Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 001 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Petite oeillade raccoleuse du marketing Intel... est-ce ChatGPT qui rédige maintenant les annonces marketing, cette tache si commune qu'il devient inutile qu'un humain y perde trop de temps ? Comme la MAO ?
https://www.engadget.com/intel-6-ghz-processor-i-9-13900-ks-raptor-lake-175334905.html?guccounter=1
32
De nouveaux macbook pro et mac mini M2 sont sorties ! Moi qui attendais pour remplacer mon mini 2014, je vais me laisser tenter :bave:

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

33
Citation de Brandski :
De nouveaux macbook pro et mac mini M2 sont sorties ! Moi qui attendais pour remplacer mon mini 2014, je vais me laisser tenter :bave:
c est alléchant mais les mbp qui m interessent sont cher (dans l absolu pas forcément relativement)
j espere que le mbp m2 seront aussi silencieux que les m1.
Ardier
34
Attention la mise à jour du bios de certaines cartes mere désactive l'un des cdd des ryzen 5 7600x.

https://www.tomshardware.fr/gare-au-dernier-firmware-amd-agesa-il-brise-le-coeur-du-ryzen-5-7600x/

Eric

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 15:20:56 ]

35
Citation de Eric Music Strasbourg :
En ce qui concerne la mémoire on parle partout de 5600 Mhz ddr5... voir même 6000.
Dans les spec plus haut on ne parle pas du tout de 6000 mais beaucoup moins. Du coup c quoi la fréquence réelle?


Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'ai lu ça dans Hardware mag (C'est au moins un truc à savoir):
5565761.jpg

36
Salut zeetoon.
Merci. Oui c'est peut être la même chose...
Bon je verrai le jour où je ferai une config ddr5

Eric

37
Citation de Eric Music Strasbourg :
Petite question voici les specification des nouveaux processeurs amd ryzen 9 7950x3d.
Citation :

Mémoire
DDR5
Canaux mémoire
2
Max Memory Speed
2x1R
DDR5-5200
2x2R
DDR5-5200
4x1R
DDR5-3600
4x2R
DDR5-3600
La question est la suivante. En ce qui concerne la mémoire on parle partout de 5600 Mhz ddr5... voir même 6000.

Dans les spec plus haut on ne parle pas du tout de 6000 mais beaucoup moins. Du coup c quoi la fréquence réelle?
En quelques mots, la fréquence réelle est celle configuré dans le BIOS.

Plus précisément, il y a d'un coté les spec du processeur et d'un autre les spec du module de RAM.
Quand la spec mentionne 5200 MT/s (MT/s et pas GHz MHz)* ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne forcement pas à un taux de transfert plus haut, mais ça veut dire que le constructeur garanti le fonctionnement à ce taux de transfert. Si ont utilise un composant au delà de la fréquence spécifié on fait de l'overclocking. On note aussi que les spec supportés par les processeur dépandent du nombre de barrettes et du nombre de rang (il n'y a rien de spécifique au nouveau processeur d'AMD sur ce point, c'est déjà le cas dans les versions précédentes, 5000 par ex).

Quelques exemples qui j'espère illustrent les choses avec une configuration Ryzen 9 7950x3d et 2 barrettes de RAM à spécifiées à 6000 MT/s :

1) On configure le BIOS pour que la mémoire fonctionne à 5200 MT/s.
Le processeur et la RAM fonctionnent dans les spec des constructeurs, donc leur bon fonctionnement est garanti (si ça fonctionne pas on peut demander des comptes aux constructeurs)
2) On configure le BIOS pour que la mémoire fonctionne à 6000 MT/s. La RAM fonctionne dans les spec du constructeur par contre le processeur (plus précisément : le bus mémoire) est overclocké. Dans le cas d'un disfonctionnement, si ça vient de la RAM on peut se plaindre au près du constructeur de la RAM, si ça vient du proc, le constructeur n'est pas responsable.
3) On configure le BIOS pour que la mémoire fonctionne à 7000 MT/s. La RAM et le processeur fonctionnent au delà des spec. S'il y a un disfonctionnement c'est le problème de l'utilisateur dans tout les cas.

Bref, la fréquence c'est l'utilisateur qui la configure dans le BIOS, les constructeurs, eux, testent et garantissent le bon fonctionnement dans certaines conditions. Les constructeur sde RAM proposent des modules de RAM à des fréquences plus élevées que ce que certains processeur supportent, c'est destiné à l'overclocking.

*Quand on parle de RAM à 5200 [unité], la bonne unité c'est MT/s (mega transferts par seconde). Dans ce cas la fréquence, elle, est à 2600 GHz MHz. La subtilité viens du principe de fonctionnement de la DDR (Double Data Rate) : Il y à 2 transferts de donnée à chaque tick d'horloge, donc le nombre de transferts est le double de la fréquence. Par abus de langage, on parle parfois de 5200 GHz MHz, même les catalogues des revendeurs sont parfois rédigé comme ça.

EDIT: me suis trompé entre GHz et MHz

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 16:46:10 ]

38
Ok super. Merci Dan. Donc MTs. Du coup comme pour les ryzen 9 5900x où il était conseillé de rester à 3600 donc 1800 à cause de l'infinityfabric je suppose qu'on doit prendre 5200 de préférence pour rester à un ratio 1:1 sur les ryzen 9 AM5 pour avoir le même ratio

Eric

39
Linfinity fabric est par defaut à 2000 MHz sur la série 7000 donc pour un ratio de 1:1 ce serait 4000 MT/S. Mais je sais pas si c'est que recommande AMD
40
Ha ok. Bon par défaut de ce que j'ai lu 5200. Bon ok verra...

Eric