Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 880 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
C'est bien un réseau. Même avec les très bonnes performances de techno comme l'Infiniband ou l'Omnipath, ça reste un ou deux ordre de grandeur plus lent que la RAM.

112
@ Nightwolf38

J’ai l’impression que tu t’égares quelque peu (et/ou que ça pourrait en embrouiller certains) et/ou que tu confonds certains termes...

Citation de Nightwolf38 :
Si comme dit dans ce sujet l'objectif est d'uniquement diminuer la latence sur un seul VSTi même gourmand oui la configuration mono core fonctionnera aussi bien que multicore...


Fais attention, car là tu as utilisé le terme « mono core » alors que ce n'est pas approprié et que ça pourrait induire en erreur quelques-uns. Plus haut, j'ai dit qu'il valait mieux acheter un CPU qui a le score en « single core » le plus haut (pour une utilisation en très basse latence), mais ça n'implique pas du tout que le CPU soit « mono core » pour autant. En fait, j'aurais dû utiliser le terme « Single Thread rating », comme utilisé sur le site cpubenchmark

Des CPU mono core (ou « single CPU » ), il n'y en a plus du tout! Faut donc faire attention de ne pas confondre, par exemple, un 9700k qui possedède 8 core/8 thread et un 9900k qui possède, lui, 8 core/16tread. Tous les deux possèdent plusieurs core, mais le premier est mono thread! C'est différent!

Sauf que lorsque je dis qu'il est préférable de choisir un CPU dont le résultat en « single thread » est le plus haut (sur cpubenchmark.net), ça n'a encore rien à voir avec le fait qu'il puisse être mono-thread ou multi-thread. Ce qui importe, c'est la fréquence du CPU et le résultat du score nommé « single thread rating » (sur cpubenchmark) puisque ce test observe la performance d'un seul core, mais qu'il soit mono-thread ou dual-thread n'importe pas, ça veut juste dire que ce test évalue la performance lorsqu'un seul « cœur » est utilisé :

informatique-musicale-2758935.jpg


Et quand on veut utiliser un seul VSTi en très basse latence, naturellement, un seul « cœur » sera utilisé! D’où pourquoi il vaut mieux acheter un CPU qui possède, par exemple 8 cœurs pouvant monter à 4.9 GHz qu'un autre qui possède 18 cœurs, mais pouvant monter à 4.2 GHz, ...comme les 9700K et 9900K VS le 7980XE sur ma capture d'écran!

Peu importe que le 9900K soit multi-thread et le 9700K mono-thread, ce qui importe, c'est que leur fréquence grimpe plus hautes que celle du 7980XE qui a 18 cores (et 36 thread)! Du coup, leur « single thread rating » est plus haut (2896 et 2819 VS 2337 pour le 7880XE) et en basse latence avec un seul VSTi, lorsqu'un seul core est sollicité, ils performeront donc mieux que le 7980XE.

Citation de Nightwolf38 :
...à condition que le programme sache vraiment gérer le multicore, ce qui n'est franchement pas gagné même en 2019


Pour la MAO (puisque c'est ce sujet qui nous intéresse ici!) la grande majorité des DAW gèrent assez bien l'exploitation des multiples cores des CPU.

Citation de Nightwolf38 :
où l'on trouve encore beaucoup de programmes natifs en 32 bits "émulés" en 64 et non nativement développés en 64 bits.


Encore une fois, puisqu'on cause de MAO ici et que c'est cette activité qui nous importe, les DAW sont maintenant tous en « vrai » 64 bits! Et presque tous les plugins aussi! ;)

Citation de Nightwolf38 :
...Sur le papier ça prend en charge le multicore commercial, dans la réalité ça refile le taf au GPU... Du coup ça "bourre" de partout et la latence prend une grosse claque.


Pas en MAO.



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 15:36:47 ]

113
bien dommage d’ailleurs que je puisse pas exploité ma 1080ti comme un gros DSP ^^il me semble que certain plug le faisait d’ailleurs

https://soundcloud.com/nicosplash

114
Citation de babaorum :
Bon ben je me suis trouvé une p'tite carte geforce à pas cher ;) (gen précédente à savoir une GTX 960 à 4Go ça m'ira parfaitement pour pouvoir jouer de temps à autre en plus de la MAO) et je me suis commandé l'alim , j'ai pris ça :
(Merci Madamereve j'ai pris la même que toi mais en Gold au lieu de Bronze et Full modulaire) : cooler master - mwe 650 gold - alimentation 650w full modulaire

Content pour toi. Le full modulaire, c'est le top. Pour la CG, je prendrais du Radeon si j'en ai besoin. Nvidia m'a gavé sur mon ancienne install. Après, c'est aussi une question de pilotes.
115
Citation de Darkmoon :
Des CPU mono core (ou « single CPU » ), il n'y en a plus du tout!


Ah bon? :-D
Donc j'ai volontairement pris cet exemple comme un exemple pour faire simple.
Après oui on peut pousser la démonstration et pénétrer dans l'architecture de chaque fondeur pour peser le pour et le contre de chaque paramètre et là, pour le coup, larguer tout le monde dans des discussions sans fin et aussi sans intérêt.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

116
Citation de nicosplash :
bien dommage d’ailleurs que je puisse pas exploité ma 1080ti comme un gros DSP ^^il me semble que certain plug le faisait d’ailleurs


Non, aucun!

On a déjà traité de cette question . Pour faire simple, les GPU ne sont pas adaptés pour les calculs temps réel que nécéssite la MAO/l'audio, d'où pourquoi aucun éditeur de DAW/plugin audio n'exploite cette avenue.

Les GPU qui viennent en aide au CPU, c'est surtout pour des applications de calculs scientifiques et/ou pour le rendering vidéo ou le mining de bitcoin parce que le temps réel n'est pas à 10ms près! L'on peut laisser tourner des heures et attendre le résultat.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 02:28:00 ]

117
ok oui bien vue pour les latences avec un gpu c'est dingue quand meme vue la techno embarqué dedans vue ce qui arrive avec les prochaine NVIDIA :facepalm:

https://soundcloud.com/nicosplash

118
Hello les amis :bravo:

Voilà après quelques semaines de réflexion je suis sur le point de commander mon futur ordinateur pour les années à venir. Je tiens à vous remercier pour votre généreuse aide.
J'ai écouté attentivement toutes vos remarques, échangé avec vous sur vos expériences pour en apprendre d'avantage.

Je pars sur :

Boitier Be Quiet - Stop Jacky Tuning, stop au RGB ! :(((
i9-9900K - Je préfère rester chez Intel
Gigabyte Z390 DESIGNARE6 - Deux ports Thunderbolt un port DP
64 GO RAM 2666 mhz - Pour de gros templates orchestraux
500 GO SSD - Installation de Windows 10 + logiciels et données
2 TO M2 (VST) - Pour charger rapidement mes banques

J'ajouterai une carte graphique plus tard étant donné que le 9900K possède un chipset graphique.

Je pêche encore sur la marque à prendre pour la RAM, Ballistix / Corsair / G.Skill / HyperX, que me conseillez-vous ?

Une dernière chose, il vaut mieux installer Cubase sur un autre disque que celui du système ou cela importe peu ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 11:21:08 ]

119
tres bonne config le m2 pour les plug c'est pas utile un ssd de bonne facture suffira pour la ram corsair

https://soundcloud.com/nicosplash

120
et tu vas refroidir tout ça avec quoi?

https://soundcloud.com/nicosplash