Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 341 réponses
  • 172 participants
  • 102 808 vues
  • 211 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
1301
Je confirme ce que dit Blackwinny, je suis quasiment certain que l'auteur de ces plug ins lui même (sans doute quelque part sur son site ou sur son blog) disait qu'ils n'émulaient pas les synthès en question, mais uniquement le trajet du signal et les modulations. Qu'ils utilisaient les modules de Synthmaker/Flowstone par défaut. Il avait créé ses plugins pour s'amuser et avait finit par les diffuser à des fins éducatives. Peut être à t'il changé ses propos après, mais je me souviens très bien avoir lu ça.
J'en ai essayé quelques uns il y a plusieurs années. Honnêtement, pour moi, rien de vraiment interessant, à par peut être des trucs comme les Arp 2500 pour s'amuser à patcher.
Le son est très numérique. Ce qui n'est pas forcément un défaut au passage.
Mais, si des utilisateurs y trouvent de quoi produire et s'amuser, tant mieux.

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 21:15:34 ]

1302
Citation :
Peut être à t'il changé ses propos après

Peut-être en a t-il fait évolué certains ? Après tout, une telle publicateur peut en effet susciter l'engagement de personnes qui développeraient des modules pour améliorer ces synthés.
1303
Effectivement, ce n’est pas impossible.
1304
Il y a une bulle d'info dans chaque plugins avec une description précise de ce qui a été fait ou pas.

Quelques extraits :

Le V suite

« "V-Strings", le "Spread Partials Oscillator", "Pad Oscillator", "Random Partial Generator, "Korous" et "MVerb 7B", sont autant d'œuvres uniques et inventives.
Tous les filtres sont de type retour sans délai, également codés sur mesure par Vicanek. »

Le minDS

« Le minDy-S est une version modifiée par Spogg, AKA Rex Basterfield. * Les oscillateurs 1 à 3 utilisent désormais des améliorations de son analogique. Ceux-ci incluent un composant de bruit de faible niveau, une émulation libre, des « erreurs » de mise à l'échelle mineures, une émulation de vitesse de balayage 741 et une mise en forme d'onde basée sur des images de forme d'onde publiées. Les oscillateurs sont basés sur les conceptions excellentes et efficaces du processeur de Martin Vicanek. * Remplacement du filtre par une émulation d'une échelle passe-bas de 24 dB/oct qui peut être « surchargée » et auto-osciller. *Les générateurs d'enveloppe émulent désormais la forme et le comportement original du Moog. , etc … »

Ils y en a d'autres qui n'utilisent pas uniquement des modules par défaut.






Citation :
je suis quasiment certain que l'auteur de ces plug ins lui même (sans doute quelque part sur son site ou sur son blog) disait qu'ils n'émulaient pas les synthès en question, mais uniquement le trajet du signal et les modulations. Qu'ils utilisaient les modules de Synthmaker/Flowstone par défaut.


Comme dit, il y a une description pour chaque plugin.
A aucun moment il dit émuler parfaitement une machine.

Après, est ce c'est mal d'utiliser des modules par défaut et est ce que deux synthés de construction totalement différentes vont sonner à l'identique par ce qu'ils partagent des modules identiques ? Pour moi non.
















1305
Je précise que mon impression sur ces vst date de 3/4 ans, je n’ai pas réessayé depuis. Il ne me semble pas y avoir beaucoup de changement, mais c’est possible.

x
Hors sujet :
Après, est ce c'est mal d'utiliser des modules par défaut et est ce que deux synthés de construction totalement différentes vont sonner à l'identique par ce qu'ils partagent des modules identiques ? Pour moi non.

Non, ce n’est pas un problème, tu as raison. Mais ça se doit d’être dit pour effacer tout malentendu. Les interfaces graphiques laissant planer le doute d’émulation (synthés et composants).

Après, à chacun de trouver chaussure à son pied.
1306
Citation :
et est ce que deux synthés de construction totalement différentes vont sonner à l'identique par ce qu'ils partagent des modules identiques ?

Faut voir ce qu'on entend par "constructions totalement différentes"
Dans le domaine analogique, un même filtre ne va pas sonner pareil - à ma connaissance - selon les circuits en amont, notamment selon le plages de tensions avec lesquels il est attaqué. Si celles-ci sont hautes, il pourra entrer en saturation ce qui n'est pas le cas si la sortie du mixer des VCO est volontairement limitée.
Dans le domaine numérique, cela est un peu plus douteux, mais pourquoi pas ?
La synthèse soustractive reste une affaire d'oscillateurs, d'amplificateurs et de filtres, le tout modulé par des enveloppes, des LFO, éventuellement des modulations en anneau et de l'intermodulation.
Si on parle, dans le domaine informatique, de la façon dont des modules identiques sont agencés, la présence ou pas d'un nombre plus ou moins grand d'enveloppes et de LFO et comment elles et ils sont patchés, ce qu'il peuvent moduler, on se doute que ça va offrir des possibilités de créations sonores différentes.
Par contre, plein de synthés faits avec les mêmes DCO et filtres risquent bien d'avoir la même signature sonore, le même caractère.

Pour le dire autrement et par l'exemple, un synthé pourvu de 4 enveloppes permettra forcément des choses différentes d'un synthé pourvu de seulement deux enveloppes, mais d'un séquenceur. Mais ça ne veut pas dire que le timbre lui-même sera différent entre les deux.

Encore une fois, ces considérations n'invalident pas le fait de se pencher sur les synthés de Kevin Brown. C'est juste qu'il ne faut peut-être pas perdre son temps à en essayer des dizaines.

D'ailleurs, qui a vraiment besoin de dizaines de synthés ? Mais ça c'est encore une autre question.

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 11:44:11 ]

1307
Citation :
x
Hors sujet :
Après, est ce c'est mal d'utiliser des modules par défaut et est ce que deux synthés de construction totalement différentes vont sonner à l'identique par ce qu'ils partagent des modules identiques ? Pour moi non.

Citation de Coramel :
Non, ce n’est pas un problème, tu as raison. Mais ça se doit d’être dit pour effacer tout malentendu. Les interfaces graphiques laissant planer le doute d’émulation (synthés et composants).

Après, à chacun de trouver chaussure à son pied.

Excellente réponse et +1. Je n'avais pas trouvé la bonne formulation.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

1308
OK, Je suis d'accord avec tout le monde. :mrg:


Citation :
Encore une fois, ces considérations n'invalident pas le fait de se pencher sur les synthés de Kevin Brown. C'est juste qu'il ne faut peut-être pas perdre son temps à en essayer des dizaines.



J'en propose 4 :bravo:



cyrinx-ii_orig.png

paddy-vs_orig.png

fm-sq_orig.jpg

vektor_orig.png




[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 14:17:34 ]

1309
Jolis !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

1310
Tiens, à propos, je voudrais avoir vos avis sur les plugins AnalogObsession. Je trouve qu'il en sort beaucoup. Il travaille comment pour développer tout ça?

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 17:04:56 ]