Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le MIDI : Les liaisons Midi

  • 47 réponses
  • 29 participants
  • 11 010 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le MIDI : Les liaisons Midi
Le MIDI : Les liaisons Midi
Ce dossier sur le MIDI permet de bien débuter en comprenant la manière de câbler son home studio en MIDI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Hello,

J'ai une question qui est en apparence simple, mais j'ai perdu la main : je souhaite recâbler mon studio resté dans des cartons bien trop longtemps.

J'ai les claviers Roland JV80, XP80, JP8000 (sans midi thru), D50.
J'ai les expanders Korg MS2000r, Roland JD990, et une BàR Roland MC505 (sans midi thru).

Je voudrais pouvoir enregistrer n'importe quel clavier avec mon ordi (j'ai une carte son avec midi IN/OUT - mais j'ai une interface midi-usb en plus au cas où).
Je voudrais également pouvoir commander n'importe quel expander avec n'importe quel clavier.

Est-ce tant la mer à boire que ça ?

Merci,
Nicolas
32
Vu le nombre de machines il te faut une interface MIDI 8x8 (8 IN et 8 OUT), ça te permet tous les routages possibles en passant par le PC ou même en standalone (PC éteint).

Par-exemple :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/motu/Midi-Express-XT-USB/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
salut tout le monde,
comme souvent je post car j'ai un problème de connection a résoudre.

tout d'abord voila mon matériel :
un clavier venom de m audio avec midi in et out et line in out
un synth analo rocket waldorf midi in/out line out et vcf in
un beatstep de chez arturia pour le rocket il a : midi out cv out et gate out
un kaoss pad 3 midi in/out et line in/out
enfin une électribe EMX-1 avec midi in/out/trhu, audio in/out et deux indiv out

voila je souhaite brancher tout cela afin de synchroniser mon tempo depuis la boite a rythme(maitre)
et pouvoir enregistrer des lignes des synthés en live sur mon kaoss pad.

j'en appelle aux rois du forum ;)

musicalement,
ps: je paye ma tournée a quiqui m'aidera ;)

34
Beatstep Pro MIDI OUT > EMX-1 MIDI IN
EMX-1 MIDI THRU > autres machines... malheureusement les Venom/Rocket/Kaoss pad n'ont pas de MIDI THRU donc tu ne peux pas chaîner davantage, il te faut donc une MIDI thrubox (1 IN > 4 THRU par-exemple).

Au niveau synchro :
Beatstep en maître
EMX-1 et Kaoss Pad en esclave (external sync)

Au niveau des canaux MIDI :
EMX-1 (réglages par défaut) : 1, 2, 3, 4, 5 (synth parts) et 10 (drums part)
Venom et Rocket séquencés par le Beatstep Pro (choisir des canaux différents des précédents, 6 et 7 par-exemple)

Au niveau audio il faut passer par une table de mixage ou une interface audio avec suffisamment d'entrées. Pour le routing du Kaoss Pad soit en Auxiliaire depuis la table de mixage, soit en direct depuis la ou les sources désirées pour le sampling.

C'est comme ça que je ferais personnellement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 00:45:06 ]

35
36
icon_facepalm.gifAu secours, Un grand Bonjour à tous les Techniciens du raccordement MIDI.
Plutôt habitué aux branchements classiques ou standards (1 guit.équipée syst.midi-1 korg ax3000g- 1 RA 90 Roland midi In/Out/Thru- 1 clavier yamaha midi in/out-toutes les sorties "audio" sont utilisées sur un petit mixage avant d'entrer sur 1 marshall MG100HCFX+Baffle) j'aimerai travailleren m'amusant chez moi, en reliant tout ce FATRAS avec une config.midi.
Je possède une M-AUDIO 4x4, et un logiciel Cubase 5.(installé sur mon pc).
Quelle serait la manière optimale pour relier ces divers instruments.
Guit.midi out, vers midi RA90, Midi thru vers midi In Yam.et après ?????icon_facepalm.gif
Ou plus simplement, que dois je raccorder sur les In et Out M-Audio.
Une configuration de cablage midi me semble plus que nécessaire.
Un grand merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien me renseigner.:bravo::bravo:
37
Bonjour,
après deux jours de branchement de cable de midi et de test j'aimerais savoir si quelqun peut m'éclairer svp

j'aimerais pouvoir jouer ensemble
Emx
Esx
Xoxbox
Access virus indigo 2

actuellement avec mes branchements je peux jouer qu'avec emx/esx/xoxbox le synthé s'entend dans le audio in de ma emx mais marche ne pas en midi a moins de suprimer la connection midi de la esx et la xoxbox pour pouvoir jouer emx et virus indigo ensemble. quel serait le mieux niveaux branchement midi pour pouvoir jouer avec tout le matos ensemble en midi ?

j'ai aussi un deuxième problème comme je n'arrivais pas a brancher le tout j'ai quand mème crée des synthé (histoire de se changer les idée après 5/6 h de branchement de cable lol ) avec le virus indigo sur mes 5 parts de emx qui son unique sur chaque canal midi de la emx de 1 a 5 mais le problème c'est que pour entendre mes différents synthé crée par le virus je peux les entendre que 1 par 1 en changeant le canal sur mon virus .
Les différente part joue donc les notes elles sont donc bien enregistrer mais seulement 1 part on peut entendre le son .

par exemple si je met canal 2 sur virus je pourrais donc le modifier et entendre ce que j'ai créer sur la part 2 de la emx mais les 1,3,4,5 se joue , mais ne s'entendront pas

en espérant être assez clair si quelqu'un peut m'aider se serait super
38
Bonjour,
Je dispose d'un TC Nova system Midi et un ampli Marshall JVM 215C Midi également.
Si j'ai tout compris et si je veux piloter mon ampli et mon nova system par un pedalier Midi il faut que je câble de la manière suivante:

Pédalier____________________Ampli Marshall__________TC Nova system
MIDI OUT-------------------->MIDI IN/MIDI THRU ------------>MIDI IN


Est ce qu'il faut que je fasse un retour du MIDI OUT du Nova system dans le In du pédalier?

Merci pour vos lumières...
FRED

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 16:16:21 ]

39
Non ce n'est pas nécessaire. Le pédalier envoie des messages à l'ampli et au multieffets, mais il n'a pas besoin qu'on lui réponde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40
Bonjour à tous,

J'ai une TR8S, une electribe EA-1 et une MPC.

Je souhaite mettre la 8S en Master pour piloter le reste mais j'ai un problème de "clics"

J'ai réussi la config par deux manières.

  • TR8S MASTER - EA1 IN -> EA1 THRU -> MPC

  • TR8S MASTER -> CARTE SON IN -> MPC IN -> EA1 IN



SAUF QUE (grrr:fache:) : quand je presse play sur ma TR, il y a des gros clics samère qui semblent être liés MIDICLOCK.

Si quelqu'un a la soluce pour enlever ces clics...: éternelle gratitude... ! merci par avance !

Paul