Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
1contre (820 - 90%)
2pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Hushman
5969
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussionPosté le 24/12/2021 à 11:00:01Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.
Totalement justifiable pour un studio ou des gens plus aisés mais je ne suis pas la cible de ces marketeux et boîtes de l'audio je suppose, pas assez riche.
S'ils veulent les pièces jaunes de mon porte-monnaie, faut me vendre du tangible et un temps de mise à jour.
J'ai payé pour Renoise voilà 10 ans, je repaierai avec plaisir.
Reaper j'ai dépassé les 60 jours de test et je paierai.
Et dernièrement j'ai investi dans la SSL4000E de Brainworx... mais je ne paierais pas pour Bitwig, Waves ou autre par exemple.
Je ne tiens pas à "consommer" de l'accès au logiciel.
Ni en location ni chez ceux qui font de la location déguisée avec un plan de mise à jour annuel.
Et il existe tellement de plugins libres, gratuits ou peu chers avec lesquels ont peut obtenir satisfaction....
Si tu m'imposes la location ! Je vais voir ailleurs !