Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglages Pc pour eviter les plantages et craquements

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 427 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reglages Pc pour eviter les plantages et craquements
Bjr,

je travaille sur PC.
Athlon XP 2000 +, 2x512 de ram
carte mère abit Kx7 -333 R
deux disques durs maxtor udma 133 (qui ne sont pas en raid)
carte son Honntech DSP 24

j'ai mis les reglages de base au niveau mémoire, ça a beau être de la corsaire, quand je règle le bios en Fast ou Turbo ... la stabilité laisse à desirer.
au niveau de la carte son je travaille en 96 Khz

Je fait tourner Cubase SX sur cette config.

Ma question est de savoir si vous trouvez acceptable le fait que je règle la latence de la carte son à 1024 (si je me trompe pas)

quand je descend plus bas j'ai des craquements, ou même carrement plantage de cubase.
y'a-t-il autre chose à verifier ? dans cubase par exemple
utiliser Win2000 plutôt qu' XP ?
revendre mon PC , gagner au loto et acheter un Power mac G5 bi -processeur ?

quand j'étais en Raid j'avais tjrs des craquements, et je n'ai jamais réussi à trouver des réglages acceptables (même en 44,1 khz) je n'avais que 256 Mo de Ram ...


merci de m'aiclairer un peu la dessus
2
Problème récurents ces craquements :(
Bon quelques pistes, ä tu réglé tes HD en Ntfs, fait une Swap, est vraiment utile d'essayer de travailler en 98 khz alors que tu as des probs, en plus en home studio...
La latence est en Ms alors tu voudrais dire 10 ms? essayes en 25 pour voir. étant sur creamware je ne sais pas trop comment se configure les hoontech, mais ton routing audio est il correct?
3
Ben une fois que j'ai commencé à bosser en 96 khz ... je peut pas trop retourner en 44,1 ?
que va devenir mon morceau ?
si non je suis en FAT 32,
je pourrait effectivement essayer de passer en NTFS et créer un fichier swap sur le deuxième disque.

je vais voir ça et je vous tiens au courant ...
4

Citation : Ma question est de savoir si vous trouvez acceptable le fait que je règle la latence de la carte son à 1024


:8O:
non c'est trop !! personnellement j'ai une latence de 56 et déjà je trouve ça déja pas pratique pour jouer !
à mon avis (mais je suis pas hyper fot en hardware) je crois c'est pas ke ce soit un problème de disques ou de bios mais d'asio. regardes plutôt de ce côté !! :|
j'ai aussi une hoontech (ST digital XG) et j'ai aussi eu pas mal de latence (550 env). J'ai changé les paramètres asio : j'ai mis "full-duplex" au lieu des paramètres asio spécifiques à hoontech et je suis descendu à 56 !! :8)

tu as ces craquements quand tu lis combien de pistes à la fois ? ya beaucoup d'effets ou de vst ouverts ?
5
Laisse tomber le 96KHz!!

Si tu es en 24/96, avec pas mal de pistes audio, ton disque IDE ne pourra jamais suivre.
Pour info, mon PC, avec 2 disque SCSI UW2, sature au bout de 32 pistes en 24/96 (16 lecture + 16 enregistrement). Si tu te trouves dans ce genre de configuration, tu devras augmenter démesurément la latence, ou basser la fréquence d'échatillonnage (mais pourquoi tu enregistres en 96KHz? Tu fais du son pour les DVD? T'es dans un studio?).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Je peut avoir dans les 5 pistes audios en même temps environs
avec des effets sur certaines
+ virtualsampler (une seule piste)
+ 2/3 pistes midi

c'est tout ..
qui a dit que c'était trop ??
lol ..
7
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,41.html

tiens un petit lien sur un dossier AF au k ou tu l'aurais pas lu ?? 2eme pasge est sur le formatage de disques durs...

un peu d'accord avec les commentaires des Nonconforme sur le 96hz :??:
8

Citation : qui a dit que c'était trop ??



Facile : ton PC qui craque!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9

Citation :
carte son Honntech DSP 24



Citation :
au niveau de la carte son je travaille en 96 Khz



Déjà, là, il y a un truc pas cohérent. La hoontech, c'est quand même pas le super top, alors régler en 96 khz, c'est un non sens. Reviens en 44.1 pour tes nouvelles tracks (pour les anciennes, si t'as de l'audio, ça va en effet être un peu chiant).

Citation :
quand je règle le bios en Fast ou Turbo ... la stabilité laisse à desirer.



C'est quoi, ces réglages ? Par défaut ou non ? Si c'est toi qui a modifié, remet les aux reglages par défaut?

Citation :
quand je descend plus bas j'ai des craquements, ou même carrement plantage de cubase.



Si c'est cubase qui plante, windows n'y peut rien. Va voir le support steinberg et parle leur de ton problème à la limite.
10
Salut à tous,
D'abord pour Alahel je peux te rassurer j'ai une config moins puissante et ça tourne niquel à moins de 10ms de latence en 96KHz et à -de 15 en 44. Je peux empiler les pistes audio, les VSTi et les effets :aime:
Ma config: carte mère chipset via, XP1600+, Win2k, 1Go ram, DD ide.
Le site STaudio donne des bonnes indication pour optimiser ton pc et cubase SX. SAUF pour le monitoring direct :fache: (genre traiter le son de ton instru en live avec un effet vst) il faut faire le contraire de ce qui est dit sur le site: dans la config cubase désactiver le monitoring direct??? Et ça marche :8O:
J'ai pas le temps de détailler la config mais ça vaut le coup de se prendre un peu la tête.
Par contre je ne te conseille pas d'overclocker le pc, je préfère avoir un ou 2 plug en moins et une config stable. tu peux toujours tenter le coup APRES avoir trouvé la config stable :clin:
Quand à convertir un projet commencé en 96KHz c'est pas si compliqué=> un peu plus de latence mais plus de ressources proc et disque surtout disponible.
J'interviens pas souvent (flemme et temps) mais les réponse du type "ta config est pourrie", "ta carte est pas terrible" des intarissables d'AF sont relou :P:
Mais bon heureusement qu'ils sont là pour animer :bravo: