Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est parti je me lance : je fais mes maquettes seul ! Conseillez-moi svp.

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est parti je me lance : je fais mes maquettes seul ! Conseillez-moi svp.
Bonjour,

Depuis gamin je compose et ça fait longtemps que je désirais faire mon propre CD !!
Le problème, après avoir jouer avec quelques groupes plus pour le fun qu'autre chose, c'est que je me retrouve seul pour m'auto-produire.

Je suis guitariste/chanteur mais je joue un peu de piano et je sais tenir un rythme à la batterie.

Alors voilà, je dispose d'un très très bon PC et de Cubase SX que l'on vient de m'offrir pour m'encourager.

Le problème, c'est que je ne dispose que d'une guitare acoustique et une électrique et non pas tous les autres instruments que j'aimerai faire apparaitre sur mes compos : piano, batterie, basse.

Voilà mon plan :

Je compte acheter tout d'abord une bonne carte son et j'ai opté pour la RME Multiface. Jusque là, je pense que vous serez d'accord avec moi.

Ensuite, je compte acquérir un clavier maitre pour pouvoir utiliser des instruments VST tel que "The Grand" de Steinberg pour les parties clavier. Pour le moment, mais je n'y connais rien en midi, je penche vers le nouveau Roland A37 ! Qu'en pensez-vous ??

Je compte également aquérir un préampli micro (Focusrite, Mindprint, je sais pas trop encore...) ainsi qu'un Shure SM58 pour prendre ma voix et un Shure SM57 pour prendre un quelconque autre instrument acoustique.

Le problème arrive maintenant : la batterie et la basse. La basse, c'est moins important car j'ai moyen de m'en faire prêter une très bonne au cas où !

Mais j'aimerai bien profiter de la technologie des VST intruments pour faire la basse et la batterie sur mes compos !! Alors plusieurs questions :

1) Quelles solutions s'offrent à moi pour obtenir mes parties de batterie avec un son acoustic le plus convainquant possible ??
2) Quels sont les soft VST Instruments qui m'offrirait les meilleurs son ??
3) Mes compo manqueront-elles d'expressions du fait des sons de batterie échantillonées et non une batterie réelle ??
4) et pour les sons de basse : quel VST Intrument ??

Voilà, c'est déjà un bon début... j'attends avec impatience tous vos conseils car j'achète tout le matos en décembre !!

Merci à vous

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Je répondrai pas à toutes tes questions mais concernant cela :

Citation : ainsi qu'un Shure SM58 pour prendre ma voix et un Shure SM57 pour prendre un quelconque autre instrument acoustique.



Le Sm57 et sm58 sont exactement la même chose excepté que le Sm58 a un pop filter (wind screen, blindage anti-éolien, appel ca comme tu veux)intégré.

Alors je te conseillerais plutot d'acheter que le Sm57 ... et un pop filter que tu place lorsque tu chantes , ca te sauveras un peu d'argent.
3
Ah ben ça c'est une bonne nouvelle car l'argent c'est vraiment ce qu'il me manque !!

Merci pour l'info... d'ailleurs, en passant, tu sais ce que valent les nouveaux beta 57 et beta 58 ?? Parce que à la rigueur, quitte à prendre un seul micro, autant en prendre un mieux non ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Je ne les ai pas vraiment expérimentés personellement, mais d'après les commentaires entendus par d'autres, ils ne sont pas merveilleux !
5
Salut Rexet : j'm'appelle Hichem et je suis bassiste autodidacte depuis 6 ans , et je viens moi aussi de décider de faire un cd maquette : je ne connais que trés peu de chose en Info musicale et pourtant , je me suis pris la tête pendant 1 an et demi pr m'acheter tout mon matériel avec pour seule arme l'envie de me réaliser musicalement ,et maintenant , j'ai l'impression que c'est en trés bonne voie..... :8)

Alors pas trop de conseilles techniques pour cette fois :oops: ( j 'ai encore trop de choses à apprendre ) mais une tonne d'encouragement , et dis toi que si les autres peuvent le faire, tu peux aussi , et peût - être en mieux... :clin:
6
Ben ça c'est gentil Hitchem :aime: !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Perso, ma batterie je l'a fait avec une vieille boîte à rythme qui a des sons du tonerre et qui fait super réaliste, c'est la R-8 de chez Roland! L'avantage c'est qu'elle a 8 sorties séparées donc tu peux mixer tout ça dans le sequenceur!

Sinon pour la voix je te déconseille un sm58 qui est plus un micro de scéne qu'un micro de studio... j'ai déjà essayé moi-m^me et le son est naze... désolé pour ton portefeuille mais un electrostatique quand on est chanteur c'est pas du luxe si tu veux qu'on reconnaisse ta voix, surtout si tu utilise un assez bon preamp! Moi j'ai un voicemaster de foscurite dont je suis trés content, mais j'ai aussi entendu que du bien du envoice de mindprint et je meurs d'envie de l'essayer vu le prix!

Bon courage, ça en vaut vraiment le coup!!!

:clin:
8
Ah ben tient, c'est justement entre ces deux preamp que j'hésite :) !! Au début j'étais parti pour le envoice de Mindprint car moins cher mais là je viens de trouver une promo d'un focusrite et du coup j'hésite :) !!

Pour ce qui est du micro, je vais voir ce qui existe mais clair que pour un electrostatique, c'est un tout autre prix :??: !!

Sinon, merci pour ton conseil sur section batterie : ça veut donc dire qu'avec des samples je suis quand même capable de faire quelque chose de correct sans que ça sonne trop electronique !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Pour les voix, si tu ne veux pas faire exploser ton budget avec un micro à condensateur, je te recommande le Rode Nt1, l'AKG C3000, l'AKG C2000 ou l'AudioTechnica AT 3035. Il y a toujours plus cher et mieux, mais j'essaye de rester dans l'ordre de grandeur que tu a proposé ( max environ eur. 300). Tu ne vas pas le regretter du tout. Tu peux même ne pas achter le SM 57 et tout faire pour commencer avec ton micro electrostatique ( voix, guitares, amplis, percus etc ). Tu vas gagner en détail, précision, clarté, niveau sonore. Bon courage en tout cas : démarrer dans le Home Studio n'est pas chose facile, et on a autant de joies que de soucis. Sois le plus circonspect possible avant d'achter du matériel, et ne te laisse pas éblouir par un pub ou autre. On a vite fait d'y laisser tout son porte monnaieen achetant des produit ridiculement chers et inadaptés à nos besoins de home studistes. Il ne faut pas oublier qu'une châine ( iicic une chaîne audio) ne peut être plus forte que son maillon le plus faible. Si tu n'as pas le son que tu cherches dès le début, ne tombe pas dans le piège de changer le matériel trop vite, il faut apprendre à s'en servir au mieux, et cela prend du temps, parfois des années. Lis le plus possible de magazines sur le son et l'enregistrement, et promène toi aussi sur les sites comme celui -ci pour échanger tes impressions. J'ai commencé le Home Studio en 96 et je ne cesse d'apprendre sur ce sujet passionnant.

Bone musique
10
Pour les voix, si tu ne veux pas faire exploser ton budget avec un micro à condensateur, je te recommande le Rode Nt1, l'AKG C3000, l'AKG C2000 ou l'AudioTechnica AT 3035. Il y a toujours plus cher et mieux, mais j'essaye de rester dans l'ordre de grandeur que tu a proposé ( max environ eur. 300). Tu ne vas pas le regretter du tout. Tu peux même ne pas achter le SM 57 et tout faire pour commencer avec ton micro electrostatique ( voix, guitares, amplis, percus etc ). Tu vas gagner en détail, précision, clarté, niveau sonore. Bon courage en tout cas : démarrer dans le Home Studio n'est pas chose facile, et on a autant de joies que de soucis. Sois le plus circonspect possible avant d'achter du matériel, et ne te laisse pas éblouir par un pub ou autre. On a vite fait d'y laisser tout son porte monnaieen achetant des produit ridiculement chers et inadaptés à nos besoins de home studistes. Il ne faut pas oublier qu'une châine ( iicic une chaîne audio) ne peut être plus forte que son maillon le plus faible. Si tu n'as pas le son que tu cherches dès le début, ne tombe pas dans le piège de changer le matériel trop vite, il faut apprendre à s'en servir au mieux, et cela prend du temps, parfois des années. Lis le plus possible de magazines sur le son et l'enregistrement, et promène toi aussi sur les sites comme celui -ci pour échanger tes impressions. J'ai commencé le Home Studio en 96 et je ne cesse d'apprendre sur ce sujet passionnant.

Bonne musique