Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 782 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Petite question voici les specification des nouveaux processeurs amd ryzen 9 7950x3d.

Citation :

Famille produit

AMD Ryzen™ Processors

Gamme de produits

AMD Ryzen™ 9 Processors

Nombre de cœurs CPU

16

Nombre de threads

32

Fréquence Boost maximale

Jusqu`à 5.7GHz

Fréquence de base

4.2GHz

Mémoire cache L1 totale

1MB

Mémoire cache L2 totale

16MB

Total cache L3

128MB

Enveloppe thermique (TDP) nominale/TDP

120W

Processor Technology for CPU Cores

TSMC 5nm FinFET

Socket

AM5

Températures maximales

89°C

*Systèmes d'exploitation compatibles

Windows 11 - Édition 64 bits

Windows 10 - Édition 64 bits

RHEL x86 64-Bit

Ubuntu x86 64-Bit

* La prise en charge du système d’exploitation (SE) varie selon les fabricants.

Connectivity

Mémoire

DDR5

Canaux mémoire

2

Max Memory Speed

2x1R

DDR5-5200

2x2R

DDR5-5200

4x1R

DDR5-3600

4x2R

DDR5-3600

Graphics Capabilities

Modèle de processeur graphique

AMD Radeon™ Graphics

Nombre de cœurs GPU

2

Fréquence du processeur graphique

2200 MHz

Fréquence de base du GPU

400 MHz

Product IDs

Product ID Boxed

100-100000908WOF

Product ID Tray

100-100000908

Key Features

Technologies prises en charge

AMD EXPO™ Technology

AMD Ryzen™ Technologies

SEE FULL SPECIFICATIONS


La question est la suivante. En ce qui concerne la mémoire on parle partout de 5600 Mhz ddr5... voir même 6000.

Dans les spec plus haut on ne parle pas du tout de 6000 mais beaucoup moins. Du coup c quoi la fréquence réelle?

Eric

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 18:50:06 ]

12
J'ai pas trop suivi la DDR5, mais ça ne serait pas tout simplement le profil XMP (ou équivalent si jamais ç'a changé de nom) ?

Et bonne année au passage !
13
Hello snow. Merci.
Ben j'en sais rien... je suis perdu là.
Je ne comprends pas le 2x1r....
Les xmp ont des codes comme ca?

Eric

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 20:26:49 ]

14
Ok j'ai trouvé la reponse sur un forum.

Il faut chercher avec ton moteur favori "ranking memory"

En gros 1 barrette mémoire doit fournir 64 bits de données (1 peu + des fois).
1R (single rank) veut dire que toutes les puces mémoire sur 1 barrette forment 1 "bloc"
2R (dual rank) veut dire que toutes les puces mémoire sur 1 barrette forment 2 "blocs"
4R veut dire que toutes les puces mémoire forment sur 1 barrette 4 "blocs".
Super important à savoir.

Ci dessous les impliquations.
https://www.crucial.fr/support/articles-faq-memory/what-is-a-memory-rank

Eric

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 20:34:25 ]

15
Bonne Année tout le monde
Pour ce qui est des personnes qui veulent une nouvelle config 2023
je pense qu'il vaut mieux attendre un peu que les nouvelles plateformes
avec DDR5 et PCIe 5.0 soient mures et avec des prix plus accessibles
parce que là c'est quand meme un peu du n'importe quoi.
Affaire a suivre
16
Salut à tous,

Je souhaite refaire un PC dédié à la MAO, sur lequel je mettrais 3 moniteurs de générations et dimensions variées.
Je ne fais aucune prise de son, j'ai 2 claviers arturia branchés en USB directement sur le PC actuel.
La sortie son se fait par la biais d'une quad capture, et des enceintes YAMAHA HS50M.
Je travaille sur une vieille version de CUBASE, je souhaite continuer avec une version plus récente pour garder mes productions précédentes.
Jusque là, je bossais avec des logiciels crackés, et j'aimerais repartir sur une config logicielle authentique. (absynth, omnisphere, kontakt que je n'ai jamais utilisé etc.)

... Et pour cela, il faut que je fasse des économies sur le hardware. :/

Je pensais partir sur une carte mère avec USB 3.2 (pour les claviers et carte son), un i5 12600, et de la DDR4, avec SSD M2

Sachant tout ceci, quels pièges sont à éviter ?

Merci d'avance !


P.S. si je commence à cumuler sur le PC des centaines de go d'échantillons/samples, faut-il les stocker sur un SSD ou bien un seagate firecuda 7600tr/min - 256mo suffit-il ?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 14:02:41 ]

17
Citation de dusty_nova :
[­...]La sortie son se fait par la biais d'une quad capture [...] Je pensais partir sur une carte mère avec USB 3.2 (pour les claviers et carte son) [...]


Attention, la Roland Quad-Capture doit impérativement être connecté sur une prise USB2, sinon sur une prise USB3 (et+), elle gèle, bogue, craque, etc. Assures-toi donc que la CM que tu choisiras comportera au moins une prise USB2 pour ta Quad-Capture! Sinon faudra changer d'interface Audio. ...plus ça va, moins les CM comporte de prise USB2.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 14:21:44 ]

18
Un piège évité, un !
Merci :)

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

19
Et sinon ? :)
Mettre les banques de son sur un disque dur sata?
Je compte aussi prendre une carte mère avec bluetooth et wifi... ça pose souci ?
Niveau codecs audio, est-ce important ?
Je pense prendre aussi une carte vidéo gtx 1660 pour gérer les 3 écrans, avec 4go de ram DDR6...

Es-ce qu'il y a des composants connus pour causer des problèmes à éviter avec cubase? le MIDI?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 16:47:49 ]

20
Franchement, les ssd sont abordables en ce moment donc pourquoi ne pas en envisager un et y transférer tes banques ?

Norme Nvme ou sata ? Tout dépend de ce que tu entends par banques. Si tu as de grosses banques Kontakt, un nvme sera plus intéressant (mais pas non plus incroyablement plus qu'un sata).

Bref, si j'étais toi, en partant du principe que tu envisages une carte mère atx qui aura au moins 2 ports nvme, et bien je prendrais un ssd nvme avec de la DRAM pour le système/les softs /les plugins puis un autre nvme (là encore avec de la DRAM même si tout le monde ne sera pas forcément d'accord sur ce point) pour les samples.

Sinon, pour le bluetooth et le wifi, pas de problème particulier et si tu es tatillon, tu desactives le périphérique wifi pendant ta session de son car il génère de la latence DPC et donc possiblement des drops audio sur les projets chargés.

Enfin, ok pour la gtx 1660. 4Go de Vram devraient suffire pour 3 écrans mais si quelqu'un pouvait confirmer...

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 17:08:44 ]