réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 233 réponses
- 47 participants
- 18 220 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
wxc
Aubailly Frederique
opaze
Los Teignos
On oublie les Chromebook?
J'en parlerai succintement mais pour moi, ça a plus à voir avec les tablettes et smartphones qu'avec ce qu'on appelle communément un "ordinateur" (même si oui, un smartphone est un ordinateur). Et de mon point de vue, les iDevices ont certes des qualités dans une configuration nomade mais je ne conseillerais pas de les mettre au coeur d'un home studio... Mais tout est possible, évidemment...
Los Teignos
Les nouveaux processeurs Apple m1/m2 ne ridiculisent pas les processeurs PC de la dernière génération. C'est sur le plan de l'efficience énergétique qu'ils sont très nettement devant. Pour ce qui est de la performance pure, un m1 ou m2 se situe globalement entre un i5 et un i7 selon les applications et/ou le nombre de coeurs utilisés. C'est donc très intéressant sur un portable où l'on a besoin d'autonomie, beaucoup moins sur un desktop PC où l'on peut avoir du watercooling avec de grosses configurations sans souci
Je parlais de "ridiculiser" parce qu'on voit bien qu'Intel arrive au bout des 80x96 et que ses processeurs récents témoignent d'un effort un peu désespéré pour rester pertinent face au M1/M2 dont on devine qu'il en nettement plus sous le pied...
Et dans un futur proche où la consommation électrique sera très probablement rationnée pour des raisons environnementales comme géopolitiques, je pense que l'économie d'énergie réalisée par les processeurs Apple concerne bien plus que l'usage nomade, tandis qu'un processeur qui chauffe est un processeur qu'on doit refroidir sans cesse, au prix d'un bruit certain, ce qui rend son usage plus compliqué en MAO...
Bref, ça ne veut pas dire qu'Intel ne va pas reprendre son leadership technologique, mais je serais très étonné que ce soit en poussant toujours plus l'architecture qui a fait son succès.
[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 20:41:18 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte