Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : sondage sur le smartphone et la musique

  • 53 réponses
  • 40 participants
  • 2 472 vues
  • 272 followers
282 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/02/24
1 Posté le le 15/02/2024 à 14:00 Sondage Clos
Utilisez-vous votre smartphone pour faire de la musique ?
  • 1 non (205 - 73%)
  • 2 oui (48 - 17%)
  • 3 non, cependant j'utilise une tablette (29 - 10%)
Sondage réalisé du 15/02/2024 au 29/02/2024 - 282 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : sondage sur le smartphone et la musique
5524.png
Ils sont partout, avec nous tout le temps, et on oublie presque qu'au début ils servaient surtout à téléphoner...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
41
Oui moi j'utilise mon smartphone pour prendre des photos de mon matos que je souhaite revendre sur AudioFanzine afin de pouvoir racheter des synthés hardware susceptibles de m'intéresser dans les petites annonces :mrg:

Je m'en sers aussi parfois pour consulter certains manuels d'utilisateur en pdf ! Cependant, j'ai coché non dans le sondage car je déteste déjà suffisamment me servir d'un ordinateur pour jouer de la musique, je n'arrive même pas à trouver un mot assez fort pour qualifier l'utilisation d'un smartphone dans la composition musicale... 🤮
42
43
Citation de hallucinoze :
Pour enregistrer des samples (lo-fi) quand je suis pris au dépourvu.

Maintenant que j'y pense : quand j'ai une idée de riff ou de solo, je la siffle ou je la fredonne sur l'enregistreur du tel, ça c'est pratique ! :clin:

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden.

44
J'avais oublié cet usage. Je fais partie d'un collectif d'improvisation libre et on enregistre nos sessions pour écoute interne. J'utilise mon tel pour ça. C'est correct.
45
Perso j'aime les potentiomètres physiques et les claviers, je prend du plaisir à les manipuler, un plaisir qui n'existe pas avec le software. Sur youtube j'avais regardé une vidéo d'un ingénieur du son qui expliquait que l'utilisation des instruments électroniques physiques modifiaient le fonctionnement des ondes cérébrales (légère euphorie, sensation de bien être, etc..), le phénomène est encore plus fort avec l'eurorack parait-il.
46
C'est pour ça que les gens payent 10 fois le prix d'un semi - modulaire :mrg:

Je partage ce point de vue. C'est en partie pour ça que je suis repassé à un setup hardware, malgré mes innombrables surfaces de contrôle.

Mais le téléphone, c'est autre chose : le tactile apporte des fonctionnalités et des approches que ne permettent pas les contrôleurs physiques. On a l'appareil dans la poche, toujours avec soi, permettant de jouer ou d'enregistrer n'importe où...
C'est un outil complémentaire. Je ne me vois pas faire de la musique uniquement au smartphone. Je n'imagine pas plus avoir un smartphone sans appli musicale.
47
J’ai Note (Ableton) sur mon IPhone mais j’accroche pas. C’est trop petit. Pis quand tu sais que ton Push 3 t’attends à la maison… Bah t’attends.
Par contre pour enregistrer des sons de la vie quotidienne puis les utiliser comme samples dans mes productions j’aime bien.

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 17:22:45 ]

48
On ne peut pas vraiment considérer qu'utiliser certains outils dans le cadre d'une activité musicale et le fait de "faire de la musique avec" soit la même chose.
Comme beaucoup j'utilise l'accordeur ou l'enregistreur (pour saisir une idée que je crois géniale sur le moment (et qui me décevra surement quelques jours plus tard à la ré-écoute)).
Par contre aucun son ne sort de mon téléphone dans le cadre d'une activité musicale. J'y ai aussi toute mes partitions (au cas où j'ai un problème avec l'iPad qui est censé remplir la fonction). Bref, du grand classique.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

49
Citation de impératricesissi :
On ne peut pas vraiment considérer qu'utiliser certains outils dans le cadre d'une activité musicale et le fait de "faire de la musique avec" soit la même chose.
Comme beaucoup j'utilise l'accordeur ou l'enregistreur (pour saisir une idée que je crois géniale sur le moment (et qui me décevra surement quelques jours plus tard à la ré-écoute)).
Par contre aucun son ne sort de mon téléphone dans le cadre d'une activité musicale. J'y ai aussi toute mes partitions (au cas où j'ai un problème avec l'iPad qui est censé remplir la fonction). Bref, du grand classique.

J'ai réfléchi à cette formulation avant de répondre.
J'aurais répondu non si la question avait été "jouer de la musique avec".
J'ai répondu oui parce que "faire de la musique" c'est également travailler sur le son, mixer ou encore dans mon cas contrôler l'instrument joué en temps réel (attaque, expression, modulation...).

Si la question était mal formulée et qu'il fallait comprendre "jouer", ce sondage serait faussé.
Je suppose que la question posée était d'ordre plus général et englobait l'ensemble des activités liées à la pratique de la musique.

50
...
Je n'arrive pas à voir le moindre rapport entre un smartphone et le fait de faire de la musique....
Pour faire de la musique, j'utilise un instrument.