Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 233 réponses
  • 47 participants
  • 18 494 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Bonjour Calagan,
Le soucis n'est pas mac ou windows.
Les OS sont suffisamment stables et performants aujourd'hui.
Depuis une bonne dizaine d'années pour windows.
Non la difficulté, ce sont les matériels dont les pilotes ne sont pas mis à jours ou sont mal conçus.
Exemple, MOTU. Ces boites se foutent de leurs clients.
Résultat, les matériels tiennent physiquement des années mais les pilotes (software) ne sont plus utilisables avec l'évolution techniques de l'électronique.

Ce que je dis sur les machines dédiés et leurs configurations sont aussi des recommandations de Steinberg.
Mais chacun fait comme il veut.
Tout ce que je peux dire, c'est que ma machine de MAO est en capacité de charger des samples de dizaines de Go Native sans soucis, sans latence, sans bug parce que la machine MAO est bien configuré et uniquement prévu à cet usage (stan, instruments virtuels, windows, interface audio de 16 pistes physiques)
J'ai une autre machine pour les usages courants.
Je monte mes machines moi même, montgallet et huile de coude.
Cordialement
92
Citation de Snowfall :
ça m'intéresse de savoir, si jamais il y a moyen d'optimiser Kontakt ou autre...

Côté processeur rien à optimiser puisqu'on parle de lecteurs de samples.
C''est donc la RAM qu'il faut optimiser: en tant que guitariste (midi) j'utilise environ 3 octaves et demi. En purgeant Kontakt pour ne garder que les samples jouables je passe par exemple de 4,5 Go à 150 Mo de mémoire chargée. Comme il m'arrive de charger en même temps plusieurs banques d'instruments différents, le compteur de la RAM frétille à peine :mrg:

Une autre solution mais payante est d'utiliser BLISS qui peut héberger un plugin et l'échantillonner automatiquement.
On décide de la durée de chaque échantillon en ticks (doubles croches) ou en temps absolu en secondes. On détermine le nombre de couches de vélocité et la distance entre chaque note. On peut échantillonner chaque note ou toutes les trois notes par exemple. On peut décider s'il faut boucler et la position.
Lorsque l'échantillonnage est terminé, soit on exporte au format soundfont pour le recharger dans Kontakt (et éventuellement le sauver comme instrument Kontakt), soit on l'utilise directement dans le plugin de BLISS sans avoir besoin d'exporter en soundfont.

93
Citation de Snowfall :
Citation de 8oris :
Les Vsti font bien du multi threads. Ce multi threading peut être géré par l'host ou directement par le plugin.
Ensuite, ce que tu affirmes concernant la puissance d'un proco est très relatif. Sur un projet avec beaucoup de tracks, il faut plutôt du coeur, sur un projet avec beaucoup de vst, il faut plutôt de la puissance.
Si tu as un plugin avec plein de voix, il y a de grande chance que chacune soit traité sur par coeur différent.

C'est Gregor, leur [à Presonus] expert du logiciel qui le dit (ici), du coup j'ai tendance à lui faire plutôt confiance. Est-ce que tu as pu vérifier par toi-même ? Car ça m'intéresse de savoir, si jamais il y a moyen d'optimiser Kontakt ou autre...

Un article qui date un peu mais avec des comparo: https://www.soundonsound.com/sound-advice/multi-core-processors-musicians#3

Un autre de bluecat audio: https://www.bluecataudio.com/Blog/tip-of-the-day/multicore-cpu-audio-processing-what-is-it-and-why-do-you-care/

Je pense que c'est un sujet sur lequel il est difficile de statuer clairement dans la mesure où ça dépend du DAW (et là, c'est la boîte noire parce que la gestion du multi-threading est une des marques de fabrique d'un DAW), du projet, des VST/VSTi utilisés...

Citation de Elka21 :
Les Vsti font bien du multi threads mais le pilote Asio qui gère la latence ne me fait travailler qu'un seul coeur encore en 2022

Ce qui est assez ouf. A noter qu'ASIO ne gère pas la latence, c'est plutôt la latence qui résulte de la gestion du signal par ASIO.

x
Hors sujet :
Sinon, je viens de lire la page sur ASIO dans la doc reaper:
Citation :
A company called Stienburg made ASIO. They also make a program called Cubase. It is like REAPER except not as good.
:ptdr::ptdr:

94
Citation de Snowfall :
On a même vu des grosses sessions qui tournaient mieux avec un IGPU qu'avec une CG dédiée.

Je serai très curieux de voir les conditions exactes et les résultats de ce benchmark. ;)
Pareil, j'imagine que ça dépend beaucoup du daw.

95
Citation :
Je précise donc encore que sur pc l'optimisation ce n'est pas vraiment pour gagner des performances (les machines actuelles sont suffisamment performantes) mais pour assurer la stabilité du système

+1
Comme l'explique la vidéo que j'ai postée, il y a plein d'autres paramètres que la puissance du proc et la taille de la RAM qui influent sur la performance de l'ordi en temps réel.
Les autres périphériques et leurs drivers,, des applications en tâche de fond qui font leur tambouille sans trop se préoccuper de ce qui se passe par ailleurs, notamment quand des questions réseaux sont en jeu, tout ça peut tout à coup faire des embouteillages qui empêchent le traitement "en temps réel" et posent des problèmes pour le live.

Donc, la recette, c'est pas tant un gros proc et beaucoup de RAM que
- un ordinateur de bonne qualité (qui aura une carte mère, des composants, des périphériques de qualité et les drivers à l'avenant)
- une hygiène informatique pour ne pas avoir plein de bordels inutiles qui bossent en tâche de fond
- sous Windows ne pas alourdir la base de registre
- bien connaître sa STAN et les plugins qu'on y utilise pour n'utiliser que des choses bien stables en live (j'ai certains plugins que j'utilise en studio, mais pas en live parce que gourmands ou instables) et connaître quelle charge l'ordi peut supporter.
- avoir des périphériques de qualité avec des drivers de qualité (comme le souligne Bluesong). Mine de rien, les périph ou drivers merdiques sont une grosse source de lags, voire de plantages.

Avec ça, on s'en sort très bien avec un ordi qui ne soit pas une bête de course. Et si on arrive à ses limites comme cela m'arrive parfois, c'est généralement que le projet est trop chargé, et là, il faut faire appel à la créativité et au savoir-faire pour que ça sonne aussi bien (en fait, souvent mieux :mrg:) et que ça soit aussi maniable en live tout en allégeant le truc.

+1 Pour les upgrades foireuses. Raison pour laquelle il est bon de ne jamais se précipiter pour upgrader, attendre un peu les retours des autres utilisateurs, voire s'il y a des problèmes cachés, etc. Sauf si sa version en cours est foireuse et que l'upgrade corrige des bugs vraiment gênant dans notre usage propre.

Franchement, avec une bonne pratique, on peut faire de la MAO sans se ruiner dans des bêtes de course de dernière génération.

Citation de Rhingo :
- Yoga Slim 7i Pro X de Lenovo. Plein de ports, de quoi se faire une bonne config, souvent des promos sur le site de lenovo. Seul bémol : la Ram soudée.

Je suis tellement satisfait que mon Yoga Pro 2 et tellement épaté de sa longévité alors que c'est un ultrabook qui tourne depuis des années quasi 10 h/jour 6/7 en perf max que si je devais changer aujourd'hui, je pense que c'est vers celui-là que j'irais.
Surtout que le tactile... c'est difficile de s'en passer quand on y a goûté.

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 15:00:25 ]

96
Citation de Will :

Citation de Rhingo :
- Yoga Slim 7i Pro X de Lenovo. Plein de ports, de quoi se faire une bonne config, souvent des promos sur le site de lenovo. Seul bémol : la Ram soudée.

Je suis tellement satisfait que mon Yoga Pro 2 et tellement épaté de sa longévité alors que c'est un ultrabook qui tourne depuis des années quasi 10 h/jour 6/7 en perf max que si je devais changer aujourd'hui, je pense que c'est vers celui-là que j'irais.
Surtout que le tactile... c'est difficile de s'en passer quand on y a goûté.

Merci Will pour le retour ! J'avoue qu'il me fait de l'oeil ! après là, je suis tombé sur un Thinkpad p52 de 2018 d'occasion. La machine à 2 ports M.2 et 2 ports HDD pour un max de 6To, et 2 slots de Ram pour un max de 128go. Ca a l'air vraiment pas mal, et je crois que Thinkpad c'est increvable, donc ça me fait de l'oeil. Seul bémol, l'écran un peu en dessous de la moyenne.
Ca va se jouer entre un thinkpad p52, le Yogo Slim 7i Pro X, et un XPS 15 de 2020 en soldes.

Il y a de quoi se faire plaisir en tout cas. Mais si tu me dis que ton Yoga Pro 2 tient bien la retour, ça risque de peser dans la balance.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

97
Citation de circus :
On oublie les Chromebook?

pas tellement adaptés à la MAO je pense....

http://www.pierredon.free.fr

98
Citation de Cpierredon :
Citation de circus :
On oublie les Chromebook?

pas tellement adaptés à la MAO je pense....

Pour quelqu'un dont c'est pas la pièce maîtresse, c'est une option ?

Beat Thang 4 Life

99
Mes machines sont cotées en terme de prix à plus de 4 k€ par machine.
Oui les SSD, samsung.
Ce que tu dis, est vrai mais je résume.
- la dédier uniquement à cela
- Virer tout ce qui est inutile ( protocole réseau, routine, appli en tache de fond, configuration du BIOS optimisée).
- Utiliser des câbles en bon état ( pas tordu)
- Avoir beaucoup de RAM car depuis Alan turing, le concept est le même .
Donc merci de me citer.
Core I7, oui of course.
Mais en terme de puissance 4 cores physiques, ne rivalise pas avec un I9.
De plus, la RAM est le second élément qui détermine la puissance d'une machine.
En terme de finesse de gravure, nous allons vers plus de watt.
Le sujet demain se situera là.
Quel ventilo pour refroidir 1000W sur un poste de MAO ?
J'ai des alims SEASONICS de 500 et 600 W.
Alim stable, voltage constant, carte mère , stable.
Bref, le CPU n'est pas tout.
C'est un ensemble de composant de qualités qui qualifie une machine.
Pourquoi ?
Pour la partie graphique. Mais pas uniquement.
Les CPU qui arrivent vont vous donner des sueurs froides, ou chaudes plutôt.
La finesse de gravure nous induit vers Ångström, voir moins dans 10 ans.
Donc changement de techno, probablement le graphène et le software n'échappera pas à des changements.
Probablement la techno quantique.
So, tous les composants dans une machine auront leurs importances, comme dans une F1 ou une motoGP.
Bonne soirée à tous et toutes, n'oublions pas les femmes.
Bref, j'ai hâte de vivre le futur.
Merci à tous.

100
Citation :
En terme de finesse de gravure, nous allons vers plus de watt.

Cette phrase ne veut rien dire vu que justement plus la gravure est fine, moins la consommation est grande. En plus, c'est délicat de parler de finesse de gravure vu qu'il y a un deuxième paramètres: la densité de transistors. Par exemple, lntel grave en 10 nm avec une densité 100 MT/mm² (100 millions de transistors par mm²), alors que les processeurs TSMC gravés en 7 nm sont 90 MT/mm². Bref, la finesse de la gravure, c'est un argument marketing aussi, il faut savoir se méfier et juger un proco par ses bautres critères.

Citation :
- Avoir beaucoup de RAM car depuis Alan turing, le concept est le même .

Sauf que l'informatique de Turing était conceptuelle/théorique avant tout justement, sûrement pas matérielle...D'ailleurs Turing faisait les calculs de l'ordinateur à la main, c'est dire.

Citation :
La finesse de gravure nous induit vers Ångström, voir moins dans 10 ans.

N'importe quoi, la limite physique est à 3,5 nm (soit 35 Å). En 2021, IBM a communiqué sur du 2 nm à venir mais c'est encore en R&D et ça ne va pas sortir des cartons avant un bout de temps. Il y a aussi un gros côté marketing dans ses annonces dont il faut grandement se méfier; En plus, en dessous du nanomètre, les semi-conducteurs se comportent de manière plus imprévisibles donc graver en 2 nm, c'est surement possible mais que le résultat soit probant, c'est moins évident...

Citation :
Donc changement de techno, probablement le graphène

C'est pas demain la veille: difficulté de production, coût, toxicité, le graphène a bien des inconvénients...Là encore, il faut se méfier, il y a plein d'annonces "marketing" sur ça.

Citation :
Probablement la techno quantique

C'est pas demain la veille. Pour l'instant, les ordinateurs quantiques ne font que de l'optimisation et sont moins performants que les ordinateurs classiques sauf pour une tâche très précise, souvent unique et pour laquelle ils ont été programmés. Bref, aucun intérêt pour un usage courant.

Citation :
en terme de puissance 4 cores physiques, ne rivalise pas avec un I9

Là, encore, c'est très vague comme phrase.
Tiens, un petit benchmark pour toi où un i7 enterre un i9: https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i9-7920X-vs-Intel-Core-i7-7700K/m278103vs3647
En fait, l'intérêt d'un i9 si tu ne fais pas de jeux, pas d'applications ultra gourmandes (une application de rendu 3D, des grosses opérations de data-mining) est quasi-nul vu que son but, c'est de disposer d'un pool de coeur pour un opération lourde (par exemple: détection et suppression d'une image dans une séquence vidéo) et d'un deuxième pool pour éviter que les autres opérations soient freezées à cause de cette opération lourde.
Pour un usage MAO: aucun intérêt mais alors vraiment aucun sauf pour ceux qui font du son à l'image avec d'énorme projets et encore...

Citation :
Donc merci de me citer.

C'est fait!