Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 053 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Eric Music Strasbourg :
C'est étrange ça fait 2 fois que je lis des avis faisant part d'une déception.
Ce qui m'interroge le plus sur ces macbook c'est le coefficient de reparabilité de 5/10.

https://www.google.com/amp/s/www.macg.co/mac/2023/01/le-macbook-pro-m2-pro-peut-se-demonter-en-suivant-le-manuel-dapple-pour-le-macbook-pro-m1-pro-134435%3famp

vu que tout est soudé ram/ssd ça joue forcément..et c est ce qui me stress un peu chez apple le produit de base est alléchant et un poil cher mais de mon point de vue acceptable, mais quand on veut ajouter de la ram ou de l espace disque ça coute vraiment tres cher et vu que tu peux rien réparer toi meme ça "t oblige à prendre une assurance type apple care", mais sur le m2 ce qui est dommage c est qu ils ont fait quelques economies sur les composants et la constructions (moins de puce ssd à espace equivalent, moins de métal pour refroidir etc etc) par rapport au m1 tout en augmentant le prix..autant je suis fan du concept macbook pro m1 (que je n ai pas acheté mais que j etudie fortement) autant le m2 est dans l approche un peu dérangeant... j ai l impression qu apple s est obligé a sortir un produit alors qu il aurait peut etre était plus judicieux d attendre la gravure en 3nm...en tout cas pour ma part soit je me degote un macbook pro d occase avec la batterie et ssd dans un etat correct ou neuf avec grosse reduction, ou soit j attends le m3.
Ardier
52
Bonsoir à tous !

Mon vieux PC (2007 quand même !) à base de Core 2 duo Q6600 vient de me lâcher et je dois donc le remplacer.
Les 2 seuls périphériques que je conserve sont 2 SSD (pour les données).

Je veux toujours un PC fixe (tour) mais je ne suis plus vraiment à la page... AMD ? Intel ? Quels sont les processeurs actuels conseillés pour la MAO ?

J'aimerais une config autour de 1000€ avec 16 voire 32 GO (j'utilise pas mal de VSTi).
Ce PC sera dédié à la MAO (Cubase 12 Pro) donc je n'ai pas besoin de grosse carte graphique.

A priori je partirais bien sur un I7 mais est-ce toujours un bon choix en 2023 ?
Bref si vous avez des conseils ou des liens vers des configs clé en main je suis preneur ! :bravo:
53
Citation de ardier :
si tu peux prends 1 To pas seulement pour l espace en plus mais pour la vitesse du ssd.

J’ai compris que c’est uniquement le 256go sur le M2 qui est bridé.
Sinon il faut passer sur le M2 Pro qui a plus de bande passante mémoire.
https://www.mac4ever.com/mac/175220-le-debit-ssd-du-mac-mini-m2-256go-est-bride-une-seule-puce-memoire
Ça reste tout de même de très bon débit et ne devrait pas être limitant pour de la MAO

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

54
Citation de Brandski :
Citation de ardier :
si tu peux prends 1 To pas seulement pour l espace en plus mais pour la vitesse du ssd.

J’ai compris que c’est uniquement le 256go sur le M2 qui est bridé.
Sinon il faut passer sur le M2 Pro qui a plus de bande passante mémoire.
https://www.mac4ever.com/mac/175220-le-debit-ssd-du-mac-mini-m2-256go-est-bride-une-seule-puce-memoire
Ça reste tout de même de très bon débit et ne devrait pas être limitant pour de la MAO
il ya deux choses la bande passante mémoire (Ram) et la vitesse du ssd , avec plusieurs chips ssd il me semble que l ecriture et lecture se fait en parallele, il me semble que certaines banque de son "direct from disk" de kontakt bénéficie de la rapidité du ssd , maintenant tu as raison la plupart des bank devrait passer sans souci perso j en ai une seul qui glitsch un peu malgré un ssd nvme relativement rapide (et qui passe mieux quans le buffer de préchargement ram est au plus bas)
Ardier

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 20:00:41 ]

55
Citation :
il me semble que certaines banque de son "direct from disk" de kontakt bénéficie de la rapidité du ssd
Je suis d'accord, je me permet d'insister sur le fait qu'il faut être précis sur ce qu'on entends par "rapidité du SSD" :
Comme tout type de mémoires, les performances des SSD sont caractérisés par le débit et la latence. Les constructeurs mettent souvent en avant les débits et laissent de coté la latence. Dans le cas des banques de sons, je suspecte que la plupart du temps c'est la latence, et pas le débit, qui limite les performances. Or la différence entre les configurations à une vs deux puces SSD sur les Macbook est uniquement sur le débit, la latence reste à priori identique quelque soit le nombre de puces utilisé. Donc il y a de grandes chances qu'il n'y ai pas de différences pour les banques de sons entre les différentes configurations de SSD. Bien sur, il faudrait confirmer avec des benchmarks.

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 08:34:15 ]

56
57
Selon les enregistrements de PassMark ( voir capture d'écran ci-dessous), la puce Raptor Lake laisse le Ryzen 9 5950X -28,3% derrière dans la comparaison de la vitesse de traitement pure à un seul thread. Fait intéressant, AMD a déjà affirmé que le Ryzen 9 7950X devrait être en mesure d'offrir des performances monocœur jusqu'à + 29 % supérieures à celles de son prédécesseur Zen 3. Encore une fois, ce n'est pas aussi simple que de dire "29% est supérieur à 28,3%, donc le Ryzen 9 7950X surpassera en fait le i9-13900K", mais cela suggère que les deux processeurs de bureau haut de gamme vont s'en sortir pour de nombreuses couronnes synthétiques de performance de référence , et ce sera un grand moment pour les consommateurs en termes de choix.

Source:
https://www.notebookcheck.net/Titanic-Intel-Core-i9-13900K-vs-AMD-Ryzen-9-7950X-clash-incoming-as-Raptor-Lake-takes-command-of-PassMark-s-single-thread-performance-chart.656387.0.html

Du coup si le 7950x3d gagne 25 à 30% par rapport au 7950x... :8O:

Autre point à prendre en compte, si chez intel le mélange des 2 types de processeurs est un frein au soft comme cubase, nuendo.... Amd apporterait peut être une solution plus performante. A voir...

Sauf que le prix sera sans doute plus raisonnable chez intel que chez amd...

Eric

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 20:14:13 ]

58
Citation de Projet Xion :
Bonsoir à tous !

Mon vieux PC (2007 quand même !) à base de Core 2 duo Q6600 vient de me lâcher et je dois donc le remplacer.
Les 2 seuls périphériques que je conserve sont 2 SSD (pour les données).

Je veux toujours un PC fixe (tour) mais je ne suis plus vraiment à la page... AMD ? Intel ? Quels sont les processeurs actuels conseillés pour la MAO ?

J'aimerais une config autour de 1000€ avec 16 voire 32 GO (j'utilise pas mal de VSTi).
Ce PC sera dédié à la MAO (Cubase 12 Pro) donc je n'ai pas besoin de grosse carte graphique.

A priori je partirais bien sur un I7 mais est-ce toujours un bon choix en 2023 ?
Bref si vous avez des conseils ou des liens vers des configs clé en main je suis preneur ! :bravo:

Salut Projet Xion. Vu que tu pars de loin, pas la peine de viser un i7 de dernière génération. Un i5 12400 va déjà offrir une puissance x10 par rapport au Core 2 Duo Q6600, pour une fréquence d'horloge similaire : Intel Core2 Quad Q6600 @ 2.40GHz vs Intel Core i5-12400
Tu l'accompagnes de RAM DDR4, et d'une carte mère B660, et ça tournera nickel pour un très bon rapport puissance/prix, raccord avec ton budget.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 21:31:45 ]

59
Hello,

Pour ma part, j'étais sur le point de changer de config (J'ai à peu près les mêmes besoin que Projet Xion) et compte tenu de mon budget et des conseils du vendeur de LDLC, je pensais passer d'un Ryzen 7 1600X sur une Carte MSI B350M Pro VDH Ryzen 7 5600X sur carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.

Mais avant de dépenser 700€ (car je change aussi de tour et d'alim - je garde carte graphique, RAM, SSD et HDD), je voudrais juste savoir si, à votre avis, la différence se fera vraiment sentir ?
60
Citation de Deltank :
Citation de Projet Xion :
Bonsoir à tous !

Mon vieux PC (2007 quand même !) à base de Core 2 duo Q6600 vient de me lâcher et je dois donc le remplacer.
Les 2 seuls périphériques que je conserve sont 2 SSD (pour les données).

Je veux toujours un PC fixe (tour) mais je ne suis plus vraiment à la page... AMD ? Intel ? Quels sont les processeurs actuels conseillés pour la MAO ?

J'aimerais une config autour de 1000€ avec 16 voire 32 GO (j'utilise pas mal de VSTi).
Ce PC sera dédié à la MAO (Cubase 12 Pro) donc je n'ai pas besoin de grosse carte graphique.

A priori je partirais bien sur un I7 mais est-ce toujours un bon choix en 2023 ?
Bref si vous avez des conseils ou des liens vers des configs clé en main je suis preneur ! :bravo:

Salut Projet Xion. Vu que tu pars de loin, pas la peine de viser un i7 de dernière génération. Un i5 12400 va déjà offrir une puissance x10 par rapport au Core 2 Duo Q6600, pour une fréquence d'horloge similaire : Intel Core2 Quad Q6600 @ 2.40GHz vs Intel Core i5-12400
Tu l'accompagnes de RAM DDR4, et d'une carte mère B660, et ça tournera nickel pour un très bon rapport puissance/prix, raccord avec ton budget.


Merci Deltank, c'est exactement le type de config que je recherche !
A vrai dire je me suis un peu renseigné aujourd'hui et j'avais repéré le I5 12500 mais j'imagine que le 12400 est déjà suffisant. Ce que je recherche avant tout c'est un système stable avec une latence le plus faible possible (moins de 10 ms quoi).
J'en profite pour poser une question sur la carte graphique : étant donné que l'ordinateur sera dédié à la musique, est-ce que je peux prendre une carte graphique fanless histoire d'avoir le moins de bruit possible dans la tour ? D'ailleurs dans le même ordre d'idée j'imagine qu'il vaut mieux remplacer le ventirad d'origine par quelque chose de plus silencieux ? J'aimerais avoir une tour avec le moins de bruit possible... En tout cas encore merci pour ton aide ! :bravo: