Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 388 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
591
hélas nous sommes toujours dans le compromis...

moins de cpu mais plus de ram.... apres si on la ram pour tous les vienna et compagnie mais que la polyphonie ne suit pas c'est compliqué... ceci dit avec vienna ensemble pro la gestion est vraiment optimisée.

après si on a 128 giga et que ca swap un peu ce que l'on gagne en cpu est consommé par la gestion de la mémoire....


bref les budgets n'étant pas limité il faut prier pour choisir la meilleure solution. sauf que sans tests réels on ne sait qu'à la fin si le résultat est probant.

Good luck

Eric

592
Citation de Mus'images :
en fonction de mes besoins (256GO de RAM donc forcément le 10900x)
Tu as besoin de 256Go de RAM ???? pour de l'audio ?:8O::8O:

Pour quelle utilisation ? Parce que même pour de l'orchestral lourd euh 128Go ça suffit à l'aise quand même... A moins que tu fasse de la video avec de l'editing archi solide en 4k vraiment là je ne vois pas...
593
Les 2 processeurs sont quasiment identiques : 10 cores/20 threads, stock speed 3.7 GHz, l'un sorti début 2019, l'autre début 2020.

Les avantages du i9-10900K sont :

- un socket plus recent (LGA1200 VS LGA2066)
- un turbo speed de 5.3 GHz VS 4.7 GHz
- un TDP de 125W VS 165W
- un Single Thread Rating de 3195 VS 2725
- un CPU Mark (multicore) de 24068 VS 23168

Les seuls avantages du Intel 10900X sont :

- supporte 256Go de RAM VS 128Go
- supporte un maximum de 48 PCI Lanes VS 16

Mon avis perso : en puissance brute, le i9-10900K est un peu plus puissant et consomme 40W de moins. Donc pour tous ceux qui n'ont pas besoin de plus de 128Go de RAM et de bcp de PCI lanes, il est à préférer! Pour les autres, ben faut prendre le 10900X.

Mais, en pratique, concernant la puissance (multicore), ce sera similaire (sauf si on OC le 10900K, là il risque de distancier d'avantage le 10900X) . Ce sont 2 monstre de CPU!

Citation de Mus'images :
Ta réponse fait s'effondrer l'explication de Darkmoon, lorsqu'il disait que le meilleur processeur pour la MAO à l'heure actuelle, était le Core i9 10900k...


Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça fait s'effondrer? :?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 14:50:31 ]

594
Citation de Unagi :
Citation de Mus'images :
en fonction de mes besoins (256GO de RAM donc forcément le 10900x)
Tu as besoin de 256Go de RAM ???? pour de l'audio ?:8O::8O:

Pour quelle utilisation ? Parce que même pour de l'orchestral lourd euh 128Go ça suffit à l'aise quand même... A moins que tu fasse de la video avec de l'editing archi solide en 4k vraiment là je ne vois pas...


Mes templates évoluent petit à petit, donc je prévois grand, et pour être honnête, sans aucune animosité unagi, il ne faut à mon avis pas être aussi sûr de soi concernant la quantité de rame utile, car si pour toi cela suffit, peut-être que pour d'autres, et surtout suivant leurs besoins, non.

Mes besoins ? De l'orchestral bien entendu, mais pas que. Je ne saurai t'expliquer cela en quelques lignes et il vaut mieux, à mon avis, le faire de façon explicite, cad avec des démos. Et peut-être qu'avec 256GO de Ram j'aurais été tranquille. Et pour l'instant je n'aime pas l'idée d'acheter des composants que je serais peut-être obligé d'upgrader par manque de ressources, d'où l'intérêt de commencer à voir un peu large, et puis de toute façon je commencerai d'abord par 64GO :)

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça fait s'effondrer? :?!:


Façon de parler Darkmoon! :) Je ne remets pas en cause tes explications, je me posais simplement des questions concernant mon cas de figure. Peut-être aurais-je dû dire "Ta réponse fait s'effondrer les espoirs que j'avais envers ce 10900k par rapport à mes besoins."

J'ai fait faire 2 devis par un informaticien. 1 avec une config à base de 10900x et un autre à base de 10900k. J'attends de voir ce qu'il me proposera comme prix. J'aviserai le moment venu.
595
Citation de Mus'images :
Mes templates évoluent petit à petit, donc je prévois grand, et pour être honnête, sans aucune animosité unagi, il ne faut à mon avis pas être aussi sûr de soi concernant la quantité de rame utile, car si pour toi cela suffit, peut-être que pour d'autres, et surtout suivant leurs besoins, non.
euh pour répondre sans animosité non plus, tu devrais voir mon historique de posts, je ne me base jamais sur mes besoins persos pour conseiller quelqu'un, et en l'état je me contente de poser une question précise sur tes besoins précis, à toi, pour être certain. Je ne me base pas du tout, du tout, sur moi.

C'est la même chose quand je vois des gamers installer 64Go de Ram pour le "future proofing" ou des choses du genre.
Le fait est que, oui installer 256Go de Ram, actuellement ça n'a de sens que pour des utilisations très très spécifiques (qui ne relèvent normalement ni de l'audio ni de la musique) et que c'est presque contreproductif pour deux raisons simples. D'abord parce que la RAM coûtera moins cher quand 256Go seront réellement nécessaires, ensuite et surtout parce que la RAM sera cadencée plus haut avec une latence plus faible également à ce moment-là. Donc à moins d'avoir un besoin réel de 256Go, ça n'est pas le meilleur des calculs. D'où ma question simple : quelle utilisation nécessite pour toi 256Go de RAM ? (surtout si en outre ça te fait choisir un processeur que tu aimes moins)

Parce que non, 256Go ne sont pas nécessaires pour l'orchestral, ça ça n'est pas vrai. De mon point de vue, on peut même faire avec 64Go mais 128Go permettent effectivement de voir venir.

Maintenant, si ça un intérêt de parler de son propre workflow, en ce qui me concerne je suis à 64Go de RAM, je bosse pour le spectacle vivant (musique de scène pour théâtre/danse), un tout petit peu de ciné et beaucoup de télé, je compose avec de l'orchestral aussi, je fais de la post-prod assez lourde et de la video plutôt légère, et pour l'instant 64Go se sont révélés suffisant. Raison de plus pour demander comment on arrive à 256Go en composant.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 23:22:12 ]

596
Citation :
je compose avec de l'orchestral aussi, je fais de la post-prod assez lourde et de la video plutôt légère, et pour l'instant 64Go se sont révélés suffisant


Et bien voilà qui est rassurant. Rappelle toi ce que j'ai dit,

Citation :
et puis de toute façon je commencerai d'abord par 64GO


Si ça suffit pour moi, je dépenserai mon argent pour d'autres choses plus utiles parce que dépenser le prix d'un PC Gamer juste pour de la Ram, ça a tendance à me faire tiquer un peu quand même.

597
Citation de Mus'images :
Mes templates évoluent petit à petit, donc je prévois grand...


Juste pour info, au cas où....

...si la majorité de tes instruments orchestraux sont des banques Kontakt, depuis la démocratisation des SSD, tu peux paramétrer le « preload buffer size » de Kontakt au minimum, ce qui consommera bcp moins de RAM pour chaque banque.

Par défaut le « preload buffer size » de Kontakt est à 60kb :


informatique-musicale-3028816.jpg


Mais avec les SSD SATA, tu peux facilement le paramétrer à 12kb, ce qui divise par 5 la quantité de RAM requise pour tes gros templates. Et si tes banques sont sur SSD M.2 NVMe, tu la fous direct au minimum à 6kb ce qui divise alors par 10 la quantité requise!!!

Cette option se retrouve à 2 endroits : on peut la paramétrer pour chaque instrument :


informatique-musicale-3028817.jpg


Mais l'on peut aussi la paramétrer dans les options principales de Kontakt afin qu'elle affecte tout nouvel instrument chargé et ait donc priorité (override) sur l'option individuelle des instruments :


informatique-musicale-3028818.jpg


Le seul cas de figure où elle n'apporte pas de diminution de conso en RAM, c'est pour les instruments qui utilisent les moteurs « Time Machine, Time Machine Pro ou Beat Machine », quand certains patchs proposent un potard « time » pour « stretcher/pitcher » la longueur des samples. Exemple ici avec certains patchs de Symphobia et avec le Blackus Cello d'Embertone :

informatique-musicale-3028819.jpg


Mais c'est plutôt rare dans les banques orchestrales et la plupart du temps l'on dispose aussi de patchs sans cette fonction de stretch.

Bref, autrement dit, si tu utilises présentement un gros template qui consomme, disons 60Go de RAM sur ta machine, mais que t'as laissé le « preload buffer size » de Kontak par défaut, juste le fait de le mettre à 12kb fera que ce template consommera entre 12Go~20Go... ...ce qui te permettra d'ajouter entre 2 et 3 fois plus d'instruments au total! :clin:

Et tout ça, sans même te servir de la fonction « purge » de Kontakt (perso, je ne l'utilise jamais, c'est chiant je trouve).

Aussi, plusieurs éditeurs de banques orchestrales sous Kontakt ne se cassent pas la tête et paramètrent toutes leurs patchs en leur allouant 1024 voix de polyphonie :


informatique-musicale-3028820.jpg


..alors que dans la plupart des situations de jeux ces patchs n'utiliseront que 200~300 ou 700 voix maximum (ou parfois même bcp moins). Sauf que l'allocation réserve une certaine quantité de RAM (nonobstant la valeur du preload buffer size). Il est donc utile (lors de la création de nos gros templates) de jouer au clavier un passage qui correspond à ce que nous faisons de plus rapide habituellement afin d'observer quelle quantité de voix notre style de jeu~composition utilise, de façon générale (dans tous les cas), et de diminuer (en conservant une petite marge) le nombre de voix afin de gagner encore de la RAM.

Bref, de nos jours, quand nos banques Kontakt sont sur SSD SATA (et encore plus quand ils sont sur SSD M.2 NVMe), il est impératif de prendre le temps de paramétrer le « preload buffer size » à 6kb ou 12 kb ainsi que d'ajuster l'allocation de voix pour chacun de nos patchs~instruments chargés dans nos diverses instances de Kontakt parce qu'en faisant ceci (même si l'on peut y passer plusieurs jours lors de la confection de notre « super mega template »), l'on peut ainsi facilement réduire la consommation de RAM d'un gros template de 2 à 10 fois moins! :8O: :clin:

C'est pourquoi il n'est pas toujours nécessairement utile de posséder plus de 64 Go de RAM même en ayant des templates de près de 1000 pistes. :clin:

Tout ceci est expliqué en détails (en anglais) sur ce site : Tutorial: How to optimize Kontakt 5’s RAM usage


Hâ, aussi, comme je l'ai déjà suggéré à plusieurs reprises au cours des années, il est aussi fortement déconseillé, quand on utilise de très gros templates de plusieurs centaines de pistes avec Kontakt, d'utiliser les reverbs à convo activées par défaut dans les patchs des banques orchestrales de tous les éditeurs.

Parce que, comme le mentionne le site, chaque IR peut consommer entre 20-30 Mo de RAM. Multiplié par des centaines de patchs~pistes, ça peut facilement consommer quelques Go dans notre projet. :??:

Mais aussi, utiliser autant de reverbs que de patchs Kontakt est une véritable pompe à ressources processeur susceptible de générer des glitchs très rapidement. Perso, je désactive toujours les reverbs incluse (et toujours activées par défaut) dans les banques orchestrales que je possède. Vaut mieux utiliser 3~5~8 reverbs directement dans notre DAW et utiliser des envois (ou même, à la limite, en mettre quelques une en insert sur des BUS, des groupes). Dans tous les cas, ça consommera bcp, bcp moins de ressources processeur que d’avoir autant de reverb active que nous avons de patchs « loadés » dans nos différentes instances de Kontakt! :clin:

Bref, c'est peut-être tout ceci qui fait que Unagi ne comprend pas trop pourquoi tu aurais besoin de plus de 128Go de RAM, car quand l'on prend soin de bien paramétrer et optimiser Kontakt et/ou nos différents patchs, à moins d'avoir des templates de plus de 3000 pistes comme Junkie XL, l'on peut relativement bien se débrouiller et voir venir avec 64Go~128Go.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 03:43:07 ]

598
je suis assez d'accord avec darkmoon. ceci dit le moyen le plus simple et de charger tes presets orchestraux et d'aller voir la mémoire qui a été allouée et la mémoire restante....

j'ai aussi cette tendance à avoir un peu peur de manquer de mémoire.... au fil du temps je constate que ca n'est jamais la mémoire qui me manque (sauf perso :mdr:)

LE cpu est souvent plus le nerf de la guerre... et comme dit darkmoon un ssd a ue vitesse de chargement des samples assez dingue et ne parlons même pas des disk nvme!!! le temps est tellement court que parfois je clique la bank est deja là...*
je prends en exemple le piano the grand3 qui date un peu mais là n'est pas le problème... 20 secondes en 2015 avec des disk dur 7200 tr/mn. 1 seconde avec un nvme....

vraiment je comprends ta hantise car tu ne peux pas te tromper, mais du coup vérifie tes conso ram et cpu et tu verras sans doute vers quoi tu dois te diriger. (pour ce qui est de la vidéo en 4k j'ai fait des tests y a longtemps et ca n'est pas ca qui mange de la mémoire d'autant que les cartes vidéos ont leur propres mémoire bien plus rapide que la ram... mais là encore choisir de laisser le proc jouer aussi le roles de gpu est pour moi qui cherche des performance cpu pour les vsti qui sont sans appels n'est pas le meilleur choix.

une carte vidéo dédié une 1060 6giga suffit... et ca traite le 4k sans aucun souci plus 3 écrans en plus si on veut...

en tous cas pour moi je choisirai le i9 10900k et une carte vidéo ainsi que 128 giga de ram en 3200 minimum...

Eric

599
Citation :
Mais avec les SSD SATA, tu peux facilement le paramétrer à 12kb, ce qui divise par 5 la quantité de RAM requise pour tes gros templates. Et si tes banques sont sur SSD M.2 NVMe, tu la fous direct au minimum à 6kb ce qui divise alors par 10 la quantité requise!!!

Tout a fait d'accord avec ça.
Le seul soucis c'est que cela augmente la charge du CPU et qu'il faut réussir a trouver le bon compromis.
J'étais moi-même réglé a 6kb et je suis repassé a 12kb.
Je dirais que de choisir ou pouvoir utiliser 128 gigas permettra surement de repousser les limites du CPU
en ne descendant pas le preload buffer size a 6 mais plutôt a 12 voir même 24kb.
Par contre je n'avais pas vu qu'il était possible de le faire sur chaque instrument.
J'ai ma Template cubase chargée de plus de 3000 pistes dont la majorité sont sous kontakt.
Il va encore falloir que je fasse des réglages.:mdr::8)
600
Pourquoi diminuer la taille du pre-load buffer augmente la charge CPU :?!: