Sujet Comment vous vous y prenez pour placer les instruments dans l'espace.
- 48 réponses
- 10 participants
- 2 710 vues
- 1 follower
Anonyme
J'aimerais récolter un peu vos méthodes de spatialisation des instruments dans
l'espace, vos trucs et astuces, sites internets sur le suject en français, ect !
Je débarque, et je me demande selon quels critères on place un violon à droite,
une flute à gauche, une basse au centre, ect...
J'ai lu l'article de Laurent sur le sujet, mais ca m'aide pas tellement.
Anonyme
médiums, et un autre groupe violons plus aigus qui vient s'ajouter et jouer une autre
mélodie. Je les spatialise de la mème façon ou pas ?
Est-ce qu'on spatialise de façon identique des corps de violons qui se répondent
sans jouer la mème chose ni dans la mème " tessiture " "gamme " je sais pas trop
comment dire ?
Anonyme
C'est hallucinant de réalité.
Laurent Juillet
Citation : tu veux dire que ça depend des systemes qui diffuse le son? par exemple, les moniteurs pour un home studio?
Oui, si tu veux haut/bas, il te faut un système qui diffuse depuis ces points.
Citation : Bon dans la pratique j'ai un groupe de violons qui jouent une mélodie dans les
médiums, et un autre groupe violons plus aigus qui vient s'ajouter et jouer une autre
mélodie. Je les spatialise de la mème façon ou pas ?
Est-ce qu'on spatialise de façon identique des corps de violons qui se répondent
sans jouer la mème chose ni dans la mème " tessiture " "gamme " je sais pas trop
comment dire ?
Non, il faut que tu reproduises l'écart des groupes, sauf si tu fais une division de groupes dans ce cas le son provient du même endroit.
Tu devrait étudier un peu d'orchestration, cela t'aiderai à comprendre et à visualiser l'orchestre.
Quels score de Zimmer te plaisent?
Laurent.
Anonyme
Celle de gladiator, quelques titres...
Et récemment j'ai découvert la musique du dernier samourai, une perle !
Très bonne idée oui, mais je fais comment pour étudier l'orchestration ???
Je me paye un orchestre personnel et je m'entraine dans la cave,
ou alors je regarde le numéro de téléphone de craig armstrong dans les pages jaunes
et je lui demande qu'il me prenne comme apprentit.
Anonyme
suivre ton shéma, mais le résultat est catastrophiiique !
Anonyme
j'y vois plus clair là! donc bien sur, je vais déja essayer de faire des mixes potables en stereo et on verra ensuite pour le Q sound.
Anonyme
"Non, il faut que tu reproduises l'écart des groupes, sauf si tu fais une division de groupes dans ce cas le son provient du même endroit."
Quelqu'un pourrait développer un peu sur l'égalisation des instruments ?
Laurent Juillet
Citation : "Non, il faut que tu reproduises l'écart des groupes, sauf si tu fais une division de groupes dans ce cas le son provient du même endroit."
En écoutant un CD, lis des scores d'orchestre pour comprendre les équilibres, les divisions, les contrastes, etc...Et imagine toi devant l'orchestre. Une fois que tu as identifié le placement de musiciens, il est plus facile de le reproduire, même si ce n'est qu'une pâle copie.
Au niveau égalisation, il n'y a pasvtrop de travail puisque tu utilises en grande partie des samples d'instruments acoustique. Une des grosses difficultés dans l'imitation de l'orchestre est de reproduire la sympathie. L'avantage de l'équalisation c'est que cela permet un meilleure dicernement des instruments, or on cherche prersque le contraire pour recréer une masse orchestrale. L'équalisation doit être vraiment légère et subtile au risque de détruire l'orchestration.
Laurent.
Anonyme
C'est quoi des " scores " d'orchestre ?
- < Liste des sujets
- Charte