Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vous vous y prenez pour placer les instruments dans l'espace.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 690 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vous vous y prenez pour placer les instruments dans l'espace.
Bonjour,


J'aimerais récolter un peu vos méthodes de spatialisation des instruments dans
l'espace, vos trucs et astuces, sites internets sur le suject en français, ect !


Je débarque, et je me demande selon quels critères on place un violon à droite,
une flute à gauche, une basse au centre, ect...


J'ai lu l'article de Laurent sur le sujet, mais ca m'aide pas tellement.
2
Ca m'interesse aussi ! :)

Bonne question Mélopia :bravo:
3
Ben en gos il disait que tu place les instrument comme si t'étais en face d'eux dans un concert...
C'est sur que si tu fait de la zik électro, ca t'aide pas beaucoup.... :twisted:

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
4
Généralement et je dis bien généralement, bassiste à coté du batteur, un peu plus en avant bien sûr, côté charley. Clavier coté bassiste; del'autre guitariste et amplis grattes. et au centre le chant, s'il y a des choeurs, derriére le guitariste.

Yannthekeys ------

5
Ça dépend de ta formation, mais il n'y pas forcément de règles pré etablies. Cela dépends aussi dans quel cadre tu penses sptialisation.

Laurent.
6
Ce qui m'intérresse dans ce post, c'est les techniques de spatialisation pour un style
qui mélange rythmiques électroniques et orchestration classique, genre musique de
film un peu...


Est-ce que chaque groupe d'instruments est spatialisé un par un ?
Ou est-ce qu'il est dans les habitudes de traiter certains instruments de
la mème façon, la rythmique et la basse ensembles au centre par exemple ?


J'ai cru comprendre que chaque groupe d'intrument doit recevoir une reverb qui lui
est propre pour créer un effet de proximité ou de distanciation, ca se gère comment ca ?


Merci.


Je vous invite à répondre aux questions que j'ai pas posé aussi ! :bravo:
7

Citation : Est-ce que chaque groupe d'instruments est spatialisé un par un ?



Pour l'orchestre, chaque instrument de chaque groupe est d'abord placé dans l'espace stéreo. Puis Les groupes sont placé dans la profondeur grâce à un dosage entre son direct et reverbe.

Citation : Ou est-ce qu'il est dans les habitudes de traiter certains instruments de 
la mème façon, 
la rythmique et la basse ensembles au centre par exemple



Là j'ai pas de règles, et cela dépend de l'orchestration et de ce que joue l'orchestre.

Laurent.
8
Ca devient plus clair...


Comment tu procèdes pour " placer dans la profondeur grace à un dosage entre son direct et reverb " ?
_ Quel réglage de reverb implique quelle profondeur ?
_ C'est pour créer le sentiment de devant et derrière c'est ca ? Comme si des instruments étaient plus proches, juste devant, et d'autre derrière, au fond ?


Tes instruments, tu les places à gauche ou à droite ou au centre selon quels critères ?
Du plus aigu au plus grave ? les graves au centre, les aigus autours ?


Est-ce que ca te semblerait inconcevable de faire un commentaire de mix d'un
de tes titres ? Expliquer quel travail de spatialisation a était effectué, et développer
un peu pourquoi, pour quel effet recherché tu as foutu les violons d'un coté plutot que d'un autre... Je me pourlèche les babine à cette idée... :humm:
9

Citation : _ Quel réglage de reverb implique quelle profondeur ?



En général pour l'orchestre j'utilise un hall avec pas trop de decay


Citation : _ C'est pour créer le sentiment de devant et derrière c'est ca ? Comme si des instruments étaient plus proches, juste devant, et d'autre derrière, au fond ?



oui. La meilleure méthode que j'ai pu trouver, même si elle ne retranscrit par exactement la réalité, consiste à donner plus de son direct aux cordes, par exemple, qu'aux cuivres ou percussions, qui sont au fond de l'orchestre. J'essaye de me placer virtuellement derrière le chef. Quand tu écoute un orchestre de près, les cordes te paraissent proche, alors que tu sent plus l'effet de la salle sur les instruments du fond. Il y a aussi une question d'esthétique dans tout cela et d'orchestration. L'équalisation peut aussi jouer un rôle, plus tu retire des aigus plus le son semble s'éloigner. La balance de niveaux est très importante.Je continu à chercher d'autres systèmes.


Citation : Tes instruments, tu les places à gauche ou à droite ou au centre selon quels critères ? 
Du plus aigu au plus grave ? les graves au centre, les aigus autours ?



Là je suis la logique de l'orchestre classique, mais des variations sont possibles, les 2d violons peuvent passer à gauche, les violoncelles au milieu, etc...





Citation : Est-ce que ca te semblerait inconcevable de faire un commentaire de mix d'un 
de tes titres ? Expliquer quel travail de spatialisation a était effectué, et développer 
un peu pourquoi, pour quel effet recherché tu as foutu les violons d'un coté plutot que d'un autre... Je me pourlèche les babine à cette idée...



Je ne sais pas si cela à grand intérêt. Ecoute plutôt un orchesre réel, même en disque, et cherche à reproduire. Mes morceaux ne sont que de (mauvaises) copies de cette réalité. Et si tu veut prendre une claque avec une maquette, et bien un de mes maîtres à fait ceci.

Laurent.
10