réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 233 réponses
- 47 participants
- 18 233 vues
- 51 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2022 à 17:39:00[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75383
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 18/07/2022 à 16:45:18
Citation :
Quant au guide de 88 pages pour "optimiser" un PC (en partant du principe que les ingénieurs qui produisent ces machines et les logiciels sont donc des incompétents, merci pour eux), je trouve que c'est un échec en soi. Faites-vous la même chose, pour vous assurer que votre voiture fonctionne parfaitement ? pour votre lave-linge ? votre aspirateur, etc. etc. ?
A la différence qu'une voiture est faite uniquement pour se déplacer, un lave-linge uniquement pour laver et un aspirateur uniquement pour aspirer. Tant qu'on les utilise pour ça, il n'y a rien à toucher.
Ceci dit, pour l'avoir vécu à l'époque où j'étais commercial et passait de longues heures en voiture, quand tu as ce genre d'usage, oui, tu passe un peu de temps à réaliser quelques aménagements et adaptations qui te simplifient la vie.
Et oui, les gens qui n'ont pas les moyens de changer de voiture dès que le kilométrage s'allonge et de l'amener régulièrement en révision ou réparation passent aussi un peu de temps à assurer le fonctionnement de leur voiture.
Et pour l'avoir aussi expérimenté, si tu utilises une voiture pour de la compétition hors route (ce pourquoi elle n'a pas été conçue), tu passes beaucoup de temps à l'adapter et à l'optimiser pour cet usage.
Bref, tu fais un parallèle avec des choses qui n'ont rien à voir. Ajoutons que la voiture, le lave-linge ou l'aspirateur, au moindre problème, on paye quelqu'un pour le régler ou on jette. L'ordi, la plupart des gens essayent de l'entretenir eux-même.
Un ordi, lui, est fait pour faire plein de choses, couvrir plein d'activités qui n'ont souvent rien à voir entre elles. Il repose sur une architecture qui n'est pas pensée pour faire du temps réel alors que c'est souvent ce qu'on lui demande en audio.
On peut parfaitement utiliser un PC pour faire de la MAO sans y toucher quoi que ce soit. Par contre, si on veut utiliser des logiciels très lourds, blinde de plugins ou de très grosses banques de son, tout ça avec une machine qui ne soit pas une bête de course des dernières générations, oui, il est préférable d'enlever les trucs superflus qui sollicitent des ressources pour des fonctions ou services qui nous sont inutiles.
Juste pour info, je fais de la MAO et j'ai fait des dizaines de live avec un Core i5 de 2013 avec 8 Go de RAM, ordi qui me servait aussi au web, à la bureautique, un peu de graphisme, de montage, de traitement de photos...
Cette machine fonctionne toujours très bien. Je ne l'utilise plus pour le live (passé au 100% hardware), mais elle sert encore pour l'audio.
Je ne suis pas passé par les 80 pages d'optimisation, mais j'ai viré quelques trucs superfétatoires et suivi des règles simples d'hygiène numérique comme de ne quasiment rien installer qui ne soit dédié à l'audio (la quasi totalité des autres softs étant des version portables).
Comme l'a dit quelqu'un, l'ordinateur, c'est une plaie de toutes façons. Cela n'a jamais été une machine conçue pour faire de la musique. Faire de la musique avec est un tout petit domaine qui n'intéresse que très peu les constructeurs en regard de l'ensemble du marché. Raison pour laquelle Android ne s'est jamais pris la peine de travailler sur de faibles latences.
ça n'empêche qu'il rende de grands services pour un prix dérisoire en regard de ce qu'il faudrait dépenser pour faire la même chose sans lui.
Apple fait exception notamment pour des raisons marketing et historiques. A l'époque où sa part de marché s'était réduite à une peau de chagrin et où il n'y avait pas un mois sans qu'un article de la presse informatique ne prédisait voire n'annonçait sa mort prochaine, le multimédia était au cœur de sa cible et c'était quasiment le seul domaine, avec le médical, où il régnait encore en maître.
Le problème, c'est que les qualités du Mac, on les paye par d'autres inconvénients.
Poussezpasderriere
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
62 Posté le 18/07/2022 à 17:00:06
Citation de dreamstar :
Citation de Poussezpasderriere :Apple a plié le game pour le moment.
J'ai un "petit" mac mini. C'est l'ordi le plus invisible/silencieux/performant/abordable que je connaisse.
Je fais de la musique dans la boite et je n'ai jamais mis la machine à genoux.
Après, ceux qui veulent un gros machin avec des leds et des ventilos de partout pour des perfs équivalentes ou un peu supérieures.
Libres à eux de dépenser plus et de mettre les mains dedans.
Ou/et pour ceux qui n'ont pas les yeux plus gros que le ventre, il y a le Macpro, ses 28 coeurs et ses 1,5 T de ram...
Apple développe ses puces/ordis/écran/périphériques, son système d'exploitation, son explorateur, ses softs de musique et même la tablette pour servir de téléco...
Plié je vous dis
Perso j ai un I mac 27, mais il est intéressant d'apprendre que le mac mini fonctionme bien pour de l audio.
En revanche ce qui me rebute c est la limitation à 16 giga de RAM.
Lors de mes recherches fin 2020 et lorsque je regarde en ce moment:
Les 16 unifiées valent bien les 64 du mac mini I7 encore au catalogue?
Sans la soufflerie qui va avec...
Poussezpasderriere
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
63 Posté le 18/07/2022 à 17:01:59
Heureusement qu'on parle encore informatique parce que moi, j'ai oublié que je bossais sur un ordi.
Calagan
1077
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 18/07/2022 à 18:52:19
Concernant les mac M1, j'aimerais relativiser deux trucs que j'ai lu dans les commentaires précédents :
- non, la RAM avec un M1 n'est pas moins utilisée qu'avec un autre ordi/processeur. Si tu utilise 12Go de RAM pour tes banques de son Spitfire sur ton PC ou ton Mac Intel, tu utiliseras 12Go avec ton Mac M1. Par contre, comme le SSD est monstrueusement rapide, l'ordi utilise le SSD comme cache pour pallier au manque de RAM et ça se voit à peine. Mais ça fait quand même travailler ton SSD (qui n'est pas fait pour ça) et ça peut avoir des conséquences futures (usure prématurée ? Ralentissements ? je ne sais pas trop). Il vaut donc mieux choisir sa RAM en fonction de l'utilisation souhaitée en prenant comme modèle la machine actuelle.
- Concernant l'utilisation en natif Apple Silicon ou sous Rosetta, mes propres tests me montrent deux choses : en moyenne, on gagne entre 20 et 25% d'utilisation processeur en natif (c'est donc assez considérable) et par ailleurs ça dépend énormément des plugins utilisés (c'est pour ça que je dis en moyenne). Certains plugins sont super bien optimisés pour Apple Silicon (les dernières version des effets d'Arturia sont vraiment super bien codées pour la puce M1 et consomment très peu, alors que sur mon ancien mac Intel certains étaient presque inutilisables - comme la reverb Spring. Les plugins Fuse Audio Labs tournent aussi comme des horloges), d'autres plugins natifs AS sont très médiocrement optimisés (par exemple True Iron de Kazrog), et certains plugins x86 tournent parfois bizarrement sous Rosetta (j'ai eu quelques problèmes avec des plugins aussi basiques que Satson de Sonimus ou avec les synthés Native Instruments, qui ne sont certes pas basiques, mais qui ne sont pas tous complètement stables sous Monterey).
Bref, avant de choisir un mac M1 (ou M2), il faut d'abord faire le point sur les outils qu'on utilise : si on utilise essentiellement Pro Tools et des plugins Native Instruments, pour l'instant ça n'est pas forcément un bon plan...
- non, la RAM avec un M1 n'est pas moins utilisée qu'avec un autre ordi/processeur. Si tu utilise 12Go de RAM pour tes banques de son Spitfire sur ton PC ou ton Mac Intel, tu utiliseras 12Go avec ton Mac M1. Par contre, comme le SSD est monstrueusement rapide, l'ordi utilise le SSD comme cache pour pallier au manque de RAM et ça se voit à peine. Mais ça fait quand même travailler ton SSD (qui n'est pas fait pour ça) et ça peut avoir des conséquences futures (usure prématurée ? Ralentissements ? je ne sais pas trop). Il vaut donc mieux choisir sa RAM en fonction de l'utilisation souhaitée en prenant comme modèle la machine actuelle.
- Concernant l'utilisation en natif Apple Silicon ou sous Rosetta, mes propres tests me montrent deux choses : en moyenne, on gagne entre 20 et 25% d'utilisation processeur en natif (c'est donc assez considérable) et par ailleurs ça dépend énormément des plugins utilisés (c'est pour ça que je dis en moyenne). Certains plugins sont super bien optimisés pour Apple Silicon (les dernières version des effets d'Arturia sont vraiment super bien codées pour la puce M1 et consomment très peu, alors que sur mon ancien mac Intel certains étaient presque inutilisables - comme la reverb Spring. Les plugins Fuse Audio Labs tournent aussi comme des horloges), d'autres plugins natifs AS sont très médiocrement optimisés (par exemple True Iron de Kazrog), et certains plugins x86 tournent parfois bizarrement sous Rosetta (j'ai eu quelques problèmes avec des plugins aussi basiques que Satson de Sonimus ou avec les synthés Native Instruments, qui ne sont certes pas basiques, mais qui ne sont pas tous complètement stables sous Monterey).
Bref, avant de choisir un mac M1 (ou M2), il faut d'abord faire le point sur les outils qu'on utilise : si on utilise essentiellement Pro Tools et des plugins Native Instruments, pour l'instant ça n'est pas forcément un bon plan...
Hermon de Vinon
3584
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
65 Posté le 18/07/2022 à 18:57:43
Citation :
Quant au guide de 88 pages pour "optimiser" un PC (en partant du principe que les ingénieurs qui produisent ces machines et les logiciels sont donc des incompétents, merci pour eux), je trouve que c'est un échec en soi.
Ce guide est présenté sur le site du développeur de Gig Performer que j'utilise pour jouer en live. Il a travaillé longtemps en tant que chercheur sur les machines d'IBM (et été élu à l'IBM Academy of Technology), et en tant que musicien il a développé le logiciel Gig Performer pour avoir un outil pensé et conçu par et pour des musiciens. Il joue dans des groupes avec Trey Gunn de King Crimson, Jerry Marotta (Peter Gabriel, Tears For Fears, Elvis Costello, Paul McCartney...).
Citation :
Juste pour info, je fais de la MAO et j'ai fait des dizaines de live avec un Core i5 de 2013 avec 8 Go de RAM, ordi qui me servait aussi au web, à la bureautique, un peu de graphisme, de montage, de traitement de photos...
Cette machine fonctionne toujours très bien. Je ne l'utilise plus pour le live (passé au 100% hardware), mais elle sert encore pour l'audio.
Je ne suis pas passé par les 80 pages d'optimisation, mais j'ai viré quelques trucs superfétatoires et suivi des règles simples d'hygiène numérique comme de ne quasiment rien installer qui ne soit dédié à l'audio (la quasi totalité des autres softs étant des version portables).
Guitariste faisant du live seul sur scène pour accompagner des lectures littéraires, j'ai besoin d'utiliser pas mal de plugins pour permettre une diversité de sons et d'ambiances "cinématiques" (amplis, cabinets, effets, synthés via Midi Guitar, loopers, lecteurs audio et midi, etc).
J'ai tourné longtemps sans problèmes avec un portable i5 de 2012 qui faisait le taf avec une config pas trop gourmande.
Je suis passé récemment à un pc plus costaud, mais dans les 2 cas j'ai optimisé les machines avec le guide cité dans mon post parce que en live on ne peut pas se permettre de planter sa bécane.
Le pc est pour moi un outil de travail donc il demande de l'entretien et de la mise au point. L'optimisation sert bien sûr à gagner en efficacité (selon la config: gain de 15 à 20% sur la charge cpu, latence réduite).
Mais elle sert essentiellement à la stabilité du système qui est suffisamment sollicité par l'audio pour ne pas rajouter d'interactions inévitables et préjudiciables avec des applis ou des services non indispensables (ce qui inclut connexion internet, antivirus, pare-feu, etc).
Si je jouais sur un ordi avec juste 3 ou 4 plugins (ou plus, mais pour le fun à la maison ou avec des potes), je ne me casserais pas la tête à optimiser ma bécane comme un malade, un simple ménage et une bonne hygiène (dixit Will ) suffirait.
Mais quand on joue en live avec une trentaine de plugins et qu'on fait des claquettes sur les contrôleurs (footswitches, pédales d'expression) il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour éviter le plantage et ne pas se faire griller dans le milieu
En appliquant ce principe, je n'ai jamais planté ma bécane en une cinquantaine de prestations depuis 2017.
Pour en finir avec ce guide d'optimisation, ça vaut la peine de ne passer que quelques heures une bonne fois pour toutes pour configurer un ordi qui ne servira que pour jouer en live. Une fois que c'est fait, on grave une image-disque incrémentale pour repartir à zéro en quelques minutes le jour où une mise à jour de Windows fusille la config chérie .
À ce propos, quand on joue en live avec un ordi, on ne fait pas de mises à jour système ou de logiciels dans les 15 jours qui précèdent une prestation, trop d'exemples démontrent le risque que cela comporte.
Mais je le répète encore, si c'est pour jouer à la maison, avec des potes, et qu'il n'y a pas d'enjeu professionnel, pas besoin de se prendre le chou: un pc peut fonctionner très bien tel quel et sans problèmes... ou presque
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 18:59:01 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
66 Posté le 18/07/2022 à 21:47:28
Il n’y a pas besoin de justifier que le PC fonctionne bien, pour ma part tout en ayant choisi un portable Apple (pour les raisons que j’ai ennoncées quelques pages plus haut) mon PC deskop (assemblé sur mesure) avec Live, Nuendo et pas mal de licences fonctionne tout a fait normalement, sans aucun souci (avec une carte son RME tout de meme, parce que la carte son ca joue aussi a un moment).
Bref, perso etant sur les 2 plateformes, je n’ai aucune méfiance supplémentaire vis a vis de windows par rapport a Apple ou l’inverse.
Pour moi ce debat est clos, ca marche bien des 2 cotés….
Souvent les utilisateurs de PC se sentent obligés de justifier que ca marche bien chez eux, mais pas besoin:
Un PC ca marche bien pour la musique aujourd’hui….
Il n’y a aucun complexe a avoir.
Bref, perso etant sur les 2 plateformes, je n’ai aucune méfiance supplémentaire vis a vis de windows par rapport a Apple ou l’inverse.
Pour moi ce debat est clos, ca marche bien des 2 cotés….
Souvent les utilisateurs de PC se sentent obligés de justifier que ca marche bien chez eux, mais pas besoin:
Un PC ca marche bien pour la musique aujourd’hui….
Il n’y a aucun complexe a avoir.
C.i.r.c.u.s.
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
67 Posté le 18/07/2022 à 22:25:13
c'est surtout les maceux qu'essaient de justifier le prix qu'ils l'ont payé
Beat Thang 4 Life
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 18/07/2022 à 22:44:45
Citation de vandyck :
Citation de dreamstar :
Perso j ai un I mac 27, mais il est intéressant d'apprendre que le mac mini fonctionme bien pour de l audio.
En revanche ce qui me rebute c est la limitation à 16 giga de RAM.
Oui, la communauté attendait un Mac Mini M1 Pro qui n'est jamais arrivé. Bon, il semble que les 16 Go de mémoire unifiés soient déjà suffisants pour couvrir davantage de besoins qu'avec 16 Go en archi Intel. Toutefois, si le Mac Studio est en cran trop haut pour toi en terme tarifaire, sache que le Mini M2 Pro est attendu, d'après les insiders les mieux informés, pour fin 2022 / début 2023.
Sinon le M2 tout simple plafonne à 24 Go, au lieu de 16 pour le M1. Si ça peut te convenir.
Edit PS : Le Mac Studio fait un peu de bruit. Très léger, mais perso ça a été suffisant de le savoir pour ne pas porter mon choix sur cette machine. Et effectivement mon Macbook M1 Pro est un bonheur de puissance et de silence (et je parle même pas de la beauté de l'écran). C'est juste fou le plaisir d'utiliser cette machine, et ça, ça compte aussi.
Oui, merci pour ta réponse!
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
69 Posté le 18/07/2022 à 22:46:27
Citation :
c'est surtout les maceux qu'essaient de justifier le prix qu'ils l'ont payé
Toi t’as surtout en ie de remettre une piece dans la machine hein…
Sur le plan des perfs, les ordis sont comparables quels qu’ils soient.
Les benchmarks sont dispo et ca limite le nawak:
https://www.cpubenchmark.net/
Comme ca une fois que tout le monde a dit que son ordi marche bien (quel que soit la plateforme) on peut degager des verités sur le potentiel des processeurs, leur prix, leur conso etc etc.
Ca evite 80 pour cent du n’importe quoi.
[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 22:47:36 ]
C.i.r.c.u.s.
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
70 Posté le 18/07/2022 à 23:03:10
je remettais une pièce pour ton ton condescendant
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte