Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
161
Je suis contre, "mais".
Contre la généralisation du procédé, mais c'est pratique pour des projets ponctuels.

J'ai actuellement la suite Izotope pour un projet particulier. Mais dès que c'est sorti, je l'arrête.
Pour mes projets habituels, je n'en ai pas besoin.
162
Citation :
Contre: Je suis amateur (confirmé) et il m'arrive de rester plusieurs semaines sans allumer mon matos....donc payer un abonement PC eteint ca fait chier.

C'est pareil avec une licence plus ou moins perpétuelle. Plus l'ordi est éteint plus l'utilisation te coute cher. A ceci près que que l'abonnement tu peux l'arreter quand l'ordi reste éteint.
163
C'est très théorique. Souvent quand tu éteins l'ordi, tu ne sais pas pour combien de temps c'est.
C'est d'ailleurs ce qui fait la fortune de beaucoup de systèmes de location ou d'abonnement tous domaines confondus : ceux qui payent pour quelque chose qu'ils vont sous-utiliser. D'où l'intérêt d'encourager fortement les gens à payer annuellement.
164
Citation :
C'est d'ailleurs ce qui fait la fortune de beaucoup de systèmes de location ou d'abonnement tous domaines confondus : ceux qui payent pour quelque chose qu'ils vont sous-utiliser.

Dans notre domaine, en réalité que tu sous utilises ou pas ne change rien pour eux puisqu'ils encaissent quoi qu'il en soit, il n'y a pas vraiment de service avec la licence. Mais encore une fois, la souplesse de l'abonnement, c'est de pouvoir couper d'un mois à l'autre, non?
Faire payer les gens annuellement, c'est surtout verrouiller un revenu, ne serait ce que pour présenter le plan a ton banquier. Que tu utilises ou pas, pour eux, ça ne change rien, c'est surtout pour toi. Et en fait c'est le même probleme avec une licence classique.

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 13:08:05 ]

165
Le jour où on arrivera à du calcul en nuage (bonne année amis québécois) pour l'audio en temps réel, la location prendra encore plus de sens.
Pour le moment la location est encore un peu pauvre en avantages pour le client lambda à mon sens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

166
Je crois que ça existe déjà pour la vidéo ou certains programmes très spécifiques.
167
Oui, ça existe pour quelques applications mais dans l'audio je ne sais pas.

Ça se fait beaucoup pour le rendering 3D mais pas en temps réel (avec une latence imperceptible je veux dire).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

168
Citation de JayBignoise :
Citation de Backdraft :
je suis certain que la plupart qui ont voté non ! utilise des logiciels cracké !

Un peu de mauvaise foi je suppose ce sondage !

Là n'est pas le sujet, et certainement pas un axe sous jacent quant à la réflexion menant à se méfier ou s'opposer à ce modèle économique. La majorité des interventions jusqu'à présent sont plutôt mesurées et argumentées sur du factuel.

Il y a des abonnements qui sont biens menés et d'autres catastrophiques, là est le sujet. Roland est plutôt bien fait, Reason Studio totalement abracadabrant et clairement le curseur est "ubuesquement" positionné dans le contrat qui se devrait être gagnant/gagnant.

Les méfiants donnent un avis défavorable en guise d'avertissement, à savoir : "Attention à la manière dont vous allez le mener et donc le mettre en place. Il est crucial que tout le monde s'y retrouve, que l'on soit amateur, semi-pro ou professionnel".

Ce n'est pas juste un positionnement manichéen basé sur des supputations, des ressentis personnels fondés ou non. Regardons ce qu'il se fait et comment chacun se sent inclus ou non dans ces types d'offres. Est ce que ces offres deviennent une option d'accès complétant l'existant ou deviennent-t'-elles l'unique option ? La seconde possibilité est généralement ce qui déplait fortement surtout si elle est uniquement avantageuse pour l'éditeur en te casant tout le catalogue alors qu'une petite partie pourrait satisfaire une majorité des utilisateurs et donc faire baisser le coût des loyers. Y a t'ils des programmes de loyautés ? Si oui sont ils attractifs ? Ce sont sur ces paramètres que les éditeurs réussiront ou pas à nous conduire à adhérer et accepter ce modèle économique.

Je pense que le débat se situe à ces niveaux.

JayBignoise "Il y a tant à dire et développer"


tu n’as pas du bien lire et probablement que je me suis mal exprimé puisque moi même ai utilisé la fameuse suite Waves a 9000e en crack et je l’ai aussi vu régulièrement chez d’autres sauf les structures qui peuvent l’insérer en plan investissement société !
bref en gros je disais surtout que non pour les DAW mais pourquoi pas pour les Suite de Plug ! j’aurais préféré largement un abonnement et être secure avec ma Suite plutôt que d’utiliser un crack !! et aucun procès d’intention a la communauté mais on fait comme on veut/peut
sur ce bonne année à tous
169
J'utilise professionnellement un abonnement de pack de logiciels pour la pao. Une mise à jour toutes les semaines pour corriger les bugs de plus en plus nombreux du pack et un prix annuel qui a doublé le tarif de l'achat du même pack lissé sur 2 ans. Une escroquerie à l'américaine sans aucun service de l'importateur (disparu). Bref un modèle qui s'impose ça et là (pao, cao) et pour l'utilisateur une tendance à aller chercher des solutions de contournement du drm.
170
Tant qu'on a le choix je pense que c'est super. On peut essayer avant d'acheter definitivement.


[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 03:54:45 ]