Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 054 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
@Cowbell Studio : J'ai commandé la conf M2 16go/512 pour remplacer un mac mini 2014. Je pense que ce sera très bien pour mes usages.
J'ai enregistré et mixé mon dernier album sur ce mac sans grandes difficultées. Je vous ferai un retour après tests en situation.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

72
Citation de Cowbell Studio :
Salut à tous, quel est votre avis concernant le M2 Mini Pro ?

Actuellement j'ai un PC sous Windows en I7-10700K et 32Go de RAM, CM Z490 Vision D avec des interfaces Universal Audio en Thunderbolt 3. Pendant le mixage, en utilisant les versions natives + DSP des plugins UA ainsi que les habituels gourmands (Gullfoss, Soothe, SplitEQ, ...) et d'une manière générale tous les plugins avec de l'oversampling, ça devient difficile d'avoir une session fluide et je dois régulièrement "printer" mes bus pour pouvoir avancer, avec toute la galère que ça implique, surtout dans un système hybride avec beaucoup de matos hardware en insert.

Je me dis que passer sur le Mac Mini M2 Pro en 1TO/32Go pourrait améliorer la situation, mais en regardant les différents benchmarks, il y a une différence de perfs bien sûr mais pas un gouffre non plus. Sachant que la machine n'est clairement pas donnée, vous pensez quoi de faire le switch pour ce nouveau Mac ?


J'ai peur pour toi que ce ne soit pas suffisant...
J'ai le même souci que toi avec un ryzen 9 5900x.
Je pense passer sur un 7950x3d lorsqu'il sortira.
Je pensais passer chez intel avec le 13900ks. Mais meme avec w11 la gestion des ecores ne fonctionne pas comme il faut et Steinberg préconise de désactiver ces derniers dans le bios.
Les 7950x ne se vendent pas bien à cause du coût de la solution globale. Les cartes mères x670e sont trop chères.
Il va y avoir de nouvelles cartes mères compatible zen4 AM5.
Elles seront moins chères.
Si tu as le budget alors on trouve des ryzen 9 7950x à 606 euros.
Les cartes meres seront à moins de 200. Il reste le kit mémoire dr5 6000 à 330 euros environ.
Un 7950x sera l'equivalent d'un 13900k mais sans le probleme de ecores.
Si tu as un peu plus de budget alors tu pourras passer au 7950x3d. Mais là je pense que le prix sera à plus de 900 euros pour le processeur.
La fréquence de base est plus basse que le 7950x mais il a beaucoup plus de mémoire L3 intégrée.
C'est un pari risqué que je vais faire. Je pourrai te donner mes résultats. Si cela se passe comme je l'espère je vais gagner plus de 50% de puissance cpu.
Ceci dit tu peux aussi choisir de prendre ton pc actuel pour en faire un hote vsti.
C'est ce que j'ai choisi de faire ces dernières années.
Tu prends 2 licences de vienna vepro.
Une sera sur le pc maître nouvelle génération.
L'autre sur le pc slave. (Ton pc actuel).
Toutes les vsti pour lesquels tu as le droit à de multiples validations doivent être installé sur les 2 pc. Ainsi tu as le choix et tu soulages grandement le cpu de ton pc maitre.
Tu peux aussi créer des entrées audio et mettre des synthé hardware comme sur cubase.
Sur ce point je préfère rester sur le pc maître pour des raisons de gestion des preset avec le nom du son et le programme change intégré. Mais ceci dit tu peux quand même le faire avec vienna vepro7 sur le slave ce sera juste un peu moins souple.
Lorsque tu fais un export (temps réel c'est totalement transparent.
Tu ne vois aucune différence.
Le seul point si tu choisissais cette solution est d'oublier les rendu non temps réel.
La fonction rendre sur place fonctionne très bien et permet
de palier à ce problème si besoin. Une fois tous les vsti externes rendu tu peux alors faire ce que tu veux en terme d'exports.
Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Edit:
Le 7950x3d sera à 4,2 ghz de base.
Le 7950x lui est a 4,5.
Je ne sais pas encore si ces 300 mhz seront une perte ou si le vcache va non seulement palier à cette baisse mais libérer le proc. La mémoire cache L3 est 5 fois plus rapide que la ddr. Ceci expliquerai le bon en avant de 25 à 30% entre les 2 solutions.

Mais ceci a été constaté sur des jeux pas sur de la MAO.
Jusqu'à présent Darkmoon a pu démontrer que c'est la saturation d'un seul coeur qui crée des glitch audio.
On peut donc avoir une charge cpu globale à 60% et avoir la charge asio à 100%.
Du coup la memoire cache plus important sera elle la meilleure solution???
Perso j'ai choisi les x3d parce que mes vsti utilisent énormément de modélisation physique. Donc de calcul cpu.
Je ne connais pas les secrets de programmation des plugins à modélisation physique mais je parie sur cette possibilité de rendu plus rapide de ces calculs avec les x3d pour une fluidité plus importante malgré une baisse des fréquences.
De toutes façons, en rapport à mon 5900x je gagne minimum 30% (ce qui est mauvais en rapport au prix) mais si le x3d tient ses promesses je gagne 50% . Ce gain est pour la 1ere génération de x3d. Mais on sait qu'amd va sortir de nouvelles génération de cpu avec de la mémoire L3 sur les 2 ccd.
Là encore ce sera sans doute un gain sans trop dépenser puisque la vente du 1er proc x3d restera possible oour financer le nouveau. Donc à suivre...

Eric

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 12:00:59 ]

73
J'allais oublié si le budget suit l'asrock x670e lightining 400 euros plus la carte fille aic r2.0 thunderbolt 4 te permettra de connecter tes apollo.
Mais les nouvelles cartes mères à moins de 200 euros auront sans doute la possibilité de mettre la même carte.

Eric

74
Citation de Stefffen :
Citation de Snowfall :
700€ pour un 5600X, une alimentation et un boîtier ? J'espère qu'il y a un lingot d'or vendu avec.

Sans même avoir cherché en prenant les premiers résultats :
https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600x-processeur-37-ghz-32-mo-l3-boite-multicolore-2502142
https://www.dealabs.com/bons-plans/seasonic-prime-gx-650-gold-modulaire-2496784


Ryzen 7 5700x (je me suis trompé dans mon premier message) + carte mère+ carte mère+ alim en pour 700€. Pour le proc, c'est un kit avec ventilateur et pâte thermique en plus. Je vais quand même creseur si ça te paraît cher.

De tête avec les prix que j'ai vus passer ces derniers jours :
5700X : Moins de 200€.
B550 : Ca dépend de la connectique souhaitée, mais on peut trouver des cartes intéressantes pour 120-130€, voire moins si l'on a besoin de très peu de connectique.
Alim : Ca change sans arrêt, mais disons entre 60 et 90€ selon les besoins/volontés.
Pâte thermique : Moins de 10€ et en général c'est donné avec le ventirad.
Boîtier : Là aussi ça dépend des besoin, ça peut aller de 60€ à plus de 200€, c'est selon.

Les kits, j'ai jamais rien vu de vraiment intéressant en dehors du Black Friday pour être très honnête.
75
Je ne sais pas si "Rue du commerce" ont un service après vente fiable, mais ils proposent des kits qui me semblent corrects:

Un 5700 G ( avec chipset graphique et moins de mémoire cache donc) avec carte mère Gigabyte qui me parait bien pour 349 E:
https://www.rueducommerce.fr/p-ryzen-7-5700g-3846-ghz--b550-aorus-elite-v2-amd-3418782-18363.html

Avec la ram et de bons SSD, il y a de quoi faire une bonne config pour 600/700 Euros.

Et celle-ci, un 5900X et une carte mère MSI ( mais l'étage d’alimentation est-il à la hauteur ?) pour 500 E :
https://www.rueducommerce.fr/p-amd-ryzen-9-5900x-3748-ghz--msi-b550-gaming-gen3-amd-3426720-18363.html

Le 5700G me tente bien ...
76
Les reponses aux postes et différentes demandes se croisent, mais un grand merci pour vos conseils de retours ! Ça m'aide et répond très bien à ma demande initiale 🙂
77
Citation de Stefffen :
Bref, sachant que j'utilise pas mal de VSTi (comme Projet Xion) et que le processeur semble attendre assez souvent ses limites.
Est ce que tu peux préciser comment tu vois ces limites, quels problèmes ça amène ?
78
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'allais oublié si le budget suit l'asrock x670e lightining 400 euros plus la carte fille aic r2.0 thunderbolt 4 te permettra de connecter tes apollo.
Mais les nouvelles cartes mères à moins de 200 euros auront sans doute la possibilité de mettre la même carte.



Éric,

Tu sembles avoir fait des recherches à propos des nouvelles plates-formes en thunderbolt. Selon toi et en mettant de côté le prix de la RAM mais aussi du processeur, quelle solution est la moins chère entre intel et AMD ?

J'ai l'impression que c'est intel qui l'emporte. Qu'en penses-tu ?
79
Intel sans aucune hésitation.
Si temporairement le 13900k ne peut pas tenir la cadence et se fera exploser par le x3d je pense que la meme config offrira le resultat inverse dans moins d'un an si microsoft tient ses promesses et que les développeurs comme steinberg adaptent leur softs pour que les cœurs les moins rapides soient réellement dédiés au système pendant que les cœurs qui montent à 6ghz soient dédiés aux daw.

Le parie est risqué mais tient la route en terme de logique. Espérons pour ceux qui choisissent intel.
En ce qui concerne AMD je trouve les prix un peu scandaleux... ceci dit je viens de trouver un 7950x pour 606 euros... sauf qu'en septembre c'était plus de 800 euros annoncés. Comme quoi bouder un peu paye.

Tant qu'à intel ils cassent leur marge pour ralentir AMD qui prend des parts de marcher. Sur les gammes pro amd est devant et c'est là qu'il y a les plus grosses marges.
Sur le grand publique intel reste leadeur mais à quel prix? Combien de temps peuvent ils casser les prix?

En tous cas ça nous arrange puisque ça tire les prix vers le bas. Les sois disant problèmes de composant électronique n'a pas tenu très longtemps.


Eric

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 16:53:24 ]

80