Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

• 969 réponses
  • 62 participants
  • 56 854 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Eric Music Strasbourg :
C'est étrange ça fait 2 fois que je lis des avis faisant part d'une déception.
Ce qui m'interroge le plus sur ces macbook c'est le coefficient de reparabilité de 5/10.

https://www.google.com/amp/s/www.macg.co/mac/2023/01/le-macbook-pro-m2-pro-peut-se-demonter-en-suivant-le-manuel-dapple-pour-le-macbook-pro-m1-pro-134435%3famp

vu que tout est soudé ram/ssd ça joue forcément..et c est ce qui me stress un peu chez apple le produit de base est alléchant et un poil cher mais de mon point de vue acceptable, mais quand on veut ajouter de la ram ou de l espace disque ça coute vraiment tres cher et vu que tu peux rien réparer toi meme ça "t oblige à prendre une assurance type apple care", mais sur le m2 ce qui est dommage c est qu ils ont fait quelques economies sur les composants et la constructions (moins de puce ssd à espace equivalent, moins de métal pour refroidir etc etc) par rapport au m1 tout en augmentant le prix..autant je suis fan du concept macbook pro m1 (que je n ai pas acheté mais que j etudie fortement) autant le m2 est dans l approche un peu dérangeant... j ai l impression qu apple s est obligé a sortir un produit alors qu il aurait peut etre était plus judicieux d attendre la gravure en 3nm...en tout cas pour ma part soit je me degote un macbook pro d occase avec la batterie et ssd dans un etat correct ou neuf avec grosse reduction, ou soit j attends le m3.
Ardier
52
Bonsoir à tous !

Mon vieux PC (2007 quand même !) à base de Core 2 duo Q6600 vient de me lâcher et je dois donc le remplacer.
Les 2 seuls périphériques que je conserve sont 2 SSD (pour les données).

Je veux toujours un PC fixe (tour) mais je ne suis plus vraiment à la page... AMD ? Intel ? Quels sont les processeurs actuels conseillés pour la MAO ?

J'aimerais une config autour de 1000€ avec 16 voire 32 GO (j'utilise pas mal de VSTi).
Ce PC sera dédié à la MAO (Cubase 12 Pro) donc je n'ai pas besoin de grosse carte graphique.

A priori je partirais bien sur un I7 mais est-ce toujours un bon choix en 2023 ?
Bref si vous avez des conseils ou des liens vers des configs clé en main je suis preneur ! :bravo:
53
Citation de ardier :
si tu peux prends 1 To pas seulement pour l espace en plus mais pour la vitesse du ssd.

J’ai compris que c’est uniquement le 256go sur le M2 qui est bridé.
Sinon il faut passer sur le M2 Pro qui a plus de bande passante mémoire.
https://www.mac4ever.com/mac/175220-le-debit-ssd-du-mac-mini-m2-256go-est-bride-une-seule-puce-memoire
Ça reste tout de même de très bon débit et ne devrait pas être limitant pour de la MAO

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

54
Citation de Brandski :
Citation de ardier :
si tu peux prends 1 To pas seulement pour l espace en plus mais pour la vitesse du ssd.

J’ai compris que c’est uniquement le 256go sur le M2 qui est bridé.
Sinon il faut passer sur le M2 Pro qui a plus de bande passante mémoire.
https://www.mac4ever.com/mac/175220-le-debit-ssd-du-mac-mini-m2-256go-est-bride-une-seule-puce-memoire
Ça reste tout de même de très bon débit et ne devrait pas être limitant pour de la MAO
il ya deux choses la bande passante mémoire (Ram) et la vitesse du ssd , avec plusieurs chips ssd il me semble que l ecriture et lecture se fait en parallele, il me semble que certaines banque de son "direct from disk" de kontakt bénéficie de la rapidité du ssd , maintenant tu as raison la plupart des bank devrait passer sans souci perso j en ai une seul qui glitsch un peu malgré un ssd nvme relativement rapide (et qui passe mieux quans le buffer de préchargement ram est au plus bas)
Ardier

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 20:00:41 ]

55
Citation :
il me semble que certaines banque de son "direct from disk" de kontakt bénéficie de la rapidité du ssd
Je suis d'accord, je me permet d'insister sur le fait qu'il faut être précis sur ce qu'on entends par "rapidité du SSD" :
Comme tout type de mémoires, les performances des SSD sont caractérisés par le débit et la latence. Les constructeurs mettent souvent en avant les débits et laissent de coté la latence. Dans le cas des banques de sons, je suspecte que la plupart du temps c'est la latence, et pas le débit, qui limite les performances. Or la différence entre les configurations à une vs deux puces SSD sur les Macbook est uniquement sur le débit, la latence reste à priori identique quelque soit le nombre de puces utilisé. Donc il y a de grandes chances qu'il n'y ai pas de différences pour les banques de sons entre les différentes configurations de SSD. Bien sur, il faudrait confirmer avec des benchmarks.

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 08:34:15 ]

56
57
Selon les enregistrements de PassMark ( voir capture d'écran ci-dessous), la puce Raptor Lake laisse le Ryzen 9 5950X -28,3% derrière dans la comparaison de la vitesse de traitement pure à un seul thread. Fait intéressant, AMD a déjà affirmé que le Ryzen 9 7950X devrait être en mesure d'offrir des performances monocœur jusqu'à + 29 % supérieures à celles de son prédécesseur Zen 3. Encore une fois, ce n'est pas aussi simple que de dire "29% est supérieur à 28,3%, donc le Ryzen 9 7950X surpassera en fait le i9-13900K", mais cela suggère que les deux processeurs de bureau haut de gamme vont s'en sortir pour de nombreuses couronnes synthétiques de performance de référence , et ce sera un grand moment pour les consommateurs en termes de choix.

Source:
https://www.notebookcheck.net/Titanic-Intel-Core-i9-13900K-vs-AMD-Ryzen-9-7950X-clash-incoming-as-Raptor-Lake-takes-command-of-PassMark-s-single-thread-performance-chart.656387.0.html

Du coup si le 7950x3d gagne 25 à 30% par rapport au 7950x... :8O:

Autre point à prendre en compte, si chez intel le mélange des 2 types de processeurs est un frein au soft comme cubase, nuendo.... Amd apporterait peut être une solution plus performante. A voir...

Sauf que le prix sera sans doute plus raisonnable chez intel que chez amd...

Eric

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 20:14:13 ]

58
Citation de Projet Xion :
Bonsoir à tous !

Mon vieux PC (2007 quand même !) à base de Core 2 duo Q6600 vient de me lâcher et je dois donc le remplacer.

Je veux toujours un PC fixe (tour) mais je ne suis plus vraiment à la page... AMD ? Intel ? Quels sont les processeurs actuels conseillés pour la MAO ?

J'aimerais une config autour de 1000€ avec 16 voire 32 GO (j'utilise pas mal de VSTi).
Ce PC sera dédié à la MAO (Cubase 12 Pro) donc je n'ai pas besoin de grosse carte graphique.

A priori je partirais bien sur un I7 mais est-ce toujours un bon choix en 2023 ?
Bref si vous avez des conseils ou des liens vers des configs clé en main je suis preneur ! :bravo:

Salut Projet Xion. Vu que tu pars de loin, pas la peine de viser un i7 de dernière génération. Un i5 12400 va déjà offrir une puissance x10 par rapport au Core 2 Duo Q6600, pour une fréquence d'horloge similaire : Intel Core2 Quad Q6600 @ 2.40GHz vs Intel Core i5-12400
Tu l'accompagnes de RAM DDR4, et d'une carte mère B660, et ça tournera nickel pour un très bon rapport puissance/prix, raccord avec ton budget.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 21:31:45 ]

59
Hello,

Pour ma part, j'étais sur le point de changer de config (J'ai à peu près les mêmes besoin que Projet Xion) et compte tenu de mon budget et des conseils du vendeur de LDLC, je pensais passer d'un Ryzen 7 1600X sur une Carte MSI B350M Pro VDH Ryzen 7 5600X sur carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.

Mais avant de dépenser 700€ (car je change aussi de tour et d'alim - je garde carte graphique, RAM, SSD et HDD), je voudrais juste savoir si, à votre avis, la différence se fera vraiment sentir ?
60
Citation de Deltank :
Bonsoir à tous !

Salut Projet Xion. Vu que tu pars de loin, pas la peine de viser un i7 de dernière génération. Un i5 12400 va déjà offrir une puissance x10 par rapport au Core 2 Duo Q6600, pour une fréquence d'horloge similaire : Intel Core2 Quad Q6600 @ 2.40GHz vs Intel Core i5-12400
Tu l'accompagnes de RAM DDR4, et d'une carte mère B660, et ça tournera nickel pour un très bon rapport puissance/prix, raccord avec ton budget.

Merci Deltank, c'est exactement le type de config que je recherche !
A vrai dire je me suis un peu renseigné aujourd'hui et j'avais repéré le I5 12500 mais j'imagine que le 12400 est déjà suffisant. Ce que je recherche avant tout c'est un système stable avec une latence le plus faible possible (moins de 10 ms quoi).
J'en profite pour poser une question sur la carte graphique : étant donné que l'ordinateur sera dédié à la musique, est-ce que je peux prendre une carte graphique fanless histoire d'avoir le moins de bruit possible dans la tour ? D'ailleurs dans le même ordre d'idée j'imagine qu'il vaut mieux remplacer le ventirad d'origine par quelque chose de plus silencieux ? J'aimerais avoir une tour avec le moins de bruit possible... En tout cas encore merci pour ton aide ! :bravo:
61
Si l'ordinateur est dédié à la musique, tu peux tout simplement prendre un CPU qui intègre un GPU, comme le i5 12400 dont j'ai parlé. Comme ça, même pas besoin de carte graphique !!! :bravo:
Pour la latence, cela dépend de nombreux paramètres, dont carte son et driver. Darkmoon pourra détailler s'il passe dans le coin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 02:12:17 ]

62
Pour le CPU qui intègre un GPU j'avais lu que c'était déconseillé justement parce que les ressources étaient partagées ce qui brise le CPU. C'est vrai ça ?
63
Pour le CPU qui intègre un GPU j'avais lu que c'était déconseillé justement parce que les ressources étaient partagées ce qui brise le CPU. C'est vrai ça ?

Non et pour l'audio j'ai vu bien plus de problèmes avec des CPUs sans IGPU que l'inverse. Au passage, il y a pas mal d'offres intéressantes sur Delabs en ce moment.
64
Citation de Stefffen :
Hello,

Pour ma part, j'étais sur le point de changer de config (J'ai à peu près les mêmes besoin que Projet Xion) et compte tenu de mon budget et des conseils du vendeur de LDLC, je pensais passer d'un Ryzen 7 1600X sur une Carte MSI B350M Pro VDH Ryzen 7 5600X sur carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.

Mais avant de dépenser 700€ (car je change aussi de tour et d'alim - je garde carte graphique, RAM, SSD et HDD), je voudrais juste savoir si, à votre avis, la différence se fera vraiment sentir ?

Oui, la différence sera notable et ça vaut le coût de changer. Je t'invite à consulter des benchmarks de toutes sortes, il y a une très belle progression du 1600x vers le 5600x.

Juste pour info : ta carte mère actuelle est compatible avec un 5600x via une mise à jour du bios (le plus récent) :

https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support#cpu

Le bios : https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support
65
700€ pour un 5600X, une alimentation et un boîtier ? J'espère qu'il y a un lingot d'or vendu avec.

Sans même avoir cherché en prenant les premiers résultats :
https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600x-processeur-37-ghz-32-mo-l3-boite-multicolore-2502142
https://www.dealabs.com/bons-plans/seasonic-prime-gx-650-gold-modulaire-2496784

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 08:31:17 ]

66
De toute façons, des GPU corrects à pas cher, voire de seconde main si nécessaire ça doit être trouvable, non ?

Citation de Stefffen :
Hello,

Je cite mon propre commentaire, car je me suis trompé, mon upgrade serait vers un Ryzen 7 5700X. Bref, sachant que j'utilise pas mal de VSTi (comme Projet Xion) et que le processeur semble attendre assez souvent ses limites (notamment avec certains instruments comme Pharlight de Native), je me demandais si l'amélioration serait vraiment intéressante. Disons que si c'est pour rechanger de processeur dans 2 ans, ça ne vaut évidemment pas le coup.
67
Pou ma part , depuis que j'ai activé le gpu de mon proc il m'arrive d'avoir des petits soucis d'affichage et des perf reduites , cela dit je l'ai activé en plus d'une carte graphique pour y installer un 3em ecran ceci explique peut etre cela ( le fait que ce soit un I7 3700k aussi lol )

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

68
Salut à tous, quel est votre avis concernant le Mac Mini M2 Pro ?

Actuellement j'ai un PC sous Windows en I7-10700K et 32Go de RAM, CM Z490 Vision D avec des interfaces Universal Audio en Thunderbolt 3. Pendant le mixage, en utilisant les versions natives + DSP des plugins UA ainsi que les habituels gourmands (Gullfoss, Soothe, SplitEQ, ...) et d'une manière générale tous les plugins avec de l'oversampling, ça devient difficile d'avoir une session fluide et je dois régulièrement "printer" mes bus pour pouvoir avancer, avec toute la galère que ça implique, surtout dans un système hybride avec beaucoup de matos hardware en insert.

Je me dis que passer sur le Mac Mini M2 Pro en 1To/32Go pourrait améliorer la situation, mais en regardant les différents benchmarks, il y a une différence de perfs bien sûr mais pas un gouffre non plus. Sachant que la machine n'est clairement pas donnée, vous pensez quoi de faire le switch pour ce nouveau Mac ?

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 11:18:11 ]

69
Citation de efbie :
Citation de Stefffen :
Hello,

Oui, la différence sera notable et ça vaut le coût de changer. Je t'invite à consulter des benchmarks de toutes sortes, il y a une très belle progression du 1600x vers le 5600x.

Juste pour info : ta carte mère actuelle est compatible avec un 5600x via une mise à jour du bios (le plus récent) :

https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support#cpu

Le bios : https://www.msi.com/Motherboard/B350M-PRO-VDH/support

Merci!
Je n'avais pas vu ton message mais j'ai corrigé mon premier post, il s'agit du ryzen 7 5700x. Je ne sais pas si ça fait une grosse différence. Mais du coup ça m'encourage à aller au bout du un projet.
70
Citation de Snowfall :
700€ pour un 5600X, une alimentation et un boîtier ? J'espère qu'il y a un lingot d'or vendu avec.

https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600x-processeur-37-ghz-32-mo-l3-boite-multicolore-2502142

Ryzen 7 5700x (je me suis trompé dans mon premier message) + carte mère+ carte mère+ alim en pour 700€. Pour le proc, c'est un kit avec ventilateur et pâte thermique en plus. Je vais quand même creseur si ça te paraît cher.
71
@Cowbell Studio : J'ai commandé la conf M2 16go/512 pour remplacer un mac mini 2014. Je pense que ce sera très bien pour mes usages.
J'ai enregistré et mixé mon dernier album sur ce mac sans grandes difficultées. Je vous ferai un retour après tests en situation.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

72
Citation de Cowbell Studio :
Salut à tous, quel est votre avis concernant le M2 Mini Pro ?

Actuellement j'ai un PC sous Windows en I7-10700K et 32Go de RAM, CM Z490 Vision D avec des interfaces Universal Audio en Thunderbolt 3. Pendant le mixage, en utilisant les versions natives + DSP des plugins UA ainsi que les habituels gourmands (Gullfoss, Soothe, SplitEQ, ...) et d'une manière générale tous les plugins avec de l'oversampling, ça devient difficile d'avoir une session fluide et je dois régulièrement "printer" mes bus pour pouvoir avancer, avec toute la galère que ça implique, surtout dans un système hybride avec beaucoup de matos hardware en insert.

Je me dis que passer sur le Mac Mini M2 Pro en 1TO/32Go pourrait améliorer la situation, mais en regardant les différents benchmarks, il y a une différence de perfs bien sûr mais pas un gouffre non plus. Sachant que la machine n'est clairement pas donnée, vous pensez quoi de faire le switch pour ce nouveau Mac ?

J'ai peur pour toi que ce ne soit pas suffisant...
J'ai le même souci que toi avec un ryzen 9 5900x.
Je pense passer sur un 7950x3d lorsqu'il sortira.
Je pensais passer chez intel avec le 13900ks. Mais meme avec w11 la gestion des ecores ne fonctionne pas comme il faut et Steinberg préconise de désactiver ces derniers dans le bios.
Les 7950x ne se vendent pas bien à cause du coût de la solution globale. Les cartes mères x670e sont trop chères.
Il va y avoir de nouvelles cartes mères compatible zen4 AM5.
Elles seront moins chères.
Si tu as le budget alors on trouve des ryzen 9 7950x à 606 euros.
Les cartes meres seront à moins de 200. Il reste le kit mémoire dr5 6000 à 330 euros environ.
Un 7950x sera l'equivalent d'un 13900k mais sans le probleme de ecores.
Si tu as un peu plus de budget alors tu pourras passer au 7950x3d. Mais là je pense que le prix sera à plus de 900 euros pour le processeur.
La fréquence de base est plus basse que le 7950x mais il a beaucoup plus de mémoire L3 intégrée.
C'est un pari risqué que je vais faire. Je pourrai te donner mes résultats. Si cela se passe comme je l'espère je vais gagner plus de 50% de puissance cpu.
Ceci dit tu peux aussi choisir de prendre ton pc actuel pour en faire un hote vsti.
C'est ce que j'ai choisi de faire ces dernières années.
Tu prends 2 licences de vienna vepro.
Une sera sur le pc maître nouvelle génération.
L'autre sur le pc slave. (Ton pc actuel).
Toutes les vsti pour lesquels tu as le droit à de multiples validations doivent être installé sur les 2 pc. Ainsi tu as le choix et tu soulages grandement le cpu de ton pc maitre.
Tu peux aussi créer des entrées audio et mettre des synthé hardware comme sur cubase.
Sur ce point je préfère rester sur le pc maître pour des raisons de gestion des preset avec le nom du son et le programme change intégré. Mais ceci dit tu peux quand même le faire avec vienna vepro7 sur le slave ce sera juste un peu moins souple.
Lorsque tu fais un export (temps réel c'est totalement transparent.
Tu ne vois aucune différence.
Le seul point si tu choisissais cette solution est d'oublier les rendu non temps réel.
La fonction rendre sur place fonctionne très bien et permet
de palier à ce problème si besoin. Une fois tous les vsti externes rendu tu peux alors faire ce que tu veux en terme d'exports.
Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Edit:
Le 7950x3d sera à 4,2 ghz de base.
Le 7950x lui est a 4,5.
Je ne sais pas encore si ces 300 mhz seront une perte ou si le vcache va non seulement palier à cette baisse mais libérer le proc. La mémoire cache L3 est 5 fois plus rapide que la ddr. Ceci expliquerai le bon en avant de 25 à 30% entre les 2 solutions.

Mais ceci a été constaté sur des jeux pas sur de la MAO.
Jusqu'à présent Darkmoon a pu démontrer que c'est la saturation d'un seul coeur qui crée des glitch audio.
On peut donc avoir une charge cpu globale à 60% et avoir la charge asio à 100%.
Du coup la memoire cache plus important sera elle la meilleure solution???
Perso j'ai choisi les x3d parce que mes vsti utilisent énormément de modélisation physique. Donc de calcul cpu.
Je ne connais pas les secrets de programmation des plugins à modélisation physique mais je parie sur cette possibilité de rendu plus rapide de ces calculs avec les x3d pour une fluidité plus importante malgré une baisse des fréquences.
De toutes façons, en rapport à mon 5900x je gagne minimum 30% (ce qui est mauvais en rapport au prix) mais si le x3d tient ses promesses je gagne 50% . Ce gain est pour la 1ere génération de x3d. Mais on sait qu'amd va sortir de nouvelles génération de cpu avec de la mémoire L3 sur les 2 ccd.
Là encore ce sera sans doute un gain sans trop dépenser puisque la vente du 1er proc x3d restera possible oour financer le nouveau. Donc à suivre...

Eric

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 12:00:59 ]

73
J'allais oublié si le budget suit l'asrock x670e lightining 400 euros plus la carte fille aic r2.0 thunderbolt 4 te permettra de connecter tes apollo.
Mais les nouvelles cartes mères à moins de 200 euros auront sans doute la possibilité de mettre la même carte.

Eric

74
Citation de Stefffen :
Citation de Snowfall :

Ryzen 7 5700x (je me suis trompé dans mon premier message) + carte mère+ carte mère+ alim en pour 700€. Pour le proc, c'est un kit avec ventilateur et pâte thermique en plus. Je vais quand même creseur si ça te paraît cher.

De tête avec les prix que j'ai vus passer ces derniers jours :
5700X : Moins de 200€.
B550 : Ca dépend de la connectique souhaitée, mais on peut trouver des cartes intéressantes pour 120-130€, voire moins si l'on a besoin de très peu de connectique.
Alim : Ca change sans arrêt, mais disons entre 60 et 90€ selon les besoins/volontés.
Pâte thermique : Moins de 10€ et en général c'est donné avec le ventirad.
Boîtier : Là aussi ça dépend des besoin, ça peut aller de 60€ à plus de 200€, c'est selon.

Les kits, j'ai jamais rien vu de vraiment intéressant en dehors du Black Friday pour être très honnête.
75
Je ne sais pas si "Rue du commerce" ont un service après vente fiable, mais ils proposent des kits qui me semblent corrects:

Un 5700 G ( avec chipset graphique et moins de mémoire cache donc) avec carte mère Gigabyte qui me parait bien pour 349 E:
https://www.rueducommerce.fr/p-ryzen-7-5700g-3846-ghz--b550-aorus-elite-v2-amd-3418782-18363.html

Avec la ram et de bons SSD, il y a de quoi faire une bonne config pour 600/700 Euros.

Et celle-ci, un 5900X et une carte mère MSI ( mais l'étage d’alimentation est-il à la hauteur ?) pour 500 E :
https://www.rueducommerce.fr/p-amd-ryzen-9-5900x-3748-ghz--msi-b550-gaming-gen3-amd-3426720-18363.html

Le 5700G me tente bien ...