Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

  • 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 010 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Citation :
Un exemple tout bête avec les banques offertes par Heavyocity. C'est une galère sans nom avec le logiciel tiers qui installe les trucs on ne sait où, et au final ça ne marche même pas. Ma main à copuer qu'en version pirate, tu télécharges le dossier Kontakt pré patché/craqué sans hub à installer ni rien, fin de l'histoire.


Jamais eu de soucis avec les instals de Heavyhocity depuis des années…sur Pc comme sur mac.
Et la majorité des editeurs ont des installers qui facilitent le processus, encore faut il payer des banques et les i nstaller pour le savoir.
Je trouve qu’affirmer en substance qu’on galere moins a installer des trucs pirates plutot qu’officiels est assez dommageable, plutot faux….et une excuse pour justifier d’utiliser l’utilisatio.n de cracks et le fait qu’on ne sait pas ce que ca fait que d’installer un officiel (sinon on oserait pas affirmer ca)
Faut un peu arreter le delire la…
Voila mon point de vue franc, c’est dit.

102
Citation de totounet :
Citation :
Un exemple tout bête avec les banques offertes par Heavyocity. C'est une galère sans nom avec le logiciel tiers qui installe les trucs on ne sait où, et au final ça ne marche même pas. Ma main à copuer qu'en version pirate, tu télécharges le dossier Kontakt pré patché/craqué sans hub à installer ni rien, fin de l'histoire.


Jamais eu de soucis avec les instals de Heavyhocity depuis des années…sur Pc comme sur mac.
Et la majorité des editeurs ont des installers qui facilitent le processus, encore faut il payer des banques et les i nstaller pour le savoir.
Je trouve qu’affirmer en substance qu’on galere moins a installer des trucs pirates plutot qu’officiels est assez dommageable, plutot faux….et une excuse pour justifier d’utiliser l’utilisatio.n de cracks et le fait qu’on ne sait pas ce que ca fait que d’installer un officiel (sinon on oserait pas affirmer ca)
Faut un peu arreter le delire la…
Voila mon point de vue franc, c’est dit.

Suffit de lire les commentaires chaque fois qu'ils offrent une banque pour voir que je suis loin d'être l'unique cas, la dernière en date le prouve une nouvelle fois. Quant au installeurs qu'ils fournissent, je les ai et j'achète aussi mes plugins, sauf qu'on est beaucoup à en avoir marre d'avoir 10-15 logiciels qui servent à gérer des VST.
Bref, je ne comptais pas ouvrir un débat sur cette question donc je n'ajouterai rien.

Au passage, merci Will et sample-and-hold pur vos réponses. J'avoue que je n'avais pas pensé au crossfade entre deux pistes, ça doit être possible via des macros sur beaucoup de DAW, mais c'est vrai que ça doit être autrement plus simple en hardware.
103
Les installeurs te permettent de gérer automatiquement les installations, les updates..etc.
Que ceux ci posent des contraintes quelquefois sur des configurations pourquoi pas (l’informatique amène des contraintes de configuration potentielles par nature), qu’ils soient des logiciels d’installation a installer eux memes ok (le service center, l’Arturia ou le Uvi machin truc par exemple pour en citer des célèbres) mais ils te permettent d’automatiser les processus de mise a jour sur des groupes de logiciels sans te prendre la tête.

Dans le fond tu continues d’expliquer qu’une version officieuse est potentiellement plus simple qu’une version officelle…et c’est très pernicieux comme raisonnement.
Tout d’abord parce qu’une version officieuse par nature ne se trouve pas sauf si tu as la démarche de vouloir la chercher, ensuite parce qu’elle est un instantané qui n’est pas « la dernière version de l’os » logiquement installable par rapport a l’officielle qui elle l’est (faut aller chercher la derniere vilaine version officieuse si tu la veux) et ensuite par nature la version illegale ne va pas t’éviter plein de problèmes software de la version légale, juste le fait d’éviter la petite procédure de protection.(pour généraliser hein)
Quand je lance le software center de Native instruments, j’ai tout automatisé les dernières versions qui s’installent de dizaines de logiciels de ma Komplete…et je ne vois pas en quoi des trucs pourris illegaux seraient moins chiants a installer.
Je pense qu’a lire tes arguments les développeurs doivent avoir mal a la tete…:bravo:


104
x
Hors sujet :
Si certains pensent qu'ils gagnent du temps en téléchargeant n'importe où des trucs sans update, souvent sans désinstalleur complet quand ils ne sont pas truffés de malware et ne désactivent pas les sécurités de leur ordinateur... grand bien leur fasse :bravo:

Par contre, il faut arrêter avec les arguments pour justifier l'utilisation de logiciels crackés. On trouve tous plein de bonnes raisons de faire ce qu'on fait. Mais ça reste du vol. Point.

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 08:44:32 ]

105
Sinon les discussions sont intéressantes. 30 ans de musique, 20 ans sur ordinateur. Je me suis mis ces dernières années à externaliser. Je ne sais pas si c'est mieux, mais mon plaisir et mon "efficacité" a redoublé. J'ai toujours mis l'accent sur la partie artistique de la chose (incroyable!), donc la créativité, la personnalité et je trouve beaucoup plus mon compte sur du matériel limité, mais avec lequel j'interagis physiquement. Je suis toujours intéressé par les modélisations par exemple, mais c'est par curiosité. Je ne me suis jamais autant perdu que lorsque je téléchargeais tout ce que je trouvais (souvent cracké), et que j'utilisais de la modélisation d'ampli. Aujourd'hui, je cherche mon son, mon style, mon plaisir, ma personnalité. J'ai aussi fait du tri dans mon matériel (revendu les dizaines merdes pour pas chères que j'avais accumulé contre quelques très bons trucs).
106
Il existe aussi les systèmes hybrides : par exemple, la superbe reverb PCM96 Lexicon (matériel) pouvait se connecter à l'ordi (Apple uniquement) via FireWire et l'on obtenait le son des reverb sur le logiciel. Ce n'était pas uniquement de la commande (comme sur la TC 6000 ou 4000), mais du son. Mieux encore : alors que sur la machine le son des deux reverb sort sur deux sorties stéréo, via le logiciel on pouvait faire revenir chaque reverb sur une tranche virtuelle, et égaliser les deux retours de manière différentes. C'était un peu le meilleur des deux mondes. Hélas, quand les OS Apple sont passés en 64 bit, cette fonction fut supprimée.
107
Intéressant rroland !
Tu sais à partir de quel os cette fonction hybride ne marchait plus ? Mojave (10.14) est le dernier os a accepter le 32 bits.
108
x
Hors sujet :
Citation de Alex :
Par contre, il faut arrêter avec les arguments pour justifier l'utilisation de logiciels crackés. On trouve tous plein de bonnes raisons de faire ce qu'on fait. Mais ça reste du vol. Point.


Tu n'a pas pensé à un cas de figure qui existe pourtant, et qui a même tendance à se développer pour certains sujets, aussi bien en jeux vidéo qu'en musique : acheter, et quand même prendre une version pirate pour être moins emmerdé par les protocoles antipiratage (qui par exemple font qu'une collègue a acheté un DVD français récemment, et ne peut pas le lire sans racheter un ordi... ou le fameux Denuvo réputé invincible, craqué en 24h, et qui bouffe bande passante et puissance CPU -jusqu'à rendre le jeu injouable juste à cause de lui- ceci pour rien quand tu as acheté le jeu... une absurdité totale), ou ne pas s'emmerder à faire une conversion d'un CD (ou d'un vieux vinyle) vers le MP3.
On pourrait aussi évoquer la légitimité des majors à sortir 3, 4 voire 5 montages différents d'un même film, tous au prix fort... (ou des bluray avec une qualité en deçà du DVD)[/hs]

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:05:28 ]

109
Au milieu des années 2000, j'ai téléchargé ma collection de disques parce que j'avais la flemme de la numériser. Mais comme 99.999999% des gens qui l'ont fait, je ne me suis pas du tout arrêté aux disques que je possédais. Tout le monde fraude, plus ou moins massivement, et tout le monde se trouve de bonnes raisons. Quand je téléchargeais des logiciels piratés, sur le fichier info, la team réservait l'usage de leur Cubase 5, Omnisphere, etc.. à l'essai confortable d'une version non limitée. J'ai fini par les acheter parce que l'essai était concluant (après plusieurs années lol). Le téléchargement illégal, ce n'est pas l'acte le plus immoral qui soit. Mais pas besoin de s'inventer des excuses.

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:53:08 ]

110
Toutes les "formalités" demandés maintenant pour utiliser un soft me gonfle d'une force, inscription, validation, connexion, confirmation etc..plus les prix, les Maj payantes, les bugs incessant maintenant ( produit non finalisé ) ne me pousse pas vers le côté obscure de l'info .
Je viens de tester Reaper, bah non sans moi, que de manip pour juste créer une piste , la parametrer, l'attribuer....
Pour jouer 10 mn il en faut 20 !!
Alors oui pas besoin de bossé avec les banks, extensions, packs, les patterns, clips, samples, boucles acheté qui font 80% du taf :facepalm:
et la finalement on gagne du temps.
Mais le but justement c'est de jouer, cherché, créer pas de posé déplacé des blocs, presque de la zic pour les nuls , non ?