas contraire ,comment faire pour savoir si c'est du 16 bits ou du 24 bits qu'il m'envoie dans le séquenseur ,Cubase VST 5.1 en l' occurrence ?Merci d'avance :lol: .
4
Sinon une solution - sauf erreur de ma part - serait que le niveau de la sortie du Pod ne dépasse jamais le niveau qui commence à être codé au bit 17. C'est à dire que tu enregistres à un niveau tel que ton POD n'a jamais besoin de coder au dessus de 16 bits. Ta carte son va tronquer de toutes manières - encore une fois, sauf erreur de ma part - les échantillons codés en 24 bits pour que ça ne prenne que 16 bits. Si tu ne code rien sur les bits 17 à 23, je pense que tu es tranquille.

Tu vas rapidement l'entendre si tu enregistres du 24 bits dans du 16 bits... Ca tronque, donc ça fait une distorsion parfaitement audible.

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Psycom ,tu confirme donc indirectement que le SPdif ne fait donc transiter que du 16 bits ,à mon grand malheur :((( Est-ce que je suis le premier surpris :???: ?
6
Je penche plutôt pour une échelle des bits plus petites en 24 qu'en 16, l'avantage du 24 est une meilleure dynamique mais aussi une meilleure précision de quantification, l'écart entre deux valeurs discrêtes sera plus petit en 24 qu'en 16, donc je ne sais pas si cela marchera...
Et si le convertisseur de la carte "attend" des mots de 16 bits, pourra -t elle interprêter des mots de 24?
7
Bohno, la carte une Delta 66, peut trés bien attendre du 24 bits mais le lien entre le POD et la carte ,là du SPdif?, accepte-t-il du 24 bits? :??:
8
Je ne sais pas, je vais me renseigner...


Standard IEC958 "Digital audio interface" from EBU (European Broadcasting Union) details:

Audio format : linear 16 bit default, up to 24 bit expandable
Allowed sampling frequencies (Fs) of the audio:
44.1kHz from CD
48 kHz from DAT
32 kHz from DSR
One way communication: from a transmitter to a receiver.
Control information:
V (validity) bit : indicates if audio sample is valid.
U (user) bit : user free coding i.e. running time song, track number.
C (channel status) bit : emphasis, sampling rate and copy permit.
P (parity) bit : error detection bit to check for good reception.
Coding format: biphase mark except the headers (preambles), for sync purposes.
Bandwidth occupation : 100kHz up to 6Mhz (no DC!)
Signal bitrate is 2.8Mhz (Fs=44.1kHz), 2Mhz (Fs=32kHz) and 3.1Mhz (Fs=48kHz).
Physical connection:
Cable: 75ohm +/-5% (l<10m) or 75ohm +/-35% (l>10m)
Line driver:
Zout: 75ohm +/-20% (100kHz .. 6Mhz)
Vout: 0.4Vpp .. 0.6Vpp, <0.05Vdc (75ohm terminated)
Line receiver:
Zin: 75ohm +/-5%
Vin: 0.2Vpp .. 0.6Vpp




un autre truc
AES/EBU S/PDIF (IEC-958)

Cabling 110 ohm shileded TP 75 ohm coaxial or fiber
Connector 3-pin XLR RCA (or BNC)
Signal level 3..10V 0.5..1V
Modulation biphase-mark-code biphase-mark-code
Subcode information ASCII ID text SCMS copy protection info
Max. Resolution 24 bits 20 bits (24 bit optional)
9

Citation : Mais aujourd'hui, je viens de lire un truc qui me chagrine:"le SPDIF est limité aux transmissions en 16 bits seulement, contrairement à l'AES/EBU"



Tu as lu ça pour le POD ou pour la Delta ?

Si c'est pour le Pod : il existe des convertisseurs AES/EBU => S/PDIF

Dans ce cas, c'est une solution :

Sortie AES/EBU 24 bits du POD -> Entrée AES/EBU du convertisseur -> Sortie AES/EBU S/PDIF 24 bits du convertisseur -> Entrée S/PDIF de la Delta

Mon blog sur l'écologie.

 

10
Le site line 6:
FICHE TECHNIQUE DU POD PRO
Modèles d’amplis 32, modifiables
Effets numériques 16
Presets d’usine/utilisateur 36
Sortie casque Oui
Sortie numérique AES/EBU et S/PDIF 24 bits
Sortie directe XLR à deux modes
Puissance N’est pas d’application
Type Montage en rack



Donc la sortie spdif semble aussi être en 24 bits...je pense que la delta aussi, donc tout roule!