Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 784 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Aucun souci avec une 1660.

Attention de n'installer que les driver studio.

Eric

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 17:58:42 ]

22
Je comptais prendre donc un SSD nvme de 2TO pour tout ce qui est programmes et système,
Et un seagate firecuda en SATA de 4TO pour les banques...
Je me disais que j'aurais ajouté à cela un de ces 4 un autre SSD nvme plus tard...

C'est quoi la DRAM ?


Je suis en train de m'orienter vers un I5 13500 avec de 32go DDR5 5600...

C'est quoi les "driver studio" ?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

23

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 19:27:33 ]

24
merci efbie.

je ne savais pas ça.

Eric

25
Citation de dusty_nova :
Et sinon ? :)
Es-ce qu'il y a des composants connus pour causer des problèmes à éviter avec cubase? le MIDI?

Cubase ne gère pas les E-cores & P-cores des Intel de 12è génération, donc il faut éviter la version "K" du 12600, ce qui est un peu dommage vu l'intérêt des performances en single core qu'il apporte. De plus les B660 sont encore trop chers par rapport aux B550 que l'on peut avoir en partant sur un 5700X par exemple. Sans parler de la plaque de flexion qui rajoute une dizaine d'euros.

Citation de efbie :

Enfin, ok pour la gtx 1660. 4Go de Vram devraient suffire pour 3 écrans mais si quelqu'un pouvait confirmer...

Je ne sais pas si ça aide, mais j'utilise une 1650 Super avec deux écrans et l'utilisation de la VRAM ne bouge pas d'un iota lorsque j'allume le 2è écran.
26
Citation de Snowfall :
Sans parler de la plaque de flexion qui rajoute une dizaine d'euros.

La plaque de flexion n'a rien d'obligatoire, et n'a jamais été validé par Intel, qui annule même la garantie si on en utilise.
J'ai un i5 12400 sans plaque de flexion, et il tourne sans problème de surchauffe.
Pas utile d'en prendre une à mon sens, ça fera ça de moins à payer.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 22:50:12 ]

27
Citation de Deltank :
Citation de Snowfall :
Sans parler de la plaque de flexion qui rajoute une dizaine d'euros.

La plaque de flexion n'a rien d'obligatoire, et n'a jamais été validé par Intel, qui annule même la garantie si on en utilise.
J'ai un i5 12400 sans plaque de flexion, et il tourne sans problème de surchauffe.
Pas utile d'en prendre une à mon sens, ça fera ça de moins à payer.

Certesn m'enfin quand on voit des CPU bombé/courbé ou que sais-je après seulement quelques mois/semaines d'utilisation, qui sait ce qu'il en sera après plusieurs années ?
Peut-être rien, qui sait, m'enfin pour 10 balles je pense que ça vaut le coup.
28
Citation :
Franchement, les ssd sont abordables

Euh, le To en SSD coûte quand même le double d’un DD classique. Et le SSD pour le stockage n’apporte aucune plus value en terme de workflow ou d’efficacité. Ce qui compte c’est la ram et sa bonne adéquation avec le reste. En revanche prendre un SSD juste pour les sessions, ça fait plus sens...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

29
Ben continue d'utiliser des hdd si ça te convient...
30
Citation de dusty_nova :
P.S. si je commence à cumuler sur le PC des centaines de go d'échantillons/samples, faut-il les stocker sur un SSD ou bien un seagate firecuda 7600tr/min - 256mo suffit-il ?
Poour les banque de sons, tu peux tout à fait les stocker sur un HDD. Si tu souhaite avoir de meilleurs performances sans te retrouver à payer trop cher, tu peux te tourner vers des SSD SATA entré de gamme. Ce sera pas les meilleurs performances, mais probablement significativement mieux qu'un HDD.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 08:43:13 ]