réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 256 réponses
- 50 participants
- 21 101 vues
- 54 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Ça me sidère toujours les gens qui professent qu'il faut des bêtes de course pour faire de la MAO.
Cette machine n'était pas du tout prévue pour faire de la MAO au départ. C'est AF, mon employeur d'alors, qui me l'avait payé pour mon boulot donc essentiellement web et bureautique.
Finalement, il s'est retrouvé à tourner 12 heures par jour 5/6 j sur 7 souvent en alim max et à faire des dizaines de concerts.
Pas mal pour un ultrabook.
Il y a deux ans, je suis repassé à une config 100% hardware. J'ai donc cessé d'avoir une hygiène audio sur cette machine à savoir notamment que tous les sofs qui ne concernaient pas l'audio étaient "installés" en version portable. Plus quelques ajouts d'utilitaires etc.
Mais un jour, j'ai du reprendre le portable pour deux répétitions et un concert pour des morceaux que je n'avais pas eu le temps de recréer sur mon setup hardware.
Première journée de répétition sans problème. Seconde journée, l'ordi s'est mis à ramer sur certains morceaux qui passaient bien auparavant (y compris la veille). J'ai dû faire mon concert avec double setup pour n'utiliser l'ordi que sur certains morceaux.
Moralité : l'hygiène de son ordi, c'est essentiel.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 08:40:59 ]
Hermon de Vinon
Exactement: à part la quantité de RAM qu'il faudra ajuster si besoin d'utiliser des librairies lourdes, le processeur bien choisi n'a pas besoin d'être super puissant et de dernière génération (sauf pour ceux qui veulent bosser sur Win 11
L'essentiel est qu'il s'occupe uniquement de faire tourner la config audio et qu'il ne passe pas son temps à scruter les interruptions des sous-systèmes, routines, périphériques, etc, qui ne sont pas nécessaires.

Maxxou32
La bécane tourne parfaitement, je ne voulais pas perdre mon Emulator X studio et ses banques ainsi que Cubase SX3. J'ai la liquid Mix de Focusrite dessus et une SSL Duende en PCIe.
Je fais encore mes enregistrement dessus en 24/48 et c'est top ! La bécane est reliée à une grosse table de mixage analo in line via ses sorties bus.
A côté j'ai un Hp Omen avec live 11 sous W10 qui a 4 ans et qui me permet d'avoir des cessions biens chargées et de bosser mes maquettes.
Cette obsolescence programmée tant des systèmes d'exploitation que des composants me sort par les yeux !
Old School et Electronica
Yanou_bursa
RooKyStEEd
Citation de Leduf :
Sinon , si on n'a pas le sou pour un mac (mon mac pro 2010 ultra boosté ... voudrait laisser sa place à un ordi. portable ...), on prends quoi comme ordinateur sous windows ? (occasion ou en dessous de 500 €)
Un ordi qui répond au plus près aux caractéristiques citées dans ce topic:
- processeur orienté performance (éviter les types U et autres qui privilégient la consommation électrique à la performance).
- bios permettant de modifier la gestion de l'alimentation.
- optimisation drastique de Windows nécessaire, à l'opposé des Mac qui sont optimisables de manière simple et rapide.
Toutes ces points sont discutés dans ce topic.
Pour donner un exemple, j'ai une machine en spare pour les performances live: c'est un portable 13" Lenovo Thinkpad T430 qui a plus de 12 ans avec un processeur i5-3320M (performance mobile) et 8 Go de RAM.
Je l'ai payé 350 € en reconditionné garanti 2 ans et j'ai remplacé le disque dur par un SSD 512 Go et ajouté un SSD 1 To dans l'emplacement du lecteur CD/DVD. J'ai gonflé la capacité des disques car je joue de la guitare en midi et j'utilise parfois de grosses librairies d'instruments.
Coût final: 450 €.
Il fonctionne parfaitement en live avec Gig Performer sans craquements ni latence avec une config audio pourtant bien chargée ( en moyenne + de 20 plugins simultanément, dont amplis, FX, traitement, synthés, loopers, lecteurs audio et midi).
euh en regardant ton cpu ... je doute que ce genre de bécane puisse faire tourner 5 à 8 plugins synthé virtuel UHE , le mien un i5-6300U se met à saturer je dois augmenter le tampon audio à 512 pour que cela ne craque pas : donc pas de jeu live possible avec les synthés virtuel. ouin.
* Bitwig + UHE + Komplete + Arturia collection
* Roland MV1, Model D, Deepmind 12
* Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3,
* Akai Mpk mini plus, midimix
* MacMini M2 pro, MacBook Pro 2015
Hermon de Vinon
le mien un i5-6300U
Comme je le disais précédemment, les processeurs de type U sont dédiés à l'économie d'énergie électrique, ils ne sont pas optimisés du tout pour la performance, le mien est un i5-3320M : le type M est un processeur dédié à la performance pour les ordinateurs portables.
J'ai fait un test comparatif avec un pote qui utilise le même logiciel que moi et les mêmes plugins: son processeur est un i7-8550U: le son craque chez lui à 44,1 kHz/512 samples, pour moi pas de problème à 256s.
Petit détail qui fait la différence: mon PC est entièrement optimisé, pas le sien. Cela ne veut pas dire que j'obtiens de meilleures performances mais que l'optimisation réduit la latence parce qu'il y a moins d'interruptions système d'une part, et surtout pas de bridage de la consommation de mon processeur par rapport au sien qui privilégie la consommation minimum.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 13:29:49 ]
Hermon de Vinon
Pour ceux qui l'ont pratiqué, diriez-vous que cet "Ultimate guide.." s'applique aussi parfaitement au PC de studio ?
Cela peut jouer un peu mais si les applications en temps réel demandent à la fois des ressources importantes et la réactivité la plus proche de zéro, en studio, on peut utiliser des ressources très importantes en augmentant la latence en conséquence puisque le travail ne se fait pas en temps réel.
En concert je règle mon interface audio entre 128 et 256 samples selon les configurations de jeu.
En studio pour travailler sur ma STAN je règle à 1024 s.
Par contre l'optimisation peut renforcer la stabilité du système et des applications, ce qui est un point crucial pour moi.
Je reprends à mon compte la citation:
RooKyStEEd
Citation :le mien un i5-6300U
Comme je le disais précédemment, les processeurs de type U sont dédiés à l'économie d'énergie électrique, ils ne sont pas optimisés du tout pour la performance, le lien est un 3320M : le type M est un processeur dédié à la performance pour les ordinateurs portables.
J'ai fait un test comparatif avec un pote qui utilise le même logiciel que moi et les mêmes plugins: son processeur est un i7-8550U: le son craque chez lui à 44,1 kHz/512 samples, pour moi pas de problème à 256s.
Petit détail qui fait la différence: mon PC est entièrement optimisé, pas le sien. Cela ne veut pas dire que j'obtiens de meilleures performances mais que l'optimisation réduit la latence parce qu'il y a moins d'interruptions système d'une part, et surtout pas de bridage de la consommation de mon processeur par rapport au sien qui privilégie la consommation minimum.
je ne te suis pas du tout ...
https://www.cpubenchmark.net/compare/817vs1314vs2609/Intel-i5-3320M-vs-Intel-Xeon-X5690-vs-Intel-i5-6300U
j'ai un 5i-6300U ... tu as beau me dire U H etc ... aux resultats, ton truc ne pourrait pas faire tourner mes 5 à 6 synthé virtuels sans craquer de partout.
Ma question reste donc entière de savoir quel CPU moyen de gamme pour portable en desous de 500€ ... car payer un mac de 2015 ou M1 ultra fermé , moi c'est non.
* Bitwig + UHE + Komplete + Arturia collection
* Roland MV1, Model D, Deepmind 12
* Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3,
* Akai Mpk mini plus, midimix
* MacMini M2 pro, MacBook Pro 2015
Hermon de Vinon
C'est également la très grosse différence avec les MAC qui ne sont pas des usines à gaz bourrées de gadgets inutiles à supprimer comme dans Windows.
L'optimisation représente sur mon PC environ 200 manipulations à faire, ce sont quelques heures à passer mais qui feront toute la différence.
Pour clore le sujet, je joins quelques copies d'écran des plugins que j'utilise en live, qui sont chargés et utilisés ensemble. (44,1 kHz/256s.).

Enfin, si malgré tout, utiliser un processeur de type U ne te gêne pas, tu trouveras par exemple pour moins de 400 € des i7-6500U ou même celui-ci pour 320 €: Dell 13.3" XPS 13 9360: i7-7500U, RAM 16 GB, disque 512 GB avec garantie 12 mois.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 15:54:57 ]
dreamstar
Que faire si la nouvelle mouture du séquenceur a de piètres performances ou des craquements ?
Cela étant dit je reste sur mac, c'est certain
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
bernardjo
Intel® Core™ i7-13620H Processor 2.4 GHz (24MB Cache, max 4.9 GHz, 10 cores, 16 Threads)
Puce graphique Intel UHD Graphics
RAM 32 Go DDR5 - SSD 1 To PCIe
Windows 11 Home - Bluetooth - Wifi 802.11 ax
Will Zégal
bernardjo

Will Zégal
Mais au delà de ça,
- si tu n'as pas besoin de Windows 11
- si ton ordinateur fonctionne bien
- s'il répond toujours à tes besoins et tes usages
pourquoi en changer ? Pourquoi dépenser une coquette somme et jeter à la poubelle un ensemble de composants polluants, de terres rares et autres matériaux qui se font de plus en plus rares et le produit de beaucoup, beaucoup d'intelligence humaine et de consommation de ressources et d'énergie ?
Hermon de Vinon
Donc plus de mises à jour (fonctionnalités, sécurité).
Pour ceux qui se contentent d'aller sur internet pour mettre à jour leurs applications audio et pilotes, il n'y a pratiquement aucun risque.
Pour les autres... à vos risques et périls.
Toutefois Microsoft propose une prolongation gratuite des mises à jour de sécurité pour un an: Programme Windows ESU
Conditions:
- utiliser Windows 10 22H2 dernière version.
- utiliser un compte administrateur Microsoft pour l'inscription. Si retour à un compte local, réinscription tous les 60 jours avec le compte Microsoft.
- Pour rester en compte local, possibilité d'acheter la prolongation d'un an pour $30.
Hermon de Vinon
apparemment mon pc n'est plus compatible ( dixit l'informaticien auquel je fais appel quand il y a un problème)
Ta copie d'écran indique un processeur 6500 (= 6ème génération).
Les processeurs de 8ème génération minimum sont compatibles avec Win 11.
Il existe des bidouilles pour contourner la limitation mais c'est déconseillé si on veut éviter les problèmes de stabilité du système.
Comme l'as dit @Will, si tout fonctionne bien avec Win10, pas besoin de passer à Win11 sauf nécessité.
Je connais pas mal de professionnels qui continuent à travailler avec Win10.
Will Zégal
Comme dit Hermon de Vinon, tout dépend de ce qu'on fait avec son ordi. Une bonne hygiène numérique est toujours nécessaire quoi qu'il en soit.
Ainsi, éviter tous les sites de piratage, les sites de films "gratuits" mais ajoute juste un petit ad-on à ton navigateur, de cliquer sur les liens dans les mails avant d'avoir vérifié l'URL, etc.
Et au pire, si on n'est pas trop sur de soi, une bonne suite d'antivirus avec protection de navigation, c'est toujours moins cher qu'un ordi.
bernardjo
Hermon de Vinon
j'utilise mon PC pour tout ce qui est la vie courante, virements bancaires, courrier, photos etc , d'où mon inquiétude quant à un piratage.
Alors je te conseille vivement de t'inscrire au programme ESU qui te fera gagner un an de tranquillité et d'économies
La protection intégrée de Windows a suffisamment fait ses preuves sous réserve de faire les mises à jours dès qu'elles sortent. Je n'utilise plus qu'elle depuis une dizaine d'années.
thibze
Je ne me risquerais pas à utiliser un ordi branché au réseau sans ces maj et ce même avec d'excellents antivirus ..!
Will Zégal
Mais c'est vrai qu'avec la multiplication des menaces...
Une solution pour garder un PC longtemps dans un cas comme celui de bernardjo, c'est de conserver sa partition Windows pour la MAO déconnectée et d'avoir un Linux, éventuellement en machine virtuelle (ou en double boot) pour le reste.
En plus, ça permet de garder propre son Windows avec que du soft MAO. Certes ça limite les mises à jours et installations de nouveaux trucs, mais la plupart d'entre nous n'en avons finalement pas besoin. Il y a d'ailleurs des AFiens qui font de la (bonne) musique avec des PC et des OS qui ont plus de 10 ans.
Hermon de Vinon
Mis à part une conso cpu plus élevée mais acceptable, il tient la route sans plus de latence et pas de craquements.
Dans les deux cas, les PC sont dédiés uniquement à l'audio et entièrement optimisés à cet effet.
Je ne vais sur internet que pour les mises à jours d'applications, plugins et pilotes et éventuelles nouvelles installations.
Mon PC principal (i7) est équipé d'un disque M2 de 1 To partitionné en 3: 2 partitions système win11: une pour l'audio, une pour l'usage domestique et une troisième partition pour les documents.
Un deuxième disque M2 de 1 To pour les bibliothèques de son, les échantillons, les boucles.
Ne mélangeons pas les chiffons et les carpettes et les vaches seront bien gardées
bernardjo
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 18:29:28 ]
santatek
je suis dans le même cas, passage sous W11 avec un ordi qui ne me sert pas qu'à la musique.
j'ai à l'heure actuelle:
i5Processeur Intel Core i5-9400F
Carte mère MSI H310M PRO-VDH PLUS
Ram 32 Giga DDr4
Petit devis de cybertek pour passer sous W11 ....
Processeur : i5 14400F (169€)
Carte mère : B760 DDR5 (env. 150€)
RAM : 32Gb DDR5 (env. 110€)
Ensuite je réinstalle tout pendant 3 semaines ...
Pour le coup je fais un bel upgrade de ma tour, mais ça pique un peu quand même.
Est-ce bien raisonnable, sachant que je n'enregistre de l'audio que rarement et maxi 2 ou 3 pistes en simultanées?
J'enregistre surtout l'audio des vst avec des fx que je triture avec les potards du launch control et/ou la souris.
Dans un 1er temps je vais acheter un 2ème dd pour sauvegarder tous mes samples, projets, vst et autres dossiers que je souhaite conserver.
J'ai cet upgrade en tête car 2 instances pigment et 2 ou 3 Vst un peu gourmand et je frise ableton.
suis-je cohérent ou pas du tout ?
Merci à vous.
Snowfall
Si le fait de freezer 2-3 pistes ne te dérange pas, ton CPU actuel est donc largement suffisant.
- < Liste des sujets
- Charte