Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin poour mastering ?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 1 451 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plugin poour mastering ?
Coment faire un bon mastering ? ya til d plugin pour cela ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : "mon morceau est fini, les pistes sont en placent, les instrus sont callés maintenant comment je fais pour que ça sonne propre et équilibré "

euh... ça c'est carrément le mix!

Ce qui me gène le plus, c'est le mot "mastering" quand il ne s'agit que de petits arrangements ou désarrangements d'un mix.

Mais je ne pourrais pas faire un article sur le mastering, honnêtement je n'aurais pas cette prétention, tout ce que je peux vous dire, c'est en reprenant les propos de mon lien :

"si tu envisages le mix comme un croquis encré, et l'ingé master comme le coloriste, tu comprends les enjeux. Tant qu'on a pas vu l'image, on ne peut rien dire sur la façon dont on va utiliser les couleurs, quels pinceaux on va utiliser, quelles ombres on va souligner, etc"

Ce que veut dire cette magnifique métaphore, c'est que chaque mastering est unique ; c'est le boulot le plus noble dans le son, parce que ce n'est QU'UNE HISTOIRE D'OREILLE. Il faut une oreille de tueur. La plupart des gens ici ne savent pas ce que veut dire écouter. Je dis ça sans méchanceté, et moi-même je ne pense pas avoir pour l'instant assez d'oreille pour faire un bon mix, alors pour un master....

Alors déjà de voir la plupart des gens réduire ça à une sombre histoire de dynamique, d'adaptation à la hi-fi... c'est très réducteur. Et voir des gens croire que les presets d'un plug à la con peut effectuer un travail nommé "mastering", là ça m'énerve carrément.

Mais je ne prend pas de haut ceux qui passent une couche truc en aval d'un mix, comme je le fait moi-même!! C'est juste qu'il y en a qui croient que les ingés mastering font la même chose qu'eux! Alors certains disent, bon, je ne vais pas payer un studio pour faire ce que me fait T-Racks...." (je l'ai vu plusieurs fois)
32
Je comrpend bien ton point de vu et moi non plus je n'aime pas que l'on dénigre mon travail et le savoir-faire qui s'y ratache, mais tu prends tout pour toi :

les gens ne cherchent pas à croire qu'un preset de plug à la con peut effectuer un travail nommé "mastering" !! ils cherchent justent à finir leur petit master à eux, dans leur petit home-studio, leur petite vie de gars qui veut juste qua ça sonne bien chez lui et pour son quartier.

Et excuses-moi mais comment , quand tu cherches un soft pour arrondir tes basses (parceque t'as pas une oreille de killer mais tu sans bien que tes basses sont à c***) faire ressortir tes médiums et compresser un peu le tout tu écris quoi comme titre sur le forum ?" recherche soft pour améliorer un peu mon morceau dont le mix est terminé " ? non tu écris "recherche soft de mastering "parceque tout le monde c'est très bien ce que celà veut dire.

Comprends bien qu'a l'inverse de ce que tu dis je ne vais pas aller chercher un ingé son à chaque fois que je fini un morceau de merde pour faire chanter toute la famille à l'anniversaire de tante lucie !

Alors c'est vrai que c'est réducteru comme vision (voir sur mon exemple super réducteur !) mais celà ne remet pas en question le vrai boulot d'un ingé son.

Tu sais un bon exemple hier je fini (enfin !) un morceau, y compris mon "petit" mastering (excuse moi mais j'ai pas d'autre terme) et là je me dis : "PT1 là ça sonne hyper bien, je suis proche de ce que j'entends sur mes Cds ..." et là je ne sais pas pourquoi je passe le dernier album de madonna ...mon son à coté était super plat, mou, voilé à te dégouter de faire de la zic ...

Je pense que vous avez encore de bonnes heures devant vous ... mais promis je vais faire gaffe, je vais parler de pré-mastering ;)
33
Snaf--> :ptdr:

oui tu comprend pas je crois.
ici quand qq'un dit mastering avec plug chez soi...déja ca veut dire pré-pré-master d'avant-pré-mix.. :lol:

faut pas s'enflammer, hein, on a compris.
34
Stop là je m'enflamme pas, j'ai déjà écrit que je n'ai pas envie d'aller chercher la merde au mec qui fait son truc honnêtement, je n'ai jamais dit qu'il fallait appeler un studio pour l'annif de Mamy... je ne suis pas si blaireau, je vous assure... dormez tranquilles, à la base mon post n'allait pas du tout dans ce sens, je veux juste remettre les pieds sur terre à certaines personnes parce que je vous assure que j'en lis des vertes et des pas mûres ; c'est vous qui prenez ça personnellement.

Pour cette histoire de "mastering ou pre-mastering", ça c'est typiquement de la branlette de home-studiste, hein, on s'en fout en fait :mdr:

et, heu... Edd... va t'calmer un peu, là..
35
Bon là Snafoutre une réponse à 04:27 :zzz: ... chapeau ! tu m'étonnes que parfois tu ais l'air agressif sur tes posts :fache2:

:clin:
36
Alors qu'en fait je ne suis que douceur et délicatesse :cobra:
37
38
Toujours est il que j'aimerai bein savoir (pour l'anniversaire de tante lucie), 2 choses :

quand j'ai fini mon mix, je trouve que les instrus semblent parfois ne pas faire parti de la même musique est -il pertinent d'appliquer une réverbe par exemple sur un master ?(comprendre mix final)

J'ai compris qu'en appliquant un compresseur au final, ça rendait un peu plus dynamique l'ensemble mais du coup mes volumes se modifient et je dois re-régler mes faders, est-ce normal ?, pourquoi donc est ce ?

et donc à part le L2 de wave (beaucoup trop cher), y a t il un soft qui me permette finaliser n peu plus mes compos (avant d'aller voir un ingé son :bravo: )
39

Citation : et donc à part le L2 de wave (beaucoup trop cher), y a t il un soft qui me permette finaliser n peu plus mes compos (avant d'aller voir un ingé son )



la suite ultrafunk sonitus peut-être ? aux alentours de 300 euros je crois :fleche: http://www.ultrafunk.com/products/sonitusfx/

--
N·Zone Music
40
Ousp, ça a été racheté par cakewalk, désolé :??:

--
N·Zone Music