Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment vous vous y prenez pour placer les instruments dans l'espace.

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 757 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vous vous y prenez pour placer les instruments dans l'espace.
Bonjour,

J'aimerais récolter un peu vos méthodes de spatialisation des instruments dans
l'espace, vos trucs et astuces, sites internets sur le suject en français, ect !

Je débarque, et je me demande selon quels critères on place un violon à droite,
une flute à gauche, une basse au centre, ect...

J'ai lu l'article de Laurent sur le sujet, mais ca m'aide pas tellement.
Afficher le sujet de la discussion
31
Scores=partitions d'orchestre.

Laurent.
32
Alerte Jargon
33
Cool tout ça.

Pour le placement 3D et spécialement haut/bas, j'ai entendu parler d'une technique qui tente de modéliser la réflexion du son par les épaules et autour de la tête, en tenant compte aussi du déphasage d'une oreille à l'autre.

Quelqu'un en sait plus?
Est-ce que vous connaissez un soft qui fait ce genre de calcul?

:idee2:
Un thread qui en a déjà parlé, peut-être? Moi j'ai rien trouvé...

35
Aussi une bonne réverbe à impulsion c'est pas mal non plus(SIR ..)

En tout cas c'est vrai que c'est un travail de fou ce fameux Egg Travel, je me demande quand même un truc : il a fait la version MIDI avant la version réelle ? Parce que c'est tellement ressemblant ! J'veux dire, il a pas pu faire la version MIDI en premier ou alors c'est un génie qui sait exactement comment vont sonner les instruments en réalité etc...

Les seules différences que j'ai pu remarquées sont ... euh non aucune ! En tout cas mon oreille ne les remarquent pas
36

Citation : il a fait la version MIDI avant la version réelle ?

Oui pour une projection temporaire destinée à corriger d'éventuelles erreurs. Ceci dit il ne faut pas oublier qu'il a aussi accès à des ressources que nous n'avons pas. Et pas que les sons.

Laurent.
37
C'est sympathique tout ca, mais on fait le tour du sujet sans trop rentrer dedans.

Est-ce qu'on pourrait développer sur les techniques d'égalisation, de reverbération
des instruments, ect... Il faut égaliser, d'accord, mais de quelle façon ? En suivant
quels citères ?
38

Hors sujet : Laurent Juillet , ecoute voir cette démo
:8O: https://vsl.co.at/admin/downloader.asp?file=/data/Sounds/MP3/SR_The_Traveller_4.mp3
trop trop impressionnant, juste fait avec la VSL, snif c trop beau ! :p

39

Citation : C'est sympathique tout ca, mais on fait le tour du sujet sans trop rentrer dedans. 

Est-ce qu'on pourrait développer sur les techniques d'égalisation, de reverbération 
des instruments, ect... Il faut égaliser, d'accord, mais de quelle façon ? En suivant 
quels citères ?

C'est pas facile non plus car il n'y pas de cas général, c'est du cas par cas. Cela dépend tellement de l'orchestration.

Super la démo VSL, Romin.

Laurent.
40