Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation du pack ccrma sous redhat9

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Installation du pack ccrma sous redhat9
Bonsoir,
actuellement en phase d'installation problématique du pack ccrma sous redhat
l'install de linux n'a pas posé de problème, tout est super, carte son intégrée reconnue

passage à l'étape superieur avec le package
impossible de changer le noyau par celui refait et optimisé pour la zic à basse latence
dailleurs le truc d'émulation de site par cd ainsi que la gestion des installations de rpm via advanced package tool me parait foireuse (pas en général mais sur ma machine:les cds ne semblent pas répondre aux commandes apt-get machin truc oldpackage machin truc))

0° quelqu'un serait il fort de l'experience de cette installation
(est ce faisable ou suis-je nul?faut il persister?)
(j'ai la doc du site qui semblait guider pas à pas l'installation de la "chose", mais ca merde
quand même)

1° Serait elle plus simple sur fedora (bien que quelque soit le cas il semble qu'il faille
changer de noyau)

2° Une mauvaise installation de apt peut elle être àl'origine de cette impossibilité à
changer de noyau
(au reboot ca reste le 2.4.20.08, celui d'origine non optimisé pour la zic et surtout sans alsa)

Par ailleurs qu'est devenu la distribution spéciale audio (agnula ?) les liens semblent dire que le projet est stoppé ?
2
Noyaux => recompile ca ne sera que mieux!
sinon fait le a la main..
agnula ca avance tinkiet!!!
3
Je peux extraire la source du noyau que je devrais normalement installer, mais bon à vrai dire vu que je débute je ne saurait pas quoi en faire :???:
4

Citation : impossible de changer le noyau par celui refait et optimisé pour la zic à basse latence
dailleurs le truc d'émulation de site par cd ainsi que la gestion des installations de rpm via advanced package tool me parait foireuse (pas en général mais sur ma machine:les cds ne semblent pas répondre aux commandes apt-get machin truc oldpackage machin truc))

Je suppose que tu as lu "apt-get machin truc oldpackage machin truc" sur la page suivante: Installing the kernel and sound drivers?

Tout ça m'a aussi semblé édulcoré, quoiqu'il en soit, entrer "apt-get install planetccrma-core" fonctionne! N'oublie-pas de faire systématiquement un "apt-get update" avant toute installation (un à chaque reboot suffit) et vois les recommandations d'usage plus bas (en 2°)...

J'espère que tu as une connection haut-débit, auquel cas référencer les cds dans apt-get par "apt-cdrom add" est quasi-inutile...

Citation : 0° quelqu'un serait il fort de l'experience de cette installation
(est ce faisable ou suis-je nul?faut il persister?)
(j'ai la doc du site qui semblait guider pas à pas l'installation de la "chose", mais ca merde quand même)

En plus de la doc, n'oublie-pas la mailing-list!

Citation : 1° Serait elle plus simple sur fedora (bien que quelque soit le cas il semble qu'il faille
changer de noyau)

Planet CCRMA pour Fedora Core 2 est en cours, vois l'annonce [PlanetCCRMA] FC2 and Planet CCRMA: status report.

Pour en revenir à la question, oui, les drivers ALSA seront directement inclus dans le noyau en version 2.6.x; non, tant que d'autres fonctionnalités comme la faible latence n'y sont pas correctement opérationnelles. Mais ce sera encore un noyau alternatif!

Citation : 2° Une mauvaise installation de apt peut elle être à l'origine de cette impossibilité à
changer de noyau
(au reboot ca reste le 2.4.20.08, celui d'origine non optimisé pour la zic et surtout sans alsa)

As-tu bien mis-à-jour les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/apt.conf conformément à ta distribution, comme précisé dans la doc? Executes-tu bien apt en root?

Ensuite, il se peut que le nouveau noyau soit bien installé mais pas correctement géré: quel utilitaire de boot utilises-tu: grub ou lilo? Si c'est le premier, vois le point "4. edit your grub configuration file" de la page de la doc citée plus haut, sinon on verra plus tard...

Citation : Par ailleurs qu'est devenu la distribution spéciale audio (agnula ?) les liens semblent dire que le projet est stoppé ?

Plus exactement, le projet n'est plus financé par la Commission Européenne.

Vois les détails supplémentaires sur les autres threads comme AGNULA/DeMuDi 1.1.1 Live (LAM Special Edition), Comparatif Distrib Linux pour l'Audio, pbm de config, et vos experiences/avis, Demudi vs Rehmudi vs Ccrma...
5
Globalement j'ai suivit les instructions
c'est à dire -executer la commande apt-get update avant tout
-je n'ai pas internet sur mon installation de linux donc je suis obligé de faire ca
à partir des cd gravés (et du apt)
-j'ai bien remplacé les fichiers apt du cd (list et un autre) dans les répertoires
correspondant
-lorsque je tape mes commandes, à partir de l'invite d'execution de programmes
je coche la case "executer dans un terminal", il a l'air de se passer des trucs
mais comme dit, au reboot, grub de ne propose que de lancer à partir de dos
ou du noyau linux natif à redhat 9.
- je suis allé voir dans le fichier de confifuration de boot, et aucune trace d'une
seconde options de boot
-par ailleurs l'extraction du noyau (apt-get install kernel source) proposée en 5°
ne s'effectue pas(ce qui laisse à penser que a p t est mal installé ou que les cd
rom sont mal indexés, voir autre chose mais la je ne vois pas)
- et je suis bien connecté en temps que root

Bon je vais essayer de suite la commande proposée "apt-get install planetccrma-core"

bon en tout cas merci je vais recommencer depuis le début, parcque redhat me plait bien
et les cd du ccrma contiennent tout de tout de tout
en tout cas ton message confirme que ce n'est pas impossible de l'installer (?)



après test de la ligne de commande: le nouveau kernel s'installe
ok merci mr freeze!
6

Citation : -lorsque je tape mes commandes, à partir de l'invite d'execution de programmes
je coche la case "executer dans un terminal", il a l'air de se passer des trucs

Je ne procèderais pas comme ça: je lancerais plutôt d'abord une console ("xterm" dans l'invite de commandes par exemple, sans cocher la case "execution dans un terminal" ), je passerais en root par "su -", puis ensuite je taperais la-dite commande. Même si ça revient au même...

Citation : mais comme dit, au reboot, grub de ne propose que de lancer à partir de dos
ou du noyau linux natif à redhat 9.
- je suis allé voir dans le fichier de confifuration de boot, et aucune trace d'une
seconde options de boot

C'est que le nouveau noyau n'est pas installé alors.

Citation : -par ailleurs l'extraction du noyau (apt-get install kernel source) proposée en 5°
ne s'effectue pas(ce qui laisse à penser que a p t est mal installé ou que les cd
rom sont mal indexés, voir autre chose mais la je ne vois pas)

Quand ça marche pas avec apt-get, parcours le cd avec une console puis localise le dossier où se trouvent les paquetages. Passe en root puis saisis "rpm -ivh kernel" sans appuyer sur entrée mais tab pour que la console te propose de compléter "kernel" par les noms de tous les paquetages commençant par ce préfixe. Dès que tu as trouvé le bon, c'est parti, envoie l'entrée!

Citation : en tout cas ton message confirme que ce n'est pas impossible de l'installer (?)

Exactement, je m'y suis pris il y a un an alors que je n'avais jamais touché à Linux. Mais bon, la connection internet aide beaucoup...

Citation : après test de la ligne de commande: le nouveau kernel s'installe
ok merci mr freeze!

Dois-je comprendre que c'est bon?
7
À vrai dire non!!! impossibilité de désinstaller oss, galère avec alsa (même si le script de détection de carte marche....)
j'opte pour fedora core 2 , ca parait plus judicieux pour un newbie
8

Citation : À vrai dire non!!! impossibilité de désinstaller oss

Je ne suis pas sûr qu'il faille désinstaller OSS!?

Citation : galère avec alsa (même si le script de détection de carte marche....)

Trouve ta carte ou ton chipset sur l'ALSA Soundcard Matrix et les informations spécifiques apparaitront comme par magie! La première fois que j'ai installé Linux, j'ai compilé les drivers ALSA à la main en suivant scrupuleusement les indications fournies sur le site, alors qu'il existait déjà le script de configuration automatisée, alsaconf...

Citation : j'opte pour fedora core 2 , ca parait plus judicieux pour un newbie

Attention! Selon les messages récents sur la mailing-list, le noyau basse-latence sous Fedora Core 2, c'est pas encore ça!

Derrière un écran, c'est pas toujours facile... Je suis originaire de Lorraine, si tu veux je peux passer dès début juillet?
9
En fait je suis en "alsace-lorraine", plutôt en alsace qu'en lorraine même

j'arrive à lancer alsaconf qui me détecte le son intégré de ma carte nforce, celui de ma carte pci, mais à vrai dire , lors du test sur la carte pci seul un craquement est produit (je pense qu'il faut configurer plus précisemment?)

par la suite je lance la commande alsasound start et rien ne se passe (donc pas accés à alsamixer ou quoique ce soit)

cependant dans le module list ou module conf (je ne sais plus) les composant alsa sont inscrits


pour oss, je n'arrive pas à ouvrir /sbin/lsmod


pour fedora core2, j'avais lu que le noyau n'était pas patché ou un truc comme ca, mais alsa est installé par défaut (et comme c'est sur ce petit point que je bloque)
10

Citation : j'arrive à lancer alsaconf qui me détecte le son intégré de ma carte nforce, celui de ma carte pci, mais à vrai dire , lors du test sur la carte pci seul un craquement est produit (je pense qu'il faut configurer plus précisemment?)

Si tu as plusieurs cartes, il faut éditer le fichier /etc/modules.conf en conséquence: MultipleCards. Sinon, un petit "cat /proc/asound/cards" en root dit quoi?

Citation : par la suite je lance la commande alsasound start et rien ne se passe (donc pas accés à alsamixer ou quoique ce soit)
...
pour oss, je n'arrive pas à ouvrir /sbin/lsmod

Regarde bien si tu as accès à alsasound en tapant "alsa" puis tab dans une console, en utilisant ainsi la complétion des noms de fichiers, ceci fait automatiquement pour tous tes paths, sinon ça risque de se trouver dans les chemins contenant "sbin" accessibles en root uniquement.
(Même remarque pour /sbin/lsmod).