Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 256 réponses
  • 50 participants
  • 20 764 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de santatek :

j'ai à l'heure actuelle:
i5Processeur Intel Core i5-9400F
Carte mère MSI H310M PRO-VDH PLUS
Ram 32 Giga DDr4

Petit devis de cybertek pour passer sous W11 ....
Processeur : i5 14400F (169€)
Carte mère : B760 DDR5 (env. 150€)
RAM : 32Gb DDR5 (env. 110€)

suis-je cohérent ou pas du tout ?
Merci à vous.

Pourquoi changer de matériel pour passer à win11? Ta machine actuelle te le permet déjà, de plus win11 ne nécessite pas plus de ressources cpu mais un peu plus de RAM. Sachant que win11 peut tourner avec 4 Go de RAM minimum, tu n'auras pas de problème de ce côté-là :clin:

Changer de RAM pour de la DDR5 ne t'apportera rien de plus vu que tu as déjà 32Go, ce qui est plus que suffisant même en utilisant des grosses bibliothèques de sons.

Le processeur actuel peut te sembler faible mais en réalité il est largement suffisant pour travailler avec de l'audio.
Le problème que tu rencontres ne peut venir, à mon avis, que d'une mauvaise optimisation de Windows.
Avant d'envisager de changer de matériel, tu devrais essayer d'optimiser ta machine actuelle et je suis sûr que tu vas voir une grosse différence.
Voici ma "bible" d'optimisation que tu n'es pas obligé d'appliquer de A à Z mais d'en appliquer au moins l'essentiel.

The Ultimate Guide to Optimize your Windows PC for the Stage

Et l'idéal étant de dédier le PC à l'audio uniquement, il est quand même possible d'avoir de bons résultats avec une machine polyvalente, l'essentiel étant de la "nettoyer" correctement et régulièrement.

Ci-dessous un exemple de chaînage de plugins que j'utilise en live sans latence ni craquements avec un de mes portables bien plus vieux et moins bien équipé que le tien (PC de 2012, Win10, i5-3320M, 8Go de RAM):

6618836.jpg
252
Merci bien pour cette belle réponse.
J ai un problème de « tpm » pour passer à w11. Et j avoue que c est la peur de me faire piquer mes licences qui me pousse à passer à w11.
Ma machine est dédiée à 80% musique. Peut être trouver une solution pour passer à 100% et mettre les mains dans le cambouis en suivant ton guide d’optimisation et rester sous w10.
253
"Optimiser" Windows c'est dans 99,9% des cas régler des problèmes. Si tu n'en as pas, ça ne changera absolument rien. J'ai fait des tests à ne plus savoir quoi en faire, j'ai jamais vu la moindre différence après avoir appliqué toutes les manipulations.
254
Citation :
Et j avoue que c est la peur de me faire piquer mes licences qui me pousse à passer à w11.

Il n'y a aucune raison à ça !
255
Citation de Snowfall :
"Optimiser" Windows c'est dans 99,9% des cas régler des problèmes. Si tu n'en as pas, ça ne changera absolument rien. J'ai fait des tests à ne plus savoir quoi en faire, j'ai jamais vu la moindre différence après avoir appliqué toutes les manipulations.

Ce fut flagrant pour moi avec Serum 2, une instance me bouffait tout alors que j'ai une grosse workstation
La, je peux lui coller un paquet d'instances.
256
Encore merci pour vos réponses constructives.
J'ai décidé de rester sous W10.
Forums et autres youtube se feront sur mon laptop.
Internet sur mon pc "studio" ( c'est tellement plaisant et prétentieux ..:bravo: ) servira uniquement pour les mises à jour de plug in et autres téléchargement sur des sites "sérieux". Peut-être que je finirais pas déconnecter mon RJ45 et le brancher pour les moments où j'en ai besoin.
257
Cool.