Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : sondage sur le smartphone et la musique

  • 53 réponses
  • 40 participants
  • 2 570 vues
  • 272 followers
282 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/02/24
1 Posté le le 15/02/2024 à 14:00 Sondage Clos
Utilisez-vous votre smartphone pour faire de la musique ?
  • 1 non (205 - 73%)
  • 2 oui (48 - 17%)
  • 3 non, cependant j'utilise une tablette (29 - 10%)
Sondage réalisé du 15/02/2024 au 29/02/2024 - 282 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : sondage sur le smartphone et la musique
5524.png
Ils sont partout, avec nous tout le temps, et on oublie presque qu'au début ils servaient surtout à téléphoner...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
21
J'utilise exclusivement le tel comme métronome quand je suis en mode nomade, voir en enregistreur pour mémoriser une mélodie ou un rythme, sinon tablette pour métronome, envoyer de la musique dans les écouteurs pour jouer dessus, ou prendre le contrôle de Studio One et/ou de la studiolive. C'est tout de même bien pratique de pouvoir régler ses gains tout en restant derrière la batterie! Ou de lancer un enregistrement sans avoir à courir derrière la batterie! Bref, j'utilise la tablette comme un remote, mais pas pour composer ou générer de la musique.
Un dernier truc: la tablette est aussi utile pour mettre une partition.
22
Clairement, la tablette comme remote quand tu es à plusieurs metres de ton ecran, c’est le pied.
Ça sert aussi pour les paroles, et pleins de petits utilitaires bien pratiques.
23
J’utilise un smartphone pour bosser la musique. Metronome, accordeurs, real pro et quelques autres applis de training dédié percussions me sont bien utile aujourd’hui.
24
Sondage oui / non qui mériterait plus de nuances.
- Quand je me promène j'arrête de faire de la musique, je préfère écouter celle des autres, ça fait du bien de lever le nez de temps en temps et d'écouter les copains (au casque bien sur).
- Il m'arrive d'écouter mes mix sur le téléphone (sans casque) pour réaliser comment ça sonne sur un petit hp sans sub mais ce n'est pas systèmatique.
- Je ne vois pas pourquoi je devrais me plier à un auditoire irrespectueux de la musique au point de l'écouter sur de mauvais supports... amha 😈
- Un smartphone / une tablette en remote control pour ceux qui en ont réellement besoin pas de problème, c'est un outil comme un autre et il ne faut pas être réfractaire bêtement.
Maintenant, tout ces smartphones / tablettes sont destinés à l'obsolescence programmée car le logiciel évolue mais pas le matériel donc à la fin il y a un décallage. J'ai 3 tablettes et 2 smartphones qui fonctionnent encore mais sur lesquels je ne peux plus rien installer.... c'est écologiquement lamentable !
Donc personnellement j'ai stoppé les tablettes... ça m'enrage trop au final de les voir inutiles alors qu'elles pourraient fonctionner avec l'O.S. du jour de leur sortie. Le concept d'obsolescence fonctionnement également pour mes vieux macs qui tournent toujours mais broutent trop.
J'emmerde Apple et son business model !

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 04:24:56 ]

25
Je suis contraint d'utiliser une tablette pour accéder au paramétrage des patchs sur mon Aerophone parce que Roland ne propose pas d’alternative sur ordinateur. Et c’est lent, mal pratique, sans vision d’ensemble. :fache:
Et encore, ça pourrait être pire : j’ai le choix entre Android et iOs. Je ne suis pas obligé de payer plus cher juste pour avoir le logo à la pomme. :roll:

Je ne tolère pas l'intolérance 

26
Ben...on se sert deja malheureusement trop de nos smartphones, du coup dans la musique je m'en passe bien !! J'ai essayé la nouvelle appli Rig Manager Kemper sur Android, ben...j'aime pas. je préfere passer par mon Mac mini quit à rentrer en mode edition approfondi .

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden.

27
En métronome pur ou mieux avec les excellents grooves de Drum genius pour travailler en solo à la maison.
Éventuellement en accordeur de dépannage, ils sont le plus souvent conçus pour guitaristes et ne gèrent pas le tempérament.
Pour le reste, ce n'est qu'un utilitaire bien éloigné du plaisir de faire de la musique en essayant de ne faire qu'un avec son instrument.
28
J'ai répondu oui, même si le smartphone n'entre pas directement dans ma pratique musicale, je l'utilise en mode mémo pour chantonner quand l'ai une mélodie en tête. Et j'avais une app de training musical aussi...

Underground House is my girlfriend 

29
Seules utilisations pour moi :
- Bloc-notes pour des idées de composition
- accordeur, surtout pour le sax car je n’ai pas autre chose sur moi quand j'en joue
- métronome (mais c'est rare)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

30
Citation de Al1_24 :
Je suis contraint d'utiliser une tablette pour accéder au paramétrage des patchs sur mon Aerophone parce que Roland ne propose pas d’alternative sur ordinateur. Et c’est lent, mal pratique, sans vision d’ensemble. :fache:


Et quand le constructeur aura décidé d'arrêter de maintenir l'application (ce qui est particulièrement galère et coûteux sur mobile) ça sera mort :mrg: