Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 978 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
611
x
Hors sujet :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
même si j'entends bien que plus on monte plus ça va vite, bien que sur ryzen 9 dépasser les 3600 semble moins avantageux. une histoire d'horloge interne à 1800mhz x2 par ce que un cycle montant et un cycle descendant on serait dans l'optimisation la plus totale.

C'est le principe de la DDR (Double Data Rate), c'est n'est pas spécifique à une fréquence particulière, pour de la RAM à 3200 MT/s la fréquence d'horloge est de 1600 Hz, ou pour de la RAM à 4200 MT/s fréquence d'horloge à 2100 Hz par exemple.
L'utilisation de MHz (mega hertz) à la place de MT/s (mega transferts par seconde) et assez courante, mais peu porter à confusion.
Plus d'éléments : https://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 19:18:53 ]

612
Je viens de faire des petites recherches, et mon choix de processeur s'oriente presqu'inévitablement vers le Core i9 10900k, mais qu'en est il selon vous, du Core i9 10900kf ?
A priori ces 2 processeurs possèdent quasiment les mêmes caractéristiques, à l'exception près que le 10900kf ne possède pas de chipset graphique. Alors moi la première chose qui me vient à l'esprit c'est que comme ce chipset graphique intégré au processeur ne me sera absolument d'aucune utilité, pourquoi ne prendrais-je pas pas le Core i9 10900kf qui en plus est légèrement moins cher ?

Voici 2 liens Topachat:

Core i9-10900K
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in20001223.html#fiche-technique

Core i9-10900KF
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in20001222.html#fiche-technique

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 00:11:48 ]

613
Tu réponds toi-même à la question!

Si pas besoin de la puce graphique, prendre le KF! Il est un tantinet moins chère en plus.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

614
Je préfère poser la question parce qu'il faut être bien attentif lorsqu'on fait des recherches sur le net. Quelques fois les infos ne sont pas claires, et parfois certaines infos décisives sont volontairement oubliées (la théorie du complot bouhhh) et peuvent nous faire faire le mauvais choix.
Ce Core i9 10900kf c'est un peu comme une révélation pour moi et ça me paraît presque surréaliste. Je dis ça parce qu'en informatique rien n'est jamais simple, et là pour le coup, je trouve ça trop simple :lol:

Merci en tout cas:clin:
615
Initialement, j'étais parti pour ce 10900kf. Avec un GPU, inutile de payer pour le k.

Ce qui m'a fait renoncer à ce choix : l'indisponibilité :fache:
Ca fait à peu près 1 mois que j'ai commencé à planifier mon nouvel ordi et je n'ai jamais pu le trouver sur les sites habituels : topachat, materiel.net, ldlc, amazon...
Jeff
616
Citation de Yoggi :
Initialement, j'étais parti pour ce 10900kf. Avec un GPU, inutile de payer pour le k.

Ce qui m'a fait renoncer à ce choix : l'indisponibilité :fache:
Ca fait à peu près 1 mois que j'ai commencé à planifier mon nouvel ordi et je n'ai jamais pu le trouver sur les sites habituels : topachat, materiel.net, ldlc, amazon...


Personnellement je préfère miser sur la patience. Y aura forcément une période de déblocage à un moment ou un autre. Le seul truc qui m'inquiète c'est lorsque la plupart des sites vont refaire le plein, ils ne vont probablement pas se gêner pour vendre tout au prix fort. Ce qui ne serait vraiment pas noble de leur part car nous subissons tous cette mauvaise période.

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 23:07:04 ]

617
Re-salut à tous !

J'aurai besoin d'un petit conseil, on va me filer une config avec un Ryzen 7 1800x et une carte mère Prime X370-A + 64 go de RAM + GTX 950, pour de l'audio. Il y a déjà un SSD de 500 go en SATA.

Voici la fiche technique de la CM :

https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-X370-A/specifications/

Ma première question :

- Est-elle bien compatible avec un SSD Nvme ? Il y a un slot M2 et visiblement ça fonctionne avec un Ryzen 1800x de 1ème génération. Je comptais mettre le système sur un SSD M2 Nvme de 256 go.

