Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de qualité si on utilise un sample giga avec autre chose que Gigastudio?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 845 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perte de qualité si on utilise un sample giga avec autre chose que Gigastudio?
Salut


Halion ou kontakt ont la possibilité d'importer des samples au format GigaStudio, mais ils n'importent pas directement le fichier . En effet ils décompressent le fichier en une multitude de fichiers wavs

Est-ce que le fait de décompresser un .gig en plein de .wavs nous fait perdre de la qualité où des fonctions intéressantes?(je n'y connais pas grand chose mais il y a peut être des informations cachées dans les .gig , des presets ou quelque chose comme ça ...)

Bref si vous avez compris ma question ... ;)

++ :)
2
UP !

Ca m'intéresse aussi... :)
3
Y a pas photo . Gig sonne bcp mieux . Sans compter les nouvelles banques de sons qui arrivent sur le marché style GIGAPIANO 2 ---> 3 GIGABYTES !! le son 16 niveau de vélocité pour chacunes des notes echantillonées . Et le son de la note samplée qui dure plus de 20s si tu reste le doigt appuyé . Pas de looping rien que du vrai . Va voir sur nemesysmusic.com . Bientot ca sonnera mieux qu un vrai pia :mdr: no a queue....GIGA IS GIGA
4
:8O:

DNNG, as-tu au moins une seule fois dans ta vie carressé un Stenway Grand Piano? Un Boesendorfer? C'est vrai que dans un mix, on va bientôt préférer utiliser Gigasampler (d'autant que le son est supérieur à certains Kawai), mais à jouer seul, la complexité du spectre du piano, la sensation physique, la dynamique (et le toucher) ne souffrent d'aucune comparaison. J'utilise des pianos samplés aussi, mais je me méfie du lissage et du formatage que nous imposent les machines, non pas en tant qu'instruments, j'adore les synthés et la synthèse musicale, mais en tant que "représentations" de la réalité. Je tiens à garder cette distance critique qui préserve mes oreilles (en dépit des nombreuses innovations technologiques, un micro reste un micro, et des enceintes restent des enceintes). L'eskimau voit des dizaines de nuances là ou tu vois du blanc... Le soft ou le hard, c'est certes plus démocratique et j'en abuse (je n'ai pas les moyens de me payer même un pied de Steinway),c'est plus intéressant pour faire de la scène "gros gabarit" mais il faut aller écouter une bestiole pareille (un Steinway, un Faziola,..) en concert de proximité pour se rendre compte de la matière. Je dis oui sans limites à une amélioration du son de piano en soft et en hard, oui aussi à une exagération dans le spectre (superposition de 16 layers, c'est toumeutche à mon sens, mais c'est réinventer un nouveau son et pourquoi pas finalement). Mais gigasampler ne pourra jamais faire mieux que l'objet sur lequel il sample... Cela dit, ce qui est inquiétant aujourd'hui, c'est la flambée du prix des pianos et la constante diminution de la qualité de ceux-ci, soumis aux économies d'échelle ultralibérale (Steinway diminue en qualité depuis qu'il est côté en bourse...). Finalement, tu as peut-être raison de te réjouir...
5
Tonton erno> je ne pense pas que dnng est lancé sa remarque avec beaucoup de sérieux :clin:
Par contre je suis de ceux qui pense qu'un clavier numérique peux mieux sonner qu'un piano accoustique si celui-ci est de piètre qualité.
Maestro sound offre en téléchargement libre un yamaha C3F au format gig de 960 Mo (330 compressé) que je trouve trés convainquant lorsqu'il est joué par le clavier de mon P80 en temps réel.
Tu as raison pour tout ce qui concerne les phénomènes accoustique, un son échantillonné ne restera toujours qu'une photo d'un son réel, la puissance maximal d'une frappe de piano ne sera toujours égale qu'à celle réalisé à l'enregistrement et conditioné par la limite des 128 pas de la norme midi et la résonnance par sympathie des cordes quelque chose qui ne sera jamais vraiment maitrisable techniquement...
Bref un vrai piano ça vie mais on arrive à des piano échantillonné que je trouve bien plus performant qu'un Sojin, certes vivant, mais au son dégueu.

6
:P:
Là-dessus, je suis sur la même résonnance en sympathie que toi. Je vais même plus loin : il faut être riche pour avoir un piano qui sonne. Mon Kurzweil à 450 euros est moins vivant (0à 127), mais il a un meilleur son que la plupart des pianos à 5000 euros (voire 10.000 à l'exception de certains droits excellents qui tuent proprement). Il faut au vrai compter à partir de Yamaha ou Schimmel. En dessous (les coréens etc.), c'est bouing bouing. Ça me rend mélancolique. Chance, j'adore ça et pour peu, elle me stimule (la mélancolie).
7
Je suis tout a fait d'accord avec vous les gars . Y a rien de meilleur que de jouer sur un vrai bon piano a queue et l interaction entre le l' instrumentiste et son superbe outil n' a aucune comparaison avec le jeu sur un clavier midi meme avec le meilleur des soft sampler (qui je le pense reste gigastudio en tout cas en ce qui concerne le rendu acoustique) . Ma remarque de fin de message était juste la pour appuyer le fait que les devellopeurs de softs de ce type font des progrès énormes dans ce domaine et que la difference a l'oreille et de moins en moins évidente ... Mais il est certain que l eleve ne depassera jamais le maitre .
Cela dit tout cela dépend encore de l' interface audio utilisée . J'ai écouté gigapiano sur une vulgaire sblaster ... beuuuuurk!!
Personnellement , j'utilise une wami rack 24 d' EGO - SYS . Elle a été spécialement dévellopé avec la sortie de gigasampler et pour une utilisation des gigs. Eh bien c ' est carrement autre chose !! je vous l' assure . Bon c'est vrai j' ai racké ... 6000 balles
mais je crois que c est un bon investissement pour le futur . Pour le moment ce qui peche c ' est le clavier roland , qd meme a 88 touches ... de synthé en plastique . Mais je sais qu avec u nbon clavier maitre a touches lourdes . J aurais une bonne config costaud et acoustiquement plus solide et agréable qu' un vrai piano du meme prix .
Mais je suis d' accord avec vous , un vrai queue c' est plus qu' un instrument ...
8
:clin:
Je te suggère de faire comme moi: utilise un bon vieux FP8 que tu rachètes au rabais pour piloter du soft ou du hard. Le toucher est excellent (on n'a guère fait de progrès depuis et le A 90 est beaucoup plus fragile), les fonctions de pilotage midi sont complètes et je viens de faire remplacer le feutre. Du velours. La machine est en béton (des centaines de concerts et des coups toute catégorie). Pour qui n'a pas peur du Kitsch (le mien est blanc et rigoureusement ringard).
9
J'ajoute que j'ai essayé beaucoup de claviers à toucher lourd et que contrairement à de nombreux pianistes ou claviéristes qui s'en balanfichent, mon jeu est prioritairement axé sur le toucher. Je pèse les notes. Et puis pour totalement me contredire, il y a moyen de faire vivre des instruments avec un toucher (et un son) merdique comme il y moyen de peler l'oignon avec un toucher impérial. C'est les caprices ou la magie de la musique. Même parmi 128 degrés de vélocité, mes moussaillons, on peut faire de sacrées combinaisons. Et vive la musique.
10
Mouais, m'enfin un bon clavier touché lourd avec marteaux et tutti quanti c'est tout de même mieux qu'un vulgaire machin de synthé (même si il y en a des agréables).
Je suis en train d'en revenir de la mécanique PA4 de chez Roland. J'ai cassé des touches de mon FP8 (gris, j'aurais bien aimé avoir le modèle rouge Ferrari :clin: ) et je casse actuellement celles de mon A90 (un post a tourné ici à ce sujet il y a quelques jours).
J'ai trouvé que le clavier du A90 était plus léger que le FP8, vrai/faux ?
Mais avez-vous essayer la mécanique de Yamaha, celle appelé Gradded Hammer, je travaille quotidiennement dessus (P80) et je trouve que c'est trés proche des sensations obtenu sur un piano accoustique (ce pose ici le probléme de savoir lequel, je sais :clin: )
Bon je vois que nous avons des avis simlaires sur les bienfaits du numérique je ne vais pas en rajouter une couche :8)

P.S. : Je trouvais les flancs de mon FP8 fragile, un copain ébéniste en avait réaliser des en bois de toute beauté (avec un beau couvercle à glisser dessus pour que je puisse partir avec sous le bras :aime: ) Roland m'a piqué l'idée (en plus moche) pour son A90 :mdr: