Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 233 réponses
  • 47 participants
  • 18 496 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de circus :
c'est surtout les maceux qu'essaient de justifier le prix qu'ils l'ont payé :mrg:

Mac mini 2022 : 799 euros.
72
Citation de Poussezpasderriere :
Citation de circus :
c'est surtout les maceux qu'essaient de justifier le prix qu'ils l'ont payé :mrg:

Je ne connais pas MAC donc j'ai regardé sur le site d'Apple. C'est un boîtier sans écran et un SSD de 256 go pour 800€ ? :8O:
Ou alors quelque chose m'échappe ?
73
Citation de circus :
je remettais une pièce pour ton ton condescendant :clin:

Je suis certainement moins condescendant que toi tu ne te moques des fans d’Apple.
A moins que tu n’adores te moquer des autres sans te faire taquiner en retour? :mrg:
74
Après on fait de la musique avec ce qu’on veut.
Je dit toujours que l’outil Mao doit être adapter au travail qu’on fait :
- mumuse
- amateurismes
- semi-pro
- et pro
Chacun a des besoins qu’il matérialise avec son portefeuille !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

75
Citation de Snowfall :
Citation de circus :

Je ne connais pas MAC donc j'ai regardé sur le site d'Apple. C'est un boîtier sans écran et un SSD de 256 go pour 800€ ? :8O:

Si tu préfères un DELL sans écran et avec un ssd de 256 (mais attention, ça ventile)

https://www.dell.com/fr-fr/shop/notre-gamme-pro/optiplex-3090-mff/spd/optiplex-3090-micro/s014o3090mff?gacd=9697277-5358-5761040-271003193-0&dgc=ST&gclid=CjwKCAjwrNmWBhA4EiwAHbjEQAWqA-mbNv9Fj5ZD4bwo7frTTr1kS1ey-_j47AWDi-82sK37XZ3DMBoC9HEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&nclid=aT3r4rMnXpeW64ZNGjNchtx3RJHfUWJITrM4yP2DLvOuDVrzu4gKEdaLUXgOX5NXHhekY0wShmPkdzC2vPI_PslXN3xQVIjuflPZtmpKPxhRFvc8smOCDYnvWSl35kyP

Sinon pour les plus écolos et les moins fortunés il y a le marché de l'occaz. Ou la solution de garder son vieux coucou.
Mais en 2022 quand on veut une machine neuve, efficiente, performante et parfaitement silencieuse, oui, faut claquer ça. Sauf que chez les autres, ça n'existe pas.

76
Citation de Snowfall :
Citation de circus :

Si tu préfères un DELL sans écran et avec un ssd de 256 (mais attention, ça ventile)

https://www.dell.com/fr-fr/shop/notre-gamme-pro/optiplex-3090-mff/spd/optiplex-3090-micro/s014o3090mff?gacd=9697277-5358-5761040-271003193-0&dgc=ST&gclid=CjwKCAjwrNmWBhA4EiwAHbjEQAWqA-mbNv9Fj5ZD4bwo7frTTr1kS1ey-_j47AWDi-82sK37XZ3DMBoC9HEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&nclid=aT3r4rMnXpeW64ZNGjNchtx3RJHfUWJITrM4yP2DLvOuDVrzu4gKEdaLUXgOX5NXHhekY0wShmPkdzC2vPI_PslXN3xQVIjuflPZtmpKPxhRFvc8smOCDYnvWSl35kyP

Sinon pour les plus écolos et les moins fortunés il y a le marché de l'occaz. Ou la solution de garder son vieux coucou.
Mais en 2022 quand on veut une machine neuve, efficiente, performante et parfaitement silencieuse, oui, faut claquer ça. Sauf que chez les autres, ça n'existe pas.

Un boîtier micro ATX que l'on monte soi-même, ça revient pas moins cher au final ? Je demande ça sans arrière pensée aucune, car MAC comme PC, je trouve ça hyper cher.
77
Citation de Will :
A la différence qu'une voiture est faite uniquement pour se déplacer, un lave-linge [...]

Un ordi, lui, est fait pour faire plein de choses [...]

Je pense que tu donnes là une excellente réponse : un ordi est fait pour faire plein de choses :) . Et c'est OK. Il est construit comme ça, et prévu pour.

Citation de Will :

Juste pour info, je fais de la MAO et j'ai fait des dizaines de live avec un Core i5 de 2013 avec 8 Go de RAM, ordi qui me servait aussi au web, à la bureautique, un peu de graphisme, de montage, de traitement de photos...
Cette machine fonctionne toujours très bien. Je ne l'utilise plus pour le live (passé au 100% hardware), mais elle sert encore pour l'audio.
Je ne suis pas passé par les 80 pages d'optimisation, mais j'ai viré quelques trucs superfétatoires et suivi des règles simples d'hygiène numérique comme de ne quasiment rien installer qui ne soit dédié à l'audio (la quasi totalité des autres softs étant des version portables).

Euh :8O: ... CQFD, non :) ? En évitant simplement d'installer tout et n'importe quoi, on arrive à de très bons résultats, non ? Bref, on le formule différemment, mais je trouve qu'on arrive à une conclusion partagée.

Will, tu dois avoir dans mes âges non ? autour de la quarantaine ? je dis ça pcq j'ai souvenance qu'au début des années 2000, tu sévissais déjà ici ;) . Donc si tu te souviens, il y a 20 ou 30 ans, les discussions étaient déjà les mêmes : "il faut tel ou tel matos", "il faut optimiser", etc. etc (mêmes discussions dans la simulation aérienne, soit dit en passant). Sauf que dans l'audio, la puissance du matériel a augmenté considérablement plus rapidement que les exigences logicielles, qui, elles, sont liées en partie aux limites humaines (est-il nécessaire de descendre à 0,5ms de latence quand tu as une machine qui tourne bien à 3ms ? combien de pistes ou de boucles ton cerveau peut-il raisonnablement gérer en live ? etc.), et en partie aux traitements qui sont utilisés. Et là-dessus, fondamentalement, il n'y a pas eu de grosse révolution dans le traitement du signal depuis, quoi, la convolution appliquée à la MAO ? Je veux bien des contre-exemples si je me fourvoie hein, mais il me semble bien que depuis un petit paquet d'années, les limites de créativité sont bien plus dans l'interface chaise-clavier, que dans les machines :) . Et passer des heures à paramétrer une machine pour faire tourner 1, même 5 ou 10 pistes de plus, quand nativement elle en gère déjà 150 ... ben voilà quoi. Après chacun fait bien ce qu'il veut de son temps :)

[ Dernière édition du message le 19/07/2022 à 10:55:45 ]

78
Citation de Calagan :

- Concernant l'utilisation en natif Apple Silicon ou sous Rosetta, mes propres tests me montrent deux choses : en moyenne, on gagne entre 20 et 25% d'utilisation processeur en natif (c'est donc assez considérable) et par ailleurs ça dépend énormément des plugins utilisés (c'est pour ça que je dis en moyenne).[...]

Oui, au temps pour moi : j'ai lu des choses qui recoupent ce que tu dis dans le lien (Bluecat ? doute) qui a été partagé un peu avant. Donc oui tu as raison, il faut vérifier, et privilégier des plugins/logiciels natifs Silicon quand c'est possible. Cela dit, la puissance déjà confortable du moindre SOC M1 permet d'absorber une dégradations des performances du non-natif.
79
Citation de Hermon :
Ce guide est présenté sur le site du développeur de Gig Performer que j'utilise pour jouer en live. Il a travaillé longtemps en tant que chercheur sur les machines d'IBM (et été élu à l'IBM Academy of Technology), et en tant que musicien il a développé le logiciel Gig Performer pour avoir un outil pensé et conçu par et pour des musiciens. Il joue dans des groupes avec Trey Gunn de King Crimson, Jerry Marotta (Peter Gabriel, Tears For Fears, Elvis Costello, Paul McCartney...).

Merci pour les sources et le contexte. Joli CV effectivement, même si bien-sûr ça ne suffit pas : personnellement je serais assez preneur d'un comparatif A/B (avant/après) pour mesurer ce qu'on gagne effectivement avec ce guide. Mais peut-être y'a-t-il cela dans ton lien, je tâcherai de regarder tout ça.

Merci en tout cas pour les précisions que tu as données. Je vois que tu as un usage très pointu, et donc assez spécifique, de tes machines. Visiblement, en tant que professionnel, tu apportes soin et méthode à ton travail. Tu es de quelle région ? pcq si jamais tu vis sur Nantes, je serais curieux de tester ton set (ou qqch d'approchant) sur un Mac parfaitement pas optimisé ^_^ . Histoire de voir :)
80
Je ne comprends pas pourquoi il serait absurde de passer du temps à optimiser sa machine ?
Même sur une machine de guerre, il y a 2-3 trucs essentiels à faire pour ne pas avoir de problèmes : couper son wifi, ne pas utiliser d'anti-virus, ne pas utiliser de programmes tournant en fond, vérifier les paramètres de gestion de l'énergie et de veille etc. etc. etc.

Je suis saxophoniste (même si ça fait longtemps que je ne pratique plus comme avant) : n'importe quel saxophoniste un tant soit peu sérieux passe du temps à graisser son bocal, à tailler ses anches et à sélectionner les meilleures, à vérifier le bouchage de ses tampons, à nettoyer son instrument après avoir bavé dedans pendant des heures etc. etc. etc. Il est impensable d'imaginer qu'un saxophoniste utilise son instrument comme nous utilisons nos voitures ou nos lave linge, câd sans se préoccuper de quoi que ce soit jusqu'au moment où ça tombe en panne. Être musicien, c'est aussi prendre soin de son instrument.

Si on considère l'ordinateur comme un instrument - ou en tout cas comme un outil central de son activité musicale - c'est tout aussi vrai...

[ Dernière édition du message le 19/07/2022 à 12:17:43 ]