- Sachant qu'il y a déjà un SDD de 500 go branché en SATA III et que je compte mettre, si possible, le SSD de M2, combien d'autres HDD puis-je mettre ? Sachant que j'aimerais, si possible, en mettre un de 2 to pour de la banque de son, et 2 autres de 2 to en Raid pour de la sauvegarde automatique (Raid 1, si je ne dis pas de bêtise ?).

En tout, ma config finale en stockage serait :
- 1 SSD M2 Nvme 256 go
- 1 SSD SATA III 500 go
- 1 HDD 2 to (banque de son)
- 1 HDD 2 to stockage RAID 1
- 1 HDD 2 to stockage RAID 1

Soit 1 SSD M2, 1 SSD 2,5", et 3 HDD.

D'après vous, c'est possible avec cette carte mère ? Je suis un peu perdu, c'est ma première config que je vais bidouiller.

Autre question, avec tous ces rajouts, l'alim suffira-t-elle ? C'est une LDLC ATX 650w.

Merci infinimeeeeeent! :oops:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

618
Citation de Hellmaster92 :
Re-salut à tous !Voici la fiche technique de la CM :

https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-X370-A/specifications/

Ma première question :

- Est-elle bien compatible avec un SSD Nvme ? Il y a un slot M2 et...


Ça devrait car l'on constate dans le manuel qu'avec un CPU Ryzen, le connecteur M.2 peut fonctionner en mode SATA ou en mode PCIE 3.0 x4 :


informatique-musicale-3034171.jpg


Et quand l'on observe les specs d'un SSD M.2 NVMe, comme le Samsung 970 EVO Plus, par exemple, ben l'on constate qu'il requiert un connecteur M.2 pouvant fonctionner en PCIE 3.0 x4 :


informatique-musicale-3034172.jpg

Donc c'est bon pour un SSD NVMe :clin:


Citation de Hellmaster92 :
Sachant qu'il y a déjà un SDD de 500 go branché en SATA III et que je compte mettre, si possible, le SSD de M2, combien d'autres HDD puis-je mettre...


Je ne sais pas si c'est comme ceci avec toute les CM pour CPU AMD chez Asus, mais contrairement aux CM pour CPU Intel, aucune indication claire n'est présente dans le manuel concernant les « PCI lanes » partagée entre les slots PCI, les Ports SATA et les connecteurs M.2.

:?!:

N'est présent qu'un tableau où l'on dit de faire attention aux IRQ partagés par tous ces slots, ports et connecteurs :


informatique-musicale-3034173.jpg


Misère, l'on se croirait de retour en 1995 où l'on devait gérer des IRQ dans le BIOS. :???:

Conséquemment, je ne sais pas trop comment interpréter ce tableau (A à H :???:). Et qu'est-ce qu'ils entendent par « pilotes compatibles avec la fonction "share IRQ" ». :??:

C'est rare, mais là j'ai pas de réponse « hors de tout doute » à cette question étant donné l'imprécision du manuel et le manque de détails et/ou d'explications. Désolé.

Vais faire des recherches, mais, a priori, je pense qu'on peut interpréter que les connecteurs pour disque SATA ne sont partagés qu'avec la slot PCI2 et que le connecteur M.2 est partagé avec les slots PCIx16_2, PCIEx1_1 et PCI1 :


informatique-musicale-3034175.jpg


Du coup, évite d'enficher des cartes dans ces 3 dernieres slots pour ne pas que ça réduise la bande passante du disque NVMe (et/ou le désactive).

Sinon, la CM possède 6 connecteurs SATA, donc a priori tu peux ajouter 6 disques SSD/HDD (peu importe) sur ces connecteurs, mais si tu connectes une carte sur la slot PCI2, ben fort probablement que l'un de tes 6 connecteurs SATA sera désactivé.

Donc, je pense qu'un disque M.2 NVMe + 5 disques SATA devraient fonctionner si tu te contentes de n'enficher qu'une carte graphique dans la slot PCIEx16_1

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 04:14:02 ]

619
Pour les amoureux du 4/3, sur lbc ya des écrans avec un prix d'appel a 10€ et ça baisse suivant la quantité prise, c'est des 17 et des 19 pouces...

https://www.leboncoin.fr/informatique/1793114869.htm

Je serai presque tenté..
620
c'est petit moi avec mes 22 pouces je commence à les trouver petits ...
ha j'avais pas vu 4/3 !!! :cobra:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 17:30:03 ]