Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les synthés et expandeur sont ils voués a disparaître?????!!!!!

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 756 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion les synthés et expandeur sont ils voués a disparaître?????!!!!!
Votre avis ?
je fais de la mao depuis plus de 25 ans et j ai donc pu avoir pas de différents synthés.:) (j en ai encore):8)
cependant depuis l arrivé sur le marché des synth virtuels, sampler, des énormes banques de son qui (surtout pour la cinématic dépassent largement les synthé avec leur ram a 1mo péniblement :|) il faut aussi l avouer il n y a plus vraiment de nouveauté et révolution dans le monde du hardware (si des contrôleurs pour le virtuel :)) bien souvent les constructeurs ressortent des orgues, piano,ou analogique vintage , d ailleur ils sont aussi pas mal en virtuel.
je dois l avouer je vends de plus en plus de synth hard et mon studio devient de plus en plus virtuel :)
et vous ?
2
A l'heure du tout informatique,une chose est sur,nous serons tous mort que le hardware sera toujours produit.
Regarde les amplis guitare à lampe,cette technologie à tube est tellement obsolète,que TOUT les haut de gamme d'amplis guitare actuels sont à lampe,et sais tu pourquoi ?
Ben tout simplement parce ce qu'ils doivent leur supériorité sonore à leur infériorité technologique !!
A méditer ;)
D'ailleurs j'ai un Prophet VS en soft et ai possédé l'original il y a longtemps,le soft est sympa,mais l'original sonne bien mieux,et c'est logique.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 13:45:29 ]

3
Les synthės y'en a pas mal mais les expandeurs moins depuis quelques annėes, sinon de facon gėneral y'a ce qu'il faut en matos hardware, faire son choix n'est pas une mince affaire..
4

bonne question et bon sujet.

je pratique aussi les claviers/synthés depuis 20 ans, et j'ai connu la phase clavier purs (la MAO n'existait pas vraiment), puis la phase d'euphorie avec les synth virtuels (ouah, ça fait plein de pouet pouet gratos, et je peux avoir 10 synthés dans un disque dur), puis la phase "mouais, c'est cool, mais pas top", donc j'en suis revenu à un clavier maitre + expandeurs (1 expandeur dédié piano/orgue, 1 expandeur string machine, peut-être que je vais prendre un synthé en rack...), sans l'encombrement de me retaper un clavier à chaque fois, et avec des sons + ergonomie infiniment plus agréables que les VST.

Citation :
les expandeurs moins depuis quelques annėes

je suis d'accord pour les expandeurs généralistes des années 80, qui aujourd'hui n'ont plus une vraie valeur ajoutée par rapport aux VST, mais en revanche on voit beaucoup plus de petits synthés en rack (je pense aux produits de waldorf - streichfett, pulse..., les clavier nord).
5
Le problème du logiciel dématérialisé c'est qu'on ne le possède jamais vraiment, on n'a que la licence qui donne le droit de l'utiliser, et au moindre changement de technologie, il faut repayer. Alors qu'un synthé ou un expandeur, c'est un objet réel qu'on achète et qu'on possède vraiment, on peut le toucher il est bien là. C'est rassurant dans ce monde où tout devient virtuel.
Toutefois, les instruments physiques sont aujourd'hui tellement informatiques qu'ils en deviennent aussi périssables que les logiciels.
6
Citation :
quote

A l'heure du tout informatique,une chose est sur,nous serons tous mort que le hardware sera toujours produit.

oui mais pas sur :lol::mdr: et beaucoup moins de nos jours!!!!
Pour ce qui est des amplis a lampe ou synth analo, c'est souvent pour en avoir un comme les copains, car un ampli a lampe c'est le grale pour tout guitariste, comme un analo, ou JD800, ARP etc pour les claviers :lol:
Mais franchement bien souvent, beaucoup n'arrivent pas a faire la différence entre l'analo et le numerique
(il faut dire que c'est de plus en plus difficile)

Apres chose qui faut savoir, c'est quand mao et pour avoir un tres bon rendu en virtuel, il faut un PC ou Mac qui tourne sinon Pffffffffff:lol:
en ce qui me concerne j'ai un I7 8 coeurs a 2.6ghz avec 16 de ram et tout equipé avec 3SSd de 500Go + une motu la franchement pas de soucis.

Mais dans les studios , c'est toujours la meme config et on voit de moins en moins de hard !!!
Station Mac ou PC, table numerique,Protools ou cubase, monitoring ns10 etc..., traitement hard (lexicon ...) traitement soft wave ....un clavier maitre, synth et banques virtuels, Un gros gros ecran , un ou deux bon clavier (souvent nord stage 88, Korg Kronos ...)de tres bon micro avec un bon traitement acoustique.

Alban
7
Voici mon matos hard actuel:

v synth xt, yamaha an1x, jd 990, w30, s3000xl, Korg M3 expanded avec carte radias et radias rack, yamaha cs6r.

mes synth et banque virtuelle (je le rappel pas gratuite et souvent pas données)

Omnisphere 2, Motu machfive 3 (avec orchestra-suite etc....),Studio music production avec sonivox compagnon brass,string woondy..., air ...., best service cantus, mystia, era 2 , lumina etc......beaucoup de sample payant ...)

Y a pas photo, surtout pour les sons d'orchestre c'est largement largement supérieur.

également pour les nappes avec omnisphere pour ne pas le citer !!!:aime:

Mais moi aussi j'aime les boutons, c'est pour cela qu'ils nous pondent des contrôleurs a tout va !!!:oo:;)

et je suis aussi d'accord que ça n'a pas la même valeur qu'un synth hard et j'ai remarqué aussi que c’était tres tres difficile a revendre pas rapport a du hard. (compliqué les licences)

Mais il faut l'avouer tout les synth hard que j'ai revendu, et remplacé par un virtuel ne me manque pas niveau sonorisation, après niveau nostalgie un peu :lol::aime:;)

le top c'est d'avoir les deux :bravo:
Alban
8
Citation :
Pour ce qui est des amplis a lampe ou synth analo, c'est souvent pour en avoir un comme les copains


Ah ben si j'ai des amplis à lampe depuis plus de 30 ans,c'est pas pour faire comme les copains :facepalm:
C'est que ça SONNE tout simplement,et mieux que N'IMPORTE quelle émulateur numérique,même très haut de gamme que j'ai possédé genre Fractal Axe FX.

Citation :
beaucoup n'arrivent pas a faire la différence entre l'analo et le numerique


Oui,dans un mix difficile des fois de faire la différence,par contre,dans la réalité (en test A/B) celui ne sachant pas faire la différence possède des oreilles en bois.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

9
Moi qui ne suis pas claviériste, et qui ne suis pas un pro de la MAO, je me dis qu'un jour, j'aimerais investir dans un synthé hardware et/ou un expandeur. Enfin, des joujoux pour m'éclater avec.

Alors, la disparition du matériel en dur, moi, j'y crois pas...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

10
Citation :
quote
Oui,dans un mix difficile des fois de faire la différence,par contre,dans la réalité (en test A/B) celui ne sachant pas faire la différence possède des oreilles en bois.

Pourtant j ai un korg wavestation ex et j ai la version virtuel, avec les mêmes préset aucune différence en test A et B.;) après dans cet exemple on est dans le numérique ;)
Et comme tu dis maintenant on achète souvent du hard par nostalgie et non par nécessité.
Car pour l efficacité il vaut (mieux) le virtuel.

Un exemple qui n a rien a voir avec la musique.
Aujourd'hui j ai acheté une vieille Nintendo Nes avec Mario, pour montrer a mes enfants ben ils adorent pourtant ils ont une ps4 . c est par nostalgie la mode vintage et qu on me dise pas que la Nintendo nes est plus puissante que la ps4. :lol:
Dans le meme esprit j ai une 205 GTI de 30 ans qui fait de nos jours l admiration de beaucoup. Alors oui c top, joueur, bruit super, mais je rigole quand j entend que les nouvelles sportives de plus de 250 ch de nos jours ne valent pas une 205 lol restons serieux :lol:(mais pourtant je l aime ma 205 nostalgie encore :lol::lol::lol:)