Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samples et click ! Le grand problème :?:

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 068 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Samples et click ! Le grand problème :?:
Nous sommes un groupe de rock et on as besoin de jouer avec samples seulement sur scène il faut que le battaur soit clické sinon c'est pas possible, mais le problème c'est qu'on ne sais pas qu'elle matos utiliser pour pouvoir balancer les boucles et que les batteur puisse avoir sons clicks sans qu'on est à intervenir pour chaque sample, il faudrait qu'on le lance au début et que après on est plus à s'en soucié !
On connais Live mais pour nous un ordi sur scène c'est un peu compliqué et assez dangereux !
Ensuiste il y'a les MPC mais c'est vraiment trop couteux !
Voilà si qqun pouvais m'éclairer je serai très content, ça fait qunad même lomgtemps qu'on essaye de trouver une solution ! :???:
2
Un md

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

3
Il vous faudra koik'il arrive un sampler et un séquencer. Si le coût d'une mpc est trop élevé, les solutions type rm1+sampler par exemple seront là aussi or budget à priori.
En fonction de votre budget, une solution style boss sp505 peut paraître adéquate...mais là encore, tout dépend de la longueur et du nombre de samples ke vous compter utiliser ds vos morceaux. Par ailleurs, avec des petits solutions comme celle-ci, l'ordianteur en amont sera peut être utile pour les traitements des échantillons avant de les dumper ds la machine (ce genre de sampler n'étant pas réputé pour avoir de grosses possiblité de traitement.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
4
Salut, tout est possible.
Avec mon groupe je procède ainsi:
- en live j'emmène un Synthé (Motif) et un séquenceur (Roland mc50). Le séquenceur pilote le synthé pour la facade, et une boite à rythme pour le batteur. Sur la séquence je programme donc un click sur le canal 16 pour la boite à rythme. Il ne faut pas oublier de couper la réception midi sur le canal 16 du synthé.
- En répet, pour ne pas trimbaler tout le matos, j'emmène juste un multipiste fostex sur lequel les séquences sont enregistrée en synchro midi avec l'horloge du multipiste. Le multipiste est équipé d'une sortie midi, qui envoie alors un message PLAY à la boite à rythme sur laquelle tu programme des morceaux entiers de click.
Tout ça fonctionne tès bien.
Si je suis pas très clair, pose-moi les questions...
5
:oo:
Heu ça fait bcp de choses, le SP505 c'est peu pas trop mal, généralemnt c'est des chasons de de 5 min mais bon y'a au moins 3 minutes de blanc donc peut etre mais je m'y connais pas trop après c'est vrai que j'ai un 4 pistes cassettes je commence à me demander si je peux l'utiliser mais comment pourrais-je faire ? Le plus gros probèmes viens simplement du click ! commment l'enregistré pour etre sur de la syncro ? Est on toujours obliger d'utiliser une syncro midi? (en sachant que sur le 4 pistes je n'en est pas)
Sinon on avait penser à une lecteur mini disc normal avec à gauche les samples et à droite le click mais il parait que ça peut poser des problèmes d'inpédances !
Pis sinon pour les logiciels pour monter les samples vous utiliser quoi ? Je pense que live est pas trop mal !
merci d'avance
6
La synchro midi est pour moi le meilleur système. En gros il te faut une boite à rythme pour le batteur, et un un support audio qui peut recevoir un signal de synchro midi pour l'enregistrement, et envoyer un signal de synchro midi à la boite à rythme pour la reproduction.
7
Salut Soul

En fait tu as bcp de sampleurs qui ont des sorties séparées. Donc tu affecter ton click à une sortie du sampleur que tu branches sur le retour du batteur. Seul lui l'entends comme ça, si il y a un break ou une page sans sample, il continue à jouer et en se calant sur lui, vous êtes sur d'être syncro.
Mais comme dit SauleSide, dans tous les cas il te faut une machine pour sequencer ! soit un truc hybride, soit 2 machines différentes : un séquenceur, un sampleur ou un multipistes avec une piste synchro comme Pauillac.
Pas mal de solutions

Moi par ex, j'ai utilisé longtemps une simple boite à rythme qui declenchait les échantillons de mon sampleur ( tel note sur tel canal midi >> tel sample sur le même canal midi) ensuite avec la sortie audio de la boite à rythme tu peux faire ce que tu veux...router un rimshot sur le retour du batteur... :8)

donc ça dépend vraiment ce que tu fais, de la complexité des structures, de ta méthode de travail. Essais d'abord de bien définir et nous dire ce que tu veux faire ( beaucoup de samples, des samples long, courts, sur toutes les chansons...bcp de sorties...) :clin:

et Welcome to AF ! :)
8
Perso, un sampleur (asr-10 ensoniq) couplé à un vieux powerbook d'occase à 100 euro avec Performer dessus. une sortie audio des 8 du sampleur part dans le casque du batteur et c'est marre. te reste plus qu'à te trouver quel sampleur et quel séquenceur… :bravo:


.angle.
9
Si tu permets Nours, je dirais plutôt un akaiS1000 branché sur un 'tit atari...héhé :clin:
bon, de ces 4, vas falloir que j'essais un ASR10!
Depuis le temps que j'en entends parler sur AF, ça se trouve encore ?

ceci dit, je crois que notre ami soul serait plus à l'aise avec un "vrai" séquenceur et pas un ordi pour du live?! non?! si g bien compris

Citation : On connais Live mais pour nous un ordi sur scène c'est un peu compliqué et assez dangereux !

10
Compliqué un ordi sur scène ? un ST ou un vieux powerbook, t'as qu'à appuyer sur la barre d'espace… ouais j'avoue ça demande des compétences… :8O: à mon simple et humble avis, c'est vachement plus simple de séquencer et de déclencher une song sur un cubasatari ou un performermac que d'utiliser une rmx-1 ou une daube du genre… mais bon, ce que j'en dis hein ! ceci dit tu peux très bien envisager un S1000 ET un powerbook (rapport à la transportabilité de la bête quand même)…


.angle.