Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
241
ça leur arrive d'être en avance technologiqument par moments, comme avec le M1 en ce moment (pas sûr, mais de ce que je comprends, pour les portables ça vaut la peine pour le rapport consommation/puissance, donc le bruit :clin: ), mais jamais très longtemps. Et pour quel rapport coût/bénéfice? Je ne veux juste pas payer et être pénalisé en nouvelles fonctionnalités en tant qu'utilisateur Windows, c'est tout! Et être obligé en tant que dév de travailler dans leur environnement (et non, j'ai pas choix). Je ne suis ni pour, ni contre. Idéologiquement, je n'aime pas être enfermé "pour mon bien". C'est important d'avoir des principes (bon, j'irais pas j'usqu'à Linux, non plus :clin:).
242
Pour avoir passé quelques heures cet été sur le portable Mac de ma mère, relativement ancien (dans les dix ans ?), et Ableton, deux remarques : l'ergonomie de la machine, le touchpad, sont tops ; il a fallu que je me prenne la tête pour la mise à jour de l'OS.

Pour avoir ensuite passé quelques heures sur un portable PC, très récent, chez mon père et toujours Ableton, deux remarques : l'ergonomie de la machine, le touchpad, n'ont presque plus rien à envier à Apple ; pas de souci de mise à jour :mrg:.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 17:30:22 ]

243
Oui, les laptops Apple sont de bonnes machines ergonomiques, relativement bien positionnées niveau tarifs à condition de se contenter des options de base et sont à peu près la seule marque qui n'a pas une chance sur trois de tomber en panne le lendemain de l'expiration de la garantie. C'est un bon choix pour une personne à la recherche d'un laptop, à condition de pouvoir se faire à l'OS. Pour un usage tel que du home studio par contre, une tour PC sera toujours un meilleur choix, à moins de nager littéralement dans l'argent et de se ficher de payer un prix délirant pour une machine très peu évolutive.
244
Bouh les gros traits…d’un coté la mise a jour de l’Os qui va pas sur un macbook de plus de 10 ans, et de l’autre pas de probleme de mise a jour sur un PC recent.
Moi serieux je souris toujours un peu sur les remarques liées a l’OS:
(Je reprecise encore au cas ou) je suis sur mac et pc, et je me tape le coquillard de l’OS tant que c’est fiable.
Et surtout j’ai enormement de softs sur les 2 pour la Mao, et aucun probkleme sur les 2.
Mais encore plus loin, quand j’ouvre Maschine, Nuendo ou Ableton Live pour faire de la zique, et bien j’ai juste passé 20 secondes sur l’OS et hop je fais de la zique pareil sur les 2.
Si on parle musique et simplement musique, a part installer des softs, exploiter ses logiciels pour bosser la zique…je passe pas mon temps a reflechir au meilleur OS alors que je m’en fous.
J’ai juste passé du temps a configurer et optimiser ma config PC, et la on se fait plus caguer que chez la pomme, mais apres ca roule.
Je ne donne que tres peu d’importance a l’OS car je joue de la zique, je suis donc supris que certains les vantent…on est pas chez les gamers ici mais chez les zikos.
Et ca tombe bien le sujet est lié a la zique.:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 21:12:09 ]

245
Citation de L-Scarlett :
Oui, les laptops Apple sont de bonnes machines ergonomiques, relativement bien positionnées niveau tarifs à condition de se contenter des options de base et sont à peu près la seule marque qui n'a pas une chance sur trois de tomber en panne le lendemain de l'expiration de la garantie.


Ça c'est du bon gros troll. Si on prend un PC de supermarché qui coûte un quart du prix du Mac, là d'accord il a tendance à s'autodétruire à la fin de la garantie. Mais si on va taper dans une gamme équivalente (typiquement, on va arriver alors dans les gammes pros de grands constructeurs), alors là il n'y a habituellement pas plus de chances de pannes. Et même en cas de panne (typiquement le disque ou la carte graphique qui chauffe en fixe, la batterie en laptop), sur un PC ça se répare ; sur un Mac, c'est plus compliqué.
246
Citation de L-Scarlett :
Oui, les laptops Apple sont de bonnes machines ergonomiques, relativement bien positionnées niveau tarifs à condition de se contenter des options de base et sont à peu près la seule marque qui n'a pas une chance sur trois de tomber en panne le lendemain de l'expiration de la garantie.

C’est justement ce qu’il faut éviter car faire évoluer un mac est impossible. Si tu prends 8go de ram et 256 de ssd t’es quasiment assuré d’avoir une machine trop courte dans 3 ans.
16go de ram et 1to de ssd me semble le mini pour durer.
247
Citation de alex.d. :
Ça c'est du bon gros troll. Si on prend un PC de supermarché qui coûte un quart du prix du Mac, là d'accord il a tendance à s'autodétruire à la fin de la garantie. Mais si on va taper dans une gamme équivalente (typiquement, on va arriver alors dans les gammes pros de grands constructeurs), alors là il n'y a habituellement pas plus de chances de pannes. Et même en cas de panne (typiquement le disque ou la carte graphique qui chauffe en fixe, la batterie en laptop), sur un PC ça se répare ; sur un Mac, c'est plus compliqué.


Désolée mais c'est un vœux pieux, les laptops restent un matériel sur lequel le taux de panne est élevé et monter dans le haut de gamme n'y change pas grand-chose. Au contraire, la plupart des portables haut de gamme embarquent des composants plus costauds dans un châssis plus contenu, ce qui est une très mauvaise combinaison. Quant à la réparabilité, elle est de moins en moins possible sur les PC également avec des composants de plus en plus souvent soudés.

Citation de giauc :
C’est justement ce qu’il faut éviter car faire évoluer un mac est impossible. Si tu prends 8go de ram et 256 de ssd t’es quasiment assuré d’avoir une machine trop courte dans 3 ans. 16go de ram et 1to de ssd me semble le mini pour durer.


Dans ce cas tu rajoutes 650€ à la facture et le Mac en devient d'autant moins compétitif. Apple étant sur une tendance d'obsolescence programmée de plus en plus rapide, ça me paraît un paris dangereux sur l'avenir.
248
Citation de L-Scarlett :
Désolée mais c'est un vœux pieux, les laptops restent un matériel sur lequel le taux de panne est élevé et monter dans le haut de gamme n'y change pas grand-chose. Au contraire, la plupart des portables haut de gamme embarquent des composants plus costauds dans un châssis plus contenu, ce qui est une très mauvaise combinaison. Quant à la réparabilité, elle est de moins en moins possible sur les PC également avec des composants de plus en plus souvent soudés.


Je suis informaticiens depuis 25 ans, je suis entouré de dizaines de personnes qui ont toutes un laptop pro depuis tout ce temps, et ce que tu dis est juste faux. Ce qu'on constate, c'est que les pannes se produisent généralement pendant les 6 premiers mois, suite à des défauts de fabrication, et sont prises en charge en garantie. Après, les machines vont facilement jusque 7-8 ans, avec une batterie plus ou moins vaillante, changées parfois. Bien entendu, je te parle de gammes pro, par exemple les Latitude chez Dell, pas les XPS kikoolol, qui sont certes austères, mais généralement bien conçues. Tu peux l'ouvrir (vis standard), le SSD est sur M.2 standard, la RAM est sur SO-DIMM, la batterie est amovible (certes il faut ouvrir la machine, mais ce n'est pas collé ni soudé, et les pièces sont disponibles à la vente), c'est upgradable, et on le fait.
Le parc est panaché, y compris avec du Mac, et j'observe que les Macs ne tombent pas moins en panne que les autres.

Mais je répète que je parle de gammes pro, pas d'un laptop Acer acheté 300€ à Carrouf.
249
Pareil .
Il y a des marques de composants et PC plus solides que d'autres . Ca se ressent dans le prix .
Ceux qui sont plus chers tombent généralement moins en panne et durent matériellement plus longtemps .
Certaines marques de Pc font des machines aussi fiables, voir plus selon le prix, qu' Apple .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

250
Citation de alex.d. :
Ce qu'on constate, c'est que les pannes se produisent généralement pendant les 6 premiers mois, suite à des défauts de fabrication, et sont prises en charge en garantie. Après, les machines vont facilement jusque 7-8 ans, avec une batterie plus ou moins vaillante, changées parfois. Bien entendu, je te parle de gammes pro, par exemple les Latitude chez Dell, pas les XPS kikoolol...


C'est une expérience personnelle qui semble ne pas être partagée par tout le monde... Pour ma part, ayant eu à faire au SAV de Dell, sur un modèle grand-public comme professionnel, je ne recommanderais jamais cette marque.

https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/sawp9y/almost_our_entire_fleet_of_recent_dell_laptops/
https://community.spiceworks.com/topic/148598-dell-latitude-e5420-high-failure-rate
https://community.spiceworks.com/topic/2261990-does-dell-no-longer-care-about-laptop-quality

La différence majeure entre Apple et les autres marques de laptops, même hauts de gamme, c'est qu'Apple se focalise sur une poignée de modèles utilisant les mêmes composants, généralement fabriqués par la marque elle-même. La concurrence elle se renouvelle en permanence en fonction des dernières sorties en gammes de CPU, GPU, cartes-mères, etc. A un moment où l'autre, on tombera forcément sur une combinaison provocant de gros soucis de fiabilité dû au manque de recul et le temps de s'en rendre compte, on sera passé à une génération suivante tandis que les acheteurs l'auront dans l'os s'ils n'ont pas investi dans une extension de garantie.

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 18:32:19 ]