Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 060 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Si l'ordinateur est dédié à la musique, tu peux tout simplement prendre un CPU qui intègre un GPU, comme le i5 12400 dont j'ai parlé. Comme ça, même pas besoin de carte graphique !!! :bravo:
Pour la latence, cela dépend de nombreux paramètres, dont carte son et driver. Darkmoon pourra détailler s'il passe dans le coin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 02:12:17 ]

62
Pour le CPU qui intègre un GPU j'avais lu que c'était déconseillé justement parce que les ressources étaient partagées ce qui brise le CPU. C'est vrai ça ?
63
Citation de Projet Xion :
Pour le CPU qui intègre un GPU j'avais lu que c'était déconseillé justement parce que les ressources étaient partagées ce qui brise le CPU. C'est vrai ça ?

Non et pour l'audio j'ai vu bien plus de problèmes avec des CPUs sans IGPU que l'inverse. Au passage, il y a pas mal d'offres intéressantes sur Delabs en ce moment.
64
Citation de Stefffen :
Hello,

Pour ma part, j'étais sur le point de changer de config (J'ai à peu près les mêmes besoin que Projet Xion) et compte tenu de mon budget et des conseils du vendeur de LDLC, je pensais passer d'un Ryzen 7 1600X sur une Carte MSI B350M Pro VDH Ryzen 7 5600X sur carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.

Mais avant de dépenser 700€ (car je change aussi de tour et d'alim - je garde carte graphique, RAM, SSD et HDD), je voudrais juste savoir si, à votre avis, la différence se fera vraiment sentir ?


Oui, la différence sera notable et ça vaut le coût de changer. Je t'invite à consulter des benchmarks de toutes sortes, il y a une très belle progression du 1600x vers le 5600x.

Juste pour info : ta carte mère actuelle est compatible avec un 5600x via une mise à jour du bios (le plus récent) :

https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support#cpu

Le bios : https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support
65
700€ pour un 5600X, une alimentation et un boîtier ? J'espère qu'il y a un lingot d'or vendu avec.

Sans même avoir cherché en prenant les premiers résultats :
https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600x-processeur-37-ghz-32-mo-l3-boite-multicolore-2502142
https://www.dealabs.com/bons-plans/seasonic-prime-gx-650-gold-modulaire-2496784

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 08:31:17 ]

66
De toute façons, des GPU corrects à pas cher, voire de seconde main si nécessaire ça doit être trouvable, non ?

Citation de Stefffen :
Hello,

Pour ma part, j'étais sur le point de changer de config (J'ai à peu près les mêmes besoin que Projet Xion) et compte tenu de mon budget et des conseils du vendeur de LDLC, je pensais passer d'un Ryzen 7 1600X sur une Carte MSI B350M Pro VDH Ryzen 7 5600X sur carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.

Mais avant de dépenser 700€ (car je change aussi de tour et d'alim - je garde carte graphique, RAM, SSD et HDD), je voudrais juste savoir si, à votre avis, la différence se fera vraiment sentir ?


Je cite mon propre commentaire, car je me suis trompé, mon upgrade serait vers un Ryzen 7 5700X. Bref, sachant que j'utilise pas mal de VSTi (comme Projet Xion) et que le processeur semble attendre assez souvent ses limites (notamment avec certains instruments comme Pharlight de Native), je me demandais si l'amélioration serait vraiment intéressante. Disons que si c'est pour rechanger de processeur dans 2 ans, ça ne vaut évidemment pas le coup.
67
Pou ma part , depuis que j'ai activé le gpu de mon proc il m'arrive d'avoir des petits soucis d'affichage et des perf reduites , cela dit je l'ai activé en plus d'une carte graphique pour y installer un 3em ecran ceci explique peut etre cela ( le fait que ce soit un I7 3700k aussi lol )

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

68
Salut à tous, quel est votre avis concernant le Mac Mini M2 Pro ?

Actuellement j'ai un PC sous Windows en I7-10700K et 32Go de RAM, CM Z490 Vision D avec des interfaces Universal Audio en Thunderbolt 3. Pendant le mixage, en utilisant les versions natives + DSP des plugins UA ainsi que les habituels gourmands (Gullfoss, Soothe, SplitEQ, ...) et d'une manière générale tous les plugins avec de l'oversampling, ça devient difficile d'avoir une session fluide et je dois régulièrement "printer" mes bus pour pouvoir avancer, avec toute la galère que ça implique, surtout dans un système hybride avec beaucoup de matos hardware en insert.

Je me dis que passer sur le Mac Mini M2 Pro en 1To/32Go pourrait améliorer la situation, mais en regardant les différents benchmarks, il y a une différence de perfs bien sûr mais pas un gouffre non plus. Sachant que la machine n'est clairement pas donnée, vous pensez quoi de faire le switch pour ce nouveau Mac ?

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 11:18:11 ]

69
Citation de efbie :
Citation de Stefffen :
Hello,

Pour ma part, j'étais sur le point de changer de config (J'ai à peu près les mêmes besoin que Projet Xion) et compte tenu de mon budget et des conseils du vendeur de LDLC, je pensais passer d'un Ryzen 7 1600X sur une Carte MSI B350M Pro VDH Ryzen 7 5600X sur carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.

Mais avant de dépenser 700€ (car je change aussi de tour et d'alim - je garde carte graphique, RAM, SSD et HDD), je voudrais juste savoir si, à votre avis, la différence se fera vraiment sentir ?


Oui, la différence sera notable et ça vaut le coût de changer. Je t'invite à consulter des benchmarks de toutes sortes, il y a une très belle progression du 1600x vers le 5600x.

Juste pour info : ta carte mère actuelle est compatible avec un 5600x via une mise à jour du bios (le plus récent) :

https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support#cpu

Le bios : https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support


Merci!
Je n'avais pas vu ton message mais j'ai corrigé mon premier post, il s'agit du ryzen 7 5700x. Je ne sais pas si ça fait une grosse différence. Mais du coup ça m'encourage à aller au bout du un projet.
70
Citation de Snowfall :
700€ pour un 5600X, une alimentation et un boîtier ? J'espère qu'il y a un lingot d'or vendu avec.

Sans même avoir cherché en prenant les premiers résultats :
https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600x-processeur-37-ghz-32-mo-l3-boite-multicolore-2502142
https://www.dealabs.com/bons-plans/seasonic-prime-gx-650-gold-modulaire-2496784


Ryzen 7 5700x (je me suis trompé dans mon premier message) + carte mère+ carte mère+ alim en pour 700€. Pour le proc, c'est un kit avec ventilateur et pâte thermique en plus. Je vais quand même creseur si ça te paraît cher